ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE
A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir → Des jeux de balle Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun → Des activités comportant des règles Au cycle 2 S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples, connaître le but du jeu, reconnaître ses partenaires et ses adversaires. → Jeux traditionnels simples, jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux pré-sportifs
Au cycle 3 S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque, maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu, respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre, assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents a l’activité et à l’organisation de la classe, accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. → Jeux traditionnels plus complexes, jeux collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs collectifs (type handball, basket ‐ ball, football, rugby, volley- ball...)
Un itinéraire d’apprentissage en 5 étapes JEUX EN FUSIONFaire pour comprendre une règle simple. JEUX EN PARALLELE Faire dans un temps limité pour construire la notion de gain. Faire plus vite que les autres pour construire la notion d’équipe JEUX DE GROUPE Faire malgré (opposition déséquilibrée) pour construire les notions de score et d’antagonisme. JEUX COLLECTIFS SANS REVERSIBILITE Faire malgré (opposition équilibrée) pour construire la notion de complémentarité. JEUX COLLECTIFS AVEC REVERSIBILITE Faire contre pour construire la notion de réversibilité.
ETAPE 1 : JEUX EN FUSION FAIRE POUR COMPRENDRE UNE REGLE SIMPLE. Entrer dans l’activité et accepter de jouer au même jeu que les autres. Jouer dans un espace délimité. Respecter le début et la fin du jeu. Prendre les objets 1 par 1.
ETAPE 1 : JEUX EN FUSION Pas d’opposition ou tous contre l’enseignant Espace délimité Pas de rôles définis
ETAPE 1 : JEUX EN FUSION
ETAPE 2 : LES JEUX EN PARALLELE FAIRE DANS UN TEMPS LIMITE. FAIRE PLUS VITE QUE LES AUTRES. Puiser dans un catalogue de jeux simples et construire un répertoire moteur de base. Temps limité = sens de l’action Plus vite que = confrontation et appartenance
ETAPE 2 : LES JEUX EN PARALLELE Opposition indirecte Organisation en groupes puis en équipes Espace organisé Pas de rôles définis
ETAPE 2 : LES JEUX EN PARALLELE
ETAPE 3 : JEUX DE GROUPE FAIRE MALGRE (OPPOSITION DESEQUILIBREE) Proposer des jeux plus complexes et enrichir le répertoire moteur (actions spécifiques). Malgré ‘en opposition déséquilibrée) = antagonisme et émergence de stratégies individuelles
ETAPE 3 : JEUX DE GROUPE Opposition directe mais déséquilibrée Organisation en équipes Espaces clairement définis Rôles définis (un joueur = attaquant ou défenseur) et donc non réversibilité des rôles
ETAPE 3 : JEUX DE GROUPE
ETAPE 4 : JEUX COLLECTIFS SANS REVERSIBILITE FAIRE MALGRE (OPPOSITION EQUILIBREE) Proposer des jeux de plus en plus complexes, utiliser et affiner le répertoire moteur (actions spécifiques et combinées). Malgré (en opposition équilibrée) = complémentarité et émergence de stratégies collectives
Opposition directe et équilibrée Organisation en équipes Espaces clairement définis Rôles non définis (un joueur = attaquant ou défenseur) et donc non réversibilité des rôles ETAPE 4 : JEUX COLLECTIFS SANS REVERSIBILITE
ETAPE 5 : JEUX COLLECTIFS AVEC REVERSIBILITE FAIRE CONTRE (OPPOSITION EQUILIBREE) Proposer des jeux de plus en plus complexes, utiliser et affiner le répertoire moteur (actions spécifiques et combinées). Contre (en opposition équilibrée) = réversibilité et perfectionnement des stratégies collectives
ETAPE 5 : JEUX COLLECTIFS AVEC REVERSIBILITE Opposition directe et équilibrée Organisation en équipes Espaces clairement définis Rôles définis (un joueur = attaquant et défenseur) et donc réversibilité des rôles
ETAPE 5 : JEUX COLLECTIFS AVEC REVERSIBILITE
PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES
ORGANISATION DES SEANCES