Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
Le plan de l’intervention d’aujourd’hui Le contexte et mon expérience ; Du portfolio à l’e-portfolio en éducation Identification des spécificités de Mahara Potentiels de cet environnement Éléments sur les démarches de portfolios
Mes intentions pédagogiques de la formation au numérique des doctorants de la COMUE Paris EST 3. Permettre l'acquisition de compétences du référentiel national du C2i niveau 2 "Enseignant". 1. Aider les doctorants à se constituer des preuves de leurs activités dans une logique de continuum (doctorant D1, D2, Dn –> vie(s) professionnelle(s)) 2. Aider les doctorants à construire progressivement leur portfolio d’apprentissage versus portfolio de présentation
Exemple du site de « formation au et par le numérique des doctorants de la COMUE Paris-EST » formation au et par le numérique des doctorants de la COMUE Paris-EST
On commence par une définition ? « Il n’y a pas de définition standard des e-portfolios puisqu’il n’y a pas de e-portfolio standard » Madden, T. (2007) Supporting student e-portfolios, Higher Education Academy Physical Sciences Centre Hull. (e)Portfolio : une collection (numérique) intentionnelle de preuves démontrant vos réalisations comme apprenant ou professionnel réfléchi. Serge Ravet (2006) le projet Portolano « Il n’y a pas de définition standard des e-portfolios puisqu’il n’y a pas de e-portfolio standard » Madden, T. (2007) Supporting student e-portfolios, Higher Education Academy Physical Sciences Centre Hull. (e)Portfolio : une collection (numérique) intentionnelle de preuves démontrant vos réalisations comme apprenant ou professionnel réfléchi. Serge Ravet (2006) le projet Portolano
On continue avec la définition ? La plupart des définitions portent en elles La collection des données personnelle L’organisation des données Le positionnement social / professionnel Le travail réflexif Dominique-Alain JAN (14 – 16 mai 2013) ESEN Poitiers Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation,
un e-portfolio d’apprentissage de certification de présentation un portfolio de présentation Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :
La production La démarche L’environnement Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre : On parle de quoi ?
Éléments pour comprendre : Le portfolio de l’apprenant Le portfolio de l’enseignant Le portfolio dans la formation professionnelle des adultes Le portfolio en éducation Le portfolio d’Anna d’Isabelle Nicotportfolio d’Anna d’Isabelle Nicot
L’exemple de
Plusieurs espaces … privés de collectifs publics Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :
À soi, sur soi Avec les collectifs Avec les publics Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre : La relation à soi, la relation à autrui …
les artéfacts les vues (les pages) les groupes. Mahara est articulé autour de trois concepts Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :
La Page « Tableau de bord » Privé
La Page « Tableau de bord » Privé Créer et rassembler Organiser Partager et réseauter
Le «Tableau de bord» (Page d’accueil de l’espace Privé – Espace de travail) Privé Public La «Page du profil» (accessible d’un clic sur votre nom ou votre image) de collectifs Les publications de groupes « Doctorants de la COMUE PARIS-EST » Éléments pour comprendre : Éléments pour comprendre :
La Page « Profil » Public
Public de collectifs
1) Collecte des données personnelles
Contenu : création de son profil Objectifs : Savoir gérer les informations de son profil Activités : Création de son profil Informations personnelles Informations de contact Messagerie Images de profil Gestion de ses « images », de ses identités numériques
Contenu du profil
Contenu : les ressources
Contenu : création de son Curriculum Vitae Objectifs : Valoriser les informations de son profil Activité : Rédaction de son curriculum vitae (1) Introductions Lettres de motivation Informations personnelles Formations et emplois Historique de formation Historique des emplois Résultats Certifications, accréditations et prix obtenus Livres et publications Affiliations professionnelles
Contenu : création de son profil Objectifs : Valoriser les informations de son profil Activité : Rédaction de son curriculum vitae (2) Objectifs et compétences Mes objectifs Objectifs personnels Objectifs académiques Objectifs de carrière Mes compétences Compétences personnelles Compétences académiques Compétences professionnelles Centres d’intérêt
2) Organisation des données
L’espace « portfolio »
La Page « Profil » Public
Publications des contenus les partager avec accès par URL secrète
Les Groupes
On peut partager un groupe avec quiconque. On peut créer un groupe et donner la possibilité aux membres de le copier pour se l’approprier (cas du groupe C2i2e)
Les groupes
La collection Une collection est un ensemble de pages, liées ensemble, et partageant les mêmes préférences d'accès. Vous pouvez créer un nombre infini de collections, mais une page ne peut apparaître que dans une seule collection.
Protection de ses identités numériques
Construire ses identités numériques Passin Jouez avec la langue parlez en verlan… Passin Osez les fautes de frappe Passin Jouez avec la langue prenez des homophones Passin nissaP Passun Pass1
Construire ses identités numériques Jean-luc P Passin nissaP Pass1
Protection de ses données personnelles
Protection des accès de ses informations en ligne
Mes mots de passe ont deux points en commun avec cette brosse à dents. Ils sont personnels Je ne les prête pas Je les change quand cela devient nécessaire Protection des accès de ses informations en ligne
Autres fonctionnalités de Mahara
Quelques réflexions sur la démarche portfolio
La démarche oscille entre deux intentions : Le développement de l’employabilité Le développement des capacités réflexives
Quelques réflexions sur la démarche portfolio Le portfolio agrège et articule trois mouvements dans le temps de sa constitution : Pour le futur : formative par le développement de perspectives professionnelles Dans le présent : activités réflexives sur les expériences significatives du parcours préprofessionnel ; Sur le passé : Opérations de rappel des expériences pour en constituer un inventaire ;
un e-portfolio d’apprentissage de présentation