DE SHANGHAI AU HAVRE : SUR UNE LIGNE DE PORTE-CONTENEURS

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Transcription de la présentation:

DE SHANGHAI AU HAVRE : SUR UNE LIGNE DE PORTE-CONTENEURS LE HAVRE MARSEILLE MALTE Berlioz – 2001- 6700 EVP SHANGHAI DUBAÏ Port-Kelang

Départ de Chine : « l’atelier du monde » SHANGHAI, CHINE. Les conteneurs sont embarqués sur un navire porte-conteneurs déjà chargé d’autres produits chinois (mécanique, maroquinerie, agroalimentaire…), venus d’autres ZI chinoises, mais aussi coréennes et taïwanaises. SHENZHEN, CHINE. Des conteneurs remplis de smartphones fabriqués dans une usine partent en train vers Shanghai. Destination : France pour une distribution en grande surface SHENZHEN CHINE SHANGHAÏ Port-Kelang PORT-KELANG, MALAISIE. Le cargo s’arrête à Port-Kelang, un hub c’est-à-dire une plate-forme de correspondance. Des conteneurs sont transbordés sur de plus petits porte-conteneurs qui repartent vers les Philippines, l’Indonésie ou l’Inde. Le cargo embarque des ordinateurs indiens et des produits alimentaires vietnamiens et thaïlandais. Singapour, proche de Kelang, est un hub encore plus important.

SHANGHAI DUBAÏ Port-Kelang

DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS. Principal hub du Nord de l’Océan Indien, le cargo y décharge une partie du matériel mécanique et de la maroquinerie à destination du Proche-Orient. Il charge de l’électronique assemblée sur place. DUBAÏ

MALTE DUBAÏ DUBAÏ

MARSEILLE. Le cargo décharge des fruits, des jeans et de l’huile d’olive. Les produits remontent en camion vers Paris et sur barge vers Lyon. MARSEILLE MALTE MALTE. Principal hub de la Méditerranée. Déchargement d’une partie du matériel électronique et du textile. Ceux-ci repartent sur des petits porte-conteneurs vers la Turquie, la Grèce, le Maghreb ou les Balkans. Chargement de coton égyptien, de fruits israéliens et d’huile d’olive grecque. Debussy à Malte – 2001- 6600 EVP

23 jours après le départ de Shanghai. LE HAVRE. 23 jours après le départ de Shanghai. Déchargement des smartphones qui partent pour Paris par péniche. De la maroquinerie part en camion pour l’Allemagne. Le coton et l’agroalimentaire indiens partent en ferrys vers la Grande Bretagne. Suite : du Havre, le cargo repart à Rotterdam. Il y décharge le matériel électronique et fait le plein de fioul. De Rotterdam, il part à Hambourg au 2/3 vide. Il y embarque des câbles destinés à Alger. Le Havre. Port 2000. Nouveaux bassins à conteneurs HAMBOURG ROTTERDAM LE HAVRE MARSEILLE

Le porte-conteneurs repart alors pour Port-Kelang. HAMBOURG ALGER Port-Kelang

TOUT PEUT ÊTRE CONTENEURISÉ : Bois tropical. Gabon. Conteneur frigorifique.

Le conteneur standard se mesure en EVP = équivalent vingt pieds. Contenu : 33 m3 2,40m 2,60m 6,10m

LES DIFFÉRENTES GÉNÉRATIONS DE PORTE-CONTENEURS Valeur moyenne du contenu d’un conteneur en 2006 : 10’000 $. Certains chargements peuvent donc valoir jusqu’à 950 millions de $. TEU = EVP Fidelio. 2006. 9415 EVP. A noter qu’au niveau des transporteurs maritimes le danois Maersk-SL se classe en 1ère position avec un chiffre d'affaire de 59 milliards d'euros! A la 2ème place… un « suisse » : Mediterranean Shipping.