Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick
Information, orientation et conseil _ Accueil et information - Année : le centre a reçu plus de 4800 visiteurs (demande d’informations, dépôts de candidatures à des concours et examens, orientation à l’université, orientation en seconde) - Entretiens et conseils d’orientation - Les séances d’information collective (SIC) Rencontre avec les élèves des classes de 3 ème et terminale de tous les établissements publics (25 lycées et 90 collèges)
_ ateliers d’ébauche de PPP Activité menée avec le concours du CRETF (modules de formation sur les techniques de recherche d’emploi: rédaction de la demande manuscrite, lettre de motivation, CV, simulations d’entretiens d’embauche), _ accompagnement sur campusen _ gestion des orientations en seconde Utilisation du logiciel Ac Logos
Les examens et concours _ Gestion des candidatures individuelles au bac (597 dossiers reçus et traités) _ Gestion des Concours: 725 candidats Les réunions et séminaires _ réunions internes de coordination des activités _ participation à des réunions (IA, CRD Partenariat, cadre d’échange et de concertation Collaboration avec ONG Allemande « nos sœurs à l’école » (entretiens psychologiques à Sokone)
Formation des relais en OSP 19 et 20 Mai 2015: formation des relais en OSP (14 relais: CAOSP, LCND, KHAR NDOFFENE, CEM 3, CEM 4, SAGNE, DIATTARA, TMS, DIOUROUP, IA) 10 février 2016: rencontre avec les relais pour planifier les activités à mener cette année Objectif de la mise en place des relais: Permettre aux élèves de bénéficier d’une meilleure orientation de proximité débouchant tout au moins sur l’ébauche de projets professionnels.
Rôle du relais Recueillir et diffuser les informations sur les concours pour les cibles (élèves, professionnels) ; Détecter des cas de vulnérabilité à la déperdition scolaires (EVDS) et les référer au CAOSP ; Aider les élèves à bien remplir les fiches de demande d’admission en classe de seconde ; Mobiliser les élèves pour un déroulement des SIC (Séances d’Informations Collective), impulser la tenue de séances sur la santé et l’hygiène de vie, la gestion du stress, des demi-journées d’orientation, des visites d’entreprises, la foire au métier ; Répondre à des questions d’orientation à sa portée ou référer au CAOSP ; Veiller au respect des conditions et procédures d’orientation en seconde ; Faciliter l’Utilisation de CAMPUSEN à la cible concernée.
Le local du CAOSP est très vétuste et menace la sécurité des agents (la gouvernance promet d’envoyer une mission de contrôle des lieux) Moyens matériels et financiers insuffisants Connexion Wifi très faible et instable Absence de moyens de transport Manque de visibilité du CAOSP Latence du partenariat avec les structures privées Rapports de travail non formalisés entre le CAOSP et certaines institutions : Office du Bac, DECPC, DGES Absence de programmes de formation continue des agents du CNOSP Adhésion timide des acteurs socioéducatifs aux activités innovantes du CAOSP
Construire un nouveau local moderne adapté aux activités du CAOSP Doter le CAOSP d’un véhicule neuf Hausser le budget de fonctionnement du CAOSP Développer le partenariat public privé pour diversifier les activités du centre et générer des ressources additionnelles Financer la formation continue des agents du CAOSP notamment dans la prise en charge psychologique, la gestion des conflits, les sciences de l’éducation, l’informatique avancée, la gestion administrative et financière, le développement local et international, la psychologie du travail et des organisations, la gestion des projets, le bilan de compétences, etc.