29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Le management de l’entreprise
Systèmes d’information
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
Modes de Marches et d’Arrêts
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON

 Projet: ◦ Activités et actions ◦ Répondre à besoin(s) défini(s) ◦ Dans des délais fixés ◦ Dans limite budgétaire

 Action temporaire ◦ Avec un début ◦ Avec une fin  Mobilise ressources ◦ Humaines ◦ Matérielles ◦ Informations ◦ Financières

 Se caractérise par: ◦ Irréversibilité des opérations des participants ◦ Fort degré de liberté des actions des participants ◦ Organisation évolutive et temporaire ◦ Investissement financier non rentable immédiatement ◦ Forte influence de variables extérieures sur le projet.

29/06/2012Stéphane CORNELIS DIJON

 Fonctionnel  Technique  Organisationnel  Délais  Coûts

 S Spécifique  M Mesurable  A Atteignable  R Réaliste  T Temporel

 5 phases (décrites par Henri Pierre Maders): ◦ Observation ◦ Cohésion ◦ Différenciation ◦ Organisation ◦ Production

 Dès la mise en œuvre du projet  Fondamental car permet aux membres de l’équipe de planifier le travail du groupe projet  Approche par étapes ou Jalons  Jalons = état de l’avancement du projet par rapport à l’objectif initial  Calendrier = engagement sur respect des délais raisonnablement fixés

 Travailler ensemble au sein d’une entreprise:  Gage de réussite d’une démarche de prévention  Facilitée par organisation en mode Projet ◦ Associant ensemble des acteurs concernés ◦ Permettant une meilleure cohésion des acteurs internes et externes à l’entreprise

 Au sein d’un service inter entreprises: ◦ La conduite d’un groupe projet sur une action de prévention ou de promotion de la santé ◦ À visée d’une ou plusieurs entreprises adhérentes. ◦ Met en œuvre les moyens humains et matériels internes et externes au service. ◦ Permet à l’équipe pluridisciplinaire de s’investir dans le projet.

29/06/2012Stéphane CORNELIS DIJON

LE PERIMETRE DU PROJET  1) POURQUOI conduire ce projet ? (6. évaluation diagnostic)  2) Dans quel BUT le projet va-il être mis en œuvre ?  3) Pour QUI ? Quel secteur géographique ?  4) Quelle est la NATURE DU PROJET 29/06/2012Stéphane CORNELIS DIJON

 5) MISE EN ŒUVRE DU PROJET : Equipe projet  Constitution du comité de pilotage Constitution d’un (ou des) groupe(s) de travail

 Déterminer le choix des METHODES (en fonction du type de projet)  Planification du projet : -Actions -Les moyens (matériel, humains et financiers) -Le calendrier  Outils : Diagramme de Gantt, de Pert…

 Suivi des ressources  Indicateurs retenus et outils d’évaluation (6)  Démarche Qualité

OBJECTIFS MOYENS RESULTATS Coh é renceEfficacit é Efficience Pertinence des objectifs Choix des moyens

Objectifs prévus Objectif 1IndicateursOutils d’évaluation Atteinte des objectifs Dépister les salariés présentant un ou des facteurs de risque CV -Nb de personnes ayant été dépistées -Nb de personnes ayant un risque de développer une maladie CV Raison(s) de l’écart entre le prévu et le réalisé Tableaux de bords  OUI  NON  PARTIELLEME NT

Objectifs prévus Objectif 2IndicateursOutils d’évaluation Atteinte des objectifs Informer les 900 salariés des bienfaits d’une alimentation équilibrée -Nb de salariés ayant participé à une journée de promotion et d’éducation à la santé -Satisfaction des salariés par rapport aux conseils et à l’information. Raison(s) de l’écart entre le prévu et le réalisé -Tableaux de bords - Questionnaires  OUI  NON  PARTIELLEME NT

 7) Comment communiquer pour valoriser le projet ?  Elaborer un plan de communication  Technologie et support  Informations pertinentes

6) EVALUATION FINALE Permet de mesurer : -l’efficacité -L’utilité -Les effets -L’impact 29/06/2012Stéphane CORNELIS DIJON

AFNOR norme X donne la définition d’un projet ANACT: l’organisation et le management par projet GESTION DE PROJET : Université Lyon 1 ISTNF : La conduite de projet en milieu de travail, 8 étapes pour y parvenir pdf

 Henri-Pierre Maders, Manager une équipe projet, troisième édition, Eyrolles, Paris, 2003  Eric Drais, La Mise en place des systèmes de management de la santé-sécurité: une question de gestion de Projet, INRS ND