Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Advertisements

L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Plans d’actions.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick

 Information, orientation et conseil _ Accueil et information - Année : le centre a reçu plus de 4800 visiteurs (demande d’informations, dépôts de candidatures à des concours et examens, orientation à l’université, orientation en seconde) - Entretiens et conseils d’orientation - Les séances d’information collective (SIC) Rencontre avec les élèves des classes de 3 ème et terminale de tous les établissements publics (25 lycées et 90 collèges)

_ ateliers d’ébauche de PPP Activité menée avec le concours du CRETF (modules de formation sur les techniques de recherche d’emploi: rédaction de la demande manuscrite, lettre de motivation, CV, simulations d’entretiens d’embauche), _ accompagnement sur campusen _ gestion des orientations en seconde Utilisation du logiciel Ac Logos

 Les examens et concours _ Gestion des candidatures individuelles au bac (597 dossiers reçus et traités) _ Gestion des Concours: 725 candidats Les réunions et séminaires _ réunions internes de coordination des activités _ participation à des réunions (IA, CRD Partenariat, cadre d’échange et de concertation Collaboration avec ONG Allemande « nos sœurs à l’école » (entretiens psychologiques à Sokone)

 Formation des relais en OSP  19 et 20 Mai 2015: formation des relais en OSP (14 relais: CAOSP, LCND, KHAR NDOFFENE, CEM 3, CEM 4, SAGNE, DIATTARA, TMS, DIOUROUP, IA)  10 février 2016: rencontre avec les relais pour planifier les activités à mener cette année  Objectif de la mise en place des relais: Permettre aux élèves de bénéficier d’une meilleure orientation de proximité débouchant tout au moins sur l’ébauche de projets professionnels.

 Rôle du relais  Recueillir et diffuser les informations sur les concours pour les cibles (élèves, professionnels) ;  Détecter des cas de vulnérabilité à la déperdition scolaires (EVDS) et les référer au CAOSP ;  Aider les élèves à bien remplir les fiches de demande d’admission en classe de seconde ;  Mobiliser les élèves pour un déroulement des SIC (Séances d’Informations Collective), impulser la tenue de séances sur la santé et l’hygiène de vie, la gestion du stress, des demi-journées d’orientation, des visites d’entreprises, la foire au métier ;  Répondre à des questions d’orientation à sa portée ou référer au CAOSP ;  Veiller au respect des conditions et procédures d’orientation en seconde ;  Faciliter l’Utilisation de CAMPUSEN à la cible concernée.

 Le local du CAOSP est très vétuste et menace la sécurité des agents (la gouvernance promet d’envoyer une mission de contrôle des lieux)  Moyens matériels et financiers insuffisants  Connexion Wifi très faible et instable  Absence de moyens de transport  Manque de visibilité du CAOSP  Latence du partenariat avec les structures privées  Rapports de travail non formalisés entre le CAOSP et certaines institutions : Office du Bac, DECPC, DGES  Absence de programmes de formation continue des agents du CNOSP  Adhésion timide des acteurs socioéducatifs aux activités innovantes du CAOSP

 Construire un nouveau local moderne adapté aux activités du CAOSP  Doter le CAOSP d’un véhicule neuf  Hausser le budget de fonctionnement du CAOSP  Développer le partenariat public privé pour diversifier les activités du centre et générer des ressources additionnelles  Financer la formation continue des agents du CAOSP notamment dans la prise en charge psychologique, la gestion des conflits, les sciences de l’éducation, l’informatique avancée, la gestion administrative et financière, le développement local et international, la psychologie du travail et des organisations, la gestion des projets, le bilan de compétences, etc.