Modélisation d'accompagnement : Une posture de modélisation interactive pour la gestion des ressources renouvelables Olivier Barreteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
La BD Topage: Point de situation
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Design, innovation et créativité
Transcription de la présentation:

Modélisation d'accompagnement : Une posture de modélisation interactive pour la gestion des ressources renouvelables Olivier Barreteau

SHADOC, le modèle

La démarche : une modélisation d'accompagnement modèle terrain simulations hypothèses questions plan d'expériences discussion des hypothèses nouvelles questions

Retour au terrain : présenter le contenu du modèle avec plusieurs objectifs : −courtoisie pour enquêtés −validation du modèle −vers un usage du modèle en aide à la négociation sous forme d’un jeu de rôles

5 Vers une charte de l’usage de la modélisation d’accompagnement  besoin d’expliciter une posture d’usage de la modélisation avec un objectif de réfutabilité  volonté de formaliser le point commun entre des chercheurs de disciplines variées sur la posture de l’intervenant externe (chercheur, ingénieur, animateur) dans un processus de décision

Objectif de réfutabilité zIdées à la base de la modélisation remises en cause au contact du terrain (réfutation volontaire) zAucune hypothèse implicite dans l'expérimentation => développement de procédures de mise en évidence de telles hypothèses à la fois sur le plan empirique et conceptuel zPrendre en considération, dès les premières étapes, l'impact du processus sur le terrain (objectifs définis, qualité de la démarche, suivi et évaluation) zAttention particulière aux processus de validation, (pas de théorie générale de la validation des modèles => procédures originales à envisager)

7 Une position sur la modélisation 1.Toute représentation mentale est une modélisation; tout support conceptuel ou matériel la traduisant est un modèle. 2.Le scientifique est un modélisateur parmi les autres (acteurs) 3.La modélisation d’accompagnement : aider à concrétiser puis à partager les différentes représentations

8 La Charte : un produit collectif et évolutif  Une étape dans la co-construction continue de cette démarche, la modélisation d’accompagnement  Cinq ans de travaux communs, trois ans de rédaction  Première version en français: janvier 2003  Première version en anglais: mars  Seconde version en français avril 2004, publiée dans « Natures Sciences Sociétés », avril 2005

9 Référents théoriques Démarche post-normale Démarche patrimoniale Action située Sociologie des objets

10 Des outils privilégiés Simulations multi-agents Jeux de rôles

11 Caractéristiques des jeux de rôles Mise en interaction d’humains Présence d’un dispositif médiateur facilitant la mise en interaction Distanciation avec le réel Jeu comme modèle ou archétype Mise en scène dans une situation complexe contrôlée

12 Jeux impliqués : Un système de référence tri-polaire Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée Ensemble de règles & rôles à traduire dans un artefact Traduction d’un modèle dans un jeu avec des joueurs en relation avec la réalité observée En interaction avec et impliquée dans les processus de modélisation et d’expérimentation Usage d’un jeu de rôles dans une perspective impliquée : parcours d’un chemin dans ce triangle

13 Les jeux d’entreprise Mise en situation « connue » et à partager Simulation pour faire réfléchir sur des modes d’organisation Exemples: −En entreprise : accroissement du dialogue et réorganisation (Forssén et Haho) −En agriculture : faire réfléchir aux processus de décision (Legrusse, Attonaty, Le Bars) Double bénéfice: −Accroissement du dialogue −Emergence d’idées pour la résolution de problèmes complexes

14 Jeux d’entreprise (2) Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée Des jeux très ancrés dans le monde réel

15 Les exercices de simulation de politique Mise en situation d’événements potentiels (Toth) Héritage des « war games » Exemples: −Gestion de services publics et entreprises (Duke et Geurts) −Prospective environnementale (Mermet, Piveteau) Principes: −Utilisation de scénarios −Fournir des réalités qui pourraient se produire pour y réfléchir

16 Exercices de simulation de politique (2) Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée Des expériences pour appréhender les événements à venir

17 Economie expérimentale Situation très contrôlée Comprendre les comportements individuels et collectifs (test de théorie) Jeux classiques −Jeu de l’ultimatum −Jeu de biens publics Rémunération des joueurs −Intérêt à participer −Générer des comportements de maximisation de profit Peu de retour vers les joueurs

18 Economie expérimentale (2) Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée

Spécificités des jeux en modélisation d’accompagnement Entre économie expérimentale et exercices de simulation de politique

Les jeux de rôle dans la modélisation d’accompagnement modèle conceptuel monde observé jeu de rôles SMA

Cartes objectif

Représentation du périmètre

Gestion de l’espace

Un outil pour l’aide à la coordination

25 Caractéristiques principales Monde virtuel incluant des éléments de contexte du monde réel Objectif d’apprentissage pour les joueurs et/ou les concepteurs Environnement dynamique simulé Niveau d’ouverture des règles variables

26 Distance au monde réel Variabilité des espaces de liberté entre les joueurs Temps du jeu à côté des dynamiques en cours Aspects ludiques dans les artefacts utilisés Retour au réel via: −Plasticité du jeu −Eléments de reconnaissance (enjeux, etc.)

27 Chemins des expériences ComMod Réalité observée Modèle conceptuel Expérience contrôlée

28 Impliquer les acteurs dans la modélisation Ouvrir le modèle aux acteurs concernés −En complément aux formes classiques d’enquêtes −Partager les hypothèses et les scénarios −Vers une mise à l’épreuve : validation et accréditation  Recours aux jeux de rôles en complément des SMA  Une autre forme de modèle à intelligence distribuée  Complémentarité a priori:  Capacité de communication mais lourdeur  Possibilité de répétition mais boîte noire

29 Vers un usage conjoint Des jeux de rôles −Expériences coûteuses −Répétitions difficiles Des modèles informatiques −Boîtes noires −Communication difficile Des possibilités de synergie −Des parallèles pour certaines architectures

30 SMA et JDR en tant qu’artefacts Modèle conceptuel Système Multi-agent (informatique) Système multi-agent (humain) i.e. Jeux de rôles “Monde réel”

31 Temporalités d’usage des jeux et des modèles Modèle informatique avant le jeu de rôles Modèle informatique en même temps que le jeu de rôles Modèle informatique après le jeu de rôles

32 Avant l’usage du jeu Calibrer le jeu Modèle = prototype du jeu  Tester valeur des paramètres Tester le jeu sans « brûler » d’acteurs  Vérifier si résultat escompté est atteint Valider le modèle informatique : jeu traduction du modèle informatique  Jeu outil de communication des hypothèses

33 En parallèle à l’usage du jeu (1) Accélérer le jeu  Éviter les répétitions fastidieuses (ex. MéjeanJeu)  Peut diminuer l’implication des acteurs et l’apprentissage Simuler la dynamique des ressources  Fournit l’environnement dynamique (ex. FishBanks, ButorStar…)  Retour éventuel de la boîte noire

34 En parallèle à l’usage du jeu (2) Partage des échelles et des entités prises en charge  Au niveau temporel  Pour les niveaux d’organisation  Pour les grands nombres de joueurs Garder en mémoire les actions réalisées  Garder une trace des parties jouées  Permet de rejouer des parties à scénario équivalent

35 Après le jeu Répéter des parties en simulation  Tester des scénarios multiples (sensibilité…)  Support au débriefing Récupérer information  Jeu comme pourvoyeur d’information  Pour alimenter des modèles

36 Complémentarité modèle / jeu Modèles conceptuels sous-jacents différents Même modèle conceptuel sous-jacent Outil informatique et jeu utilisés simultanément - Appui mutuel dans l’usage - Variété d’échelles de temps - Association de joueurs réels et virtuels - Prolongement informatique de joueurs Outil informatique et jeu utilisés séquentiellement - Jeu pour comprendre comment on utilise un outil informatique - Appui mutuel dans la conception et l’évaluation (co-conception, validation, références)

37 Association SMA / JDR Intérêt des SMA comme type d’outil informatique pour un usage conjoint avec des jeux −Possibilité de partage de modèle conceptuel −Synergie liée aux traductions de l’un dans l’autre Autres architectures possibles: −Captation d’info par les jeux −Modèles de dynamiques de ressource −Jeu mettant en situation d’utiliser un modèle

38 Evaluation de cette démarche En son sein : −Appropriation des outils par les acteurs −Cas particulier des jeux de rôles (thèse de William’s Daré) Source de légitimité Invitation de la réalité Invitation d’enjeux propres Au-delà : −Effets produits −Effets secondaires −Spécificités de l’évaluation de démarches itératives et interactives

39 Rôles des modèles Support d’interactions −Partage de points de vue sur un même support −Evolution des représentations acceptables −Co-construction du modèle (ex. Phylou) Favoriser la réflexivité −Rôle de miroir social du jeu de rôles −Apprentissage ActeursModèles t v0 : Section de bassin versant générique v1 : Section du bassin du Taurou avec topo abstraite v2 : Espace devient paramètre du modèle Quel niveau de réalisme Echelle nécessaire pour appropriation par les agriculteurs Favoriser l’exploration −Distanciation du jeu au monde réel −En situation

40 Apports du caractère interactif Satisfaire une triple contingence : −Au temps : adaptation à l’évolution des processus de décision −Aux personnes : par l’implication d’acteurs dans la modélisation et/ou la simulation −Aux moyens : diversité des formats d’outils et des dispositifs Un nouveau point de vue sur la validation : - Une question de légitimation

41 Une évolution de l’approche expérimentale Le modèle comme outil scientifique étendant la notion d’expérience (Legay, 1997) En interaction avec et impliquant la société Vers une extension des sociétés artifielles prenant en compte la science post-normale

42 Pour en savoir plus… Numero spécial à venir de Simulation & Gaming