ACCOUNTING Formation des comptables du 12 au 16 Avril 2010 Par Elie EFIKA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Informatique liée à la Gestion de la Relation Clients (GRC). Exploiter les fonctions dun logiciel de GRC EOLE.
Plan de passation des marchés
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Comptabilité et gestion: Plan général
Pour effectuer un dépôt sur votre compte AlertPay Vous vous connectez sur votre compte AlertPay Entrez votre / password puis cliquez sur Entrer.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
JLMVPC Saisir une commande.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
PRESENTATION SARA FED DP
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
et contrôle des retraites
Gestion des tiers payants
Kiwi mission France CHOISIR UNE DES 3 PROPOSITIONS.
Déclaration dimpôt Particularité Droits dadministrateur nécessaires pour effectuer correctement les mises à jour Choix de paramétrage …
Suivi et évaluation des CLACT
Écran principal de création de la commande ex: un bien financé sur deux lignes budgétaires avec référence dun devis.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
Permet d'accéder Aux divers journaux et documents comptables Aux éditions fiscales annuelles À une représentation graphique de l'ensemble de vos comptes.
AMUE – SIFAC Reprise de données pour le bilan d’entrée
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Exporter les données comptables
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Agence Education Formation-Europe
Traitements Donne accès  Aux bordereaux de remises en banque  Aux remises d'espèces en banque  Calcul des commissions de CB  À la gestion des écritures.
Les outils comptables et financiers
Traitements Donne accès  Aux bordereaux de remises en banque  Aux remises d'espèces en banque  Calcul des commissions de CB  À la gestion des écritures.
un Progiciel de Gestion Intégré en ligne
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
EBP Gestion Commerciale
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Demande de subvention globale
Enregistrer une feuille Excel au format CSV
KIWI MISSION ETRANGER. Choisir une fonction Saisir le début + fin de la période, puis... Cliquer pour saisir le missionnaire.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
Comptabilisation et suivi des ventes
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Facturation - généralités
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Mode opératoire  Préparation encaissement
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Logiciel intégré pour la gestion des activités de services, Temps 2000 permet : une saisie rapide et sûre des temps passés par les collaborateurs d’automatiser.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
ATELIER PRATIQUE NAVIREP TRAINING LAF Training LAF I. Gestion des périodes - Quand : la période suivante est ouverte ? - Comment : procéssus.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Présentation de FIT Gestion financière des projets.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Comptabilité Gestion financière des projets. 2 Avril 2010Comptabilité OBJECTIF DE LA FORMATION Le participant sera capable de maîtriser l’ensemble du.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
AVRIL ACCÉDEZ À L’ESPACE EXTRANET 1) Si vous ne possédez pas de mot de passe, veuillez cliquez sur « s’inscrire » dans la partie internet du.
Transcription de la présentation:

ACCOUNTING Formation des comptables du 12 au 16 Avril 2010 Par Elie EFIKA

Présentation générale du module Accounting Tool 1.Entries (volet encodage des opérations) 2.Closing (volet clôture mensuelle) 3.Reports (volet rapportage des opérations) 4.Search (volet recherche et export des données vers Excel pour traitement)

1. Entries (volet encodage des opérations) Points d’attention avant/pendant saisie Identification et sélection du compte financier concerné Identification de la nature/type de l’opération à saisir Encodage proprement dit UNE ECRITURE = UNE PIECE COMPTABLE ELLIGIBLE AUCUNE ECRITURE SANS PIECE COMPTABLE ELLIGIBLE

1.1. Identification et sélection du compte financier concerné

1.2. Identification de la nature et du type d’opération 5 types d’opérations 1.Expenses/Income 2.Transferts Projet (Transfert entre comptes financiers) 3.Transferts HQ (cas Cash Call) 4.Advance/Repayment 5.Ecritures HQ

1.2.1.Expenses/Income – Particularités et Exceptions Cas des écritures exceptionnelles Généralement, les opérations de sortie de fonds en positif et celles de sortie de fonds en négatif. Quelques cas exceptionnels : Cas extournes Cas de ventes ou cessions d’un ou des Immobilisés (entre projets) Cas de retour ou annulation des charges (ex. communications) Cas d’annulation des garanties par compensation??? (IN ou OUT) Comptabilisation des SLA

Libellés et Imputations Libellé clair, concis et net Garder une cohérence dans les imputations durant toute la durée du projet selon que l’on se retrouve devant telle ou telle autre opération Le libellé et le code comptable doivent être liés, c’est-à- dire que le libellé explique le code comptable

Dimensions locales Dimensions locales considérées comme une imputation analytique L’encodage par dimensions locales est OPTIONNEL. Mais au cas où le choix est porté sur ce mode d’encodage, il devient SYSTEMATIQUE

Dimensions locales (suite) Le cas échéant, adopter une logique dans la création des dimensions locales Exemples : Dimension locale 1 : Ministères de tutelle (cas du Fonds d’Expertise) Dimension locale 2 : Nom de l’Expert en charge du Ministère Dimension locale 3 : Nature de la dépense (Investissement, Mission, Fonctionnement, PP) Création de dimensions locales (exemple type à exécuter)

1.2.2.Transfert Projets (entre comptes financiers – compte ) Points d’attention Exactitude et précision dans le choix du compte financier correspondant (Corresponding Entry); Lors du lettrage ou du lien du transferts, s’assurer de cocher le « YES » et ensuite générer la correspondance exacte par rapport au compte de provenance, au montant et à la date; Veiller à ne pas laisser de transferts ouverts IN lors de la clôture mensuelle.

1.2.3.Transferts HQ et RR (CASH CALL) Points d’attention Cette écriture est en partie double : projet et HQ (écriture fictive). Que MAIN ACCOUNT (DB le plus souvent) qui reçoit le CASH CALL sauf cas projets avec bailleurs tierces où plusieurs comptes peuvent recevoir CASH CALL des bailleurs ; Ne pas oublier de sélectionner la provenance des fonds en cochant les cases HQ ; Indiquer la référence du transfert (généralement sur l’extrait ou le relevé de la Banque); Générer le motif du CASH CALL.

Cas d’un retour de cash call Schéma de clôture des comptes CASH vers BCDC (580020) BCDC vers DB (580020) DB vers HQ (580010)

1.2.4.Avances et Remboursement Avances (compte ) Points d’attention Bien identifier le bénéficiaire (Third party) tant à l’octroi qu’au lettrage de l’avance Bien identifier l’avance concernée dans le cas où le bénéficiaire revient plusieurs fois dans la période au risque de lettrer une avance erronée Mentionner le plus d’informations dans la case « message » pour un bon suivi et un lettrage correcte de l’avance (ex. N° ordre de mission, date, etc.)

Lors du lettrage ou du remboursement, ne pas oublier de cocher la case « YES » puis générer la correspondance Tout de suite après le lettrage, passer les écritures de charge/dépenses par nature en veillant aux imputations budgétaires Éviter de donner des avances à des personnes non contractuelles de la CTB (par expérience, existe un risque de non recouvrement des créances élevé).

1.2.5.Ecritures HQ C’est l’ensemble des dépenses et écritures passés pour le compte du projet par le siège ou la Représentation. Ces écritures sont : 1.Salaires AT 2.Soins médicaux CMK 3.Frais de communication ZAIN 4.Frais de voyage UNHAS 5.Assurances SONAS 6.etc.

2. Closing (Volet Clôture mensuelle) Check-list de validation Impression des états financiers Approbation et clôture mensuelle de l’AT

1.1. Identification et sélection du compte financier concerné

1.2. Check-list de validation

Check-list = auto contrôle avant closing; Inclure aussi le module Feedback disponible dans FIT (exemple concret); Le contrôle doit être minutieux et consciencieux ; Le contrôle de la check-list doit éviter d’être machinal/formaliste ; Le contrôle de la check-list n’est pas un JEU de cases à cocher mais bien des questions auxquelles il faut rattacher des réponses responsables ; Si nécessaire, déposer un commentaire dans les cases réservées à cet effet.

Sauvegarde des données et impression des états financiers Après la validation de la check-list : Sauvegarder la préparation de la closing à l’aide de l’onglet « SAVE » Imprimer les états financiers nécessaires au contrôle par l’AT (ex. Overview Account, Overview all entries, Overview advances, etc.) Puis soumettre au deuxième contrôle de l’AT Préparer les fiches de contrôle caisses et les extraits bancaires pour exporter vers PACC. (Exemple à exécuter dans le groupe avec le fichier générateur)

Approbation et clôture mensuelle L’AT sur le projet contrôlera chaque pièce sur base des états financiers en y apposant sa signature, commentera ou corrigera certaines imputations budgétaires si nécessaire ; Puis interviendra pour la clôture mensuelle.

3. Search (volet export données vers Excell) La fonction « Search » permet d’accéder par un filtre ou un tri à certaines informations dans le FIT tout en réduisant et en affinant le champ de recherche ; Il existe une possibilité d’exporter des données vers Excel pour un traitement en extra (tableau croisé dynamique, Filtre Excel, insertion fonction Excel pour traitement données) ; Cas pratique en groupe.

4. Reports (rapports) Deux types de rapports peuvent être présentés: Rapports des opérations/transactions flexibles ou périodiques puisqu’il existe une possibilité d’afficher ces différents rapports suivant une sélection possible de la période désirée; Exemple en groupe Rapports fixes (Avances, Transferts ouverts, chèques books, VAT déclaration)

MERCI DE VOTRE ATTENTION