Réunion du 26/04/2016 Les « 3S » S PORT S ANTE S ECURITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Cyclotourisme et santé
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LA MORT SUBITE DANS LE SPORT
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
et polyarthrite rhumatoïde
Activité physique et santé.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Assemblée Générale Groupama Paul Menu
ARTERITES DES MEMBRES INFERIEURS
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
Prévention du risque cardiovasculaire
Cyclotourisme et santé
Recommandations: intérêts et limites
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Cœur et sport Dr Eric DUBOIS.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
SPORT et SANTE.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’avis cardiologique avant un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport Quand et pourquoi ? Dr Jean-Paul BELLEFLEUR Dr Philippe COUTURIER.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Le saviez-vous ?.
L’échauffement.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Journée Mondiale de la Santé 2013
Séminaire Sport-Santé & Sécurité Samedi 15 mars 2014 Salle des associations Montchanin-le-Haut.
Mort subite et sports Comment prévenir ?.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Danse de société ACTIVITÉ À RISQUE ?. Danses de société : activité à risque ? La progression constante des accidents et des morts subites dans les dancings.
2014 Fiche d’adhésion à l’APERF (coupon administratif) Établissement partenaire:_____________________________________ Sexe: ______Nom: ____________________.
Le choc anaphylactique est une urgence vitale.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE ORLEANAIS REGION CENTRE DE CYCLISME CHÂTEAUROUX 13 JANVIER 2007.
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
1 1 Licence Stat-info CM7 a 2004 V1Christophe Genolini Récapitulatif : Variables qualitatives Variables qualitatives : –on se demande si elles sont liées.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
FORMATION BF5 DR PUYGRENIER Marc Commission SBL FFTri Février 2015,Mulhouse.
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES EN CARDIOLOGIE
ASSOCIATION CYCLOTOURISTE DE LYON 8e
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 16/10/2015 BIENVENUE A TOUS Les 10 ans d’ACL8 1.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
QUI SOMMES NOUS ? Une Association Loi de 1901  Née en 1995, à l’initiative de cyclos qui ont eu un problème cardiaque  Animée.
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ.
E NQUÊTE SUR MA FAMILLE ET SES ANTÉCÉDENTS. I NTRODUCTION Ce sont des ressemblances et des différences que nous avons héréditairement. L’enquête sur ma.
Prévention cardio vasculaire Réunion du 22 mars 2016 CORBAS Présentation et animation par François GROS Médecin du codep 69.
Réunion sécurité VERNON (Eure) 04/02/2018
Transcription de la présentation:

Réunion du 26/04/2016 Les « 3S » S PORT S ANTE S ECURITE

ODRE DU JOUR I- Infos II- Santé / Sécurité III- Le super 8 de Monplaisir ( projection film ) IV –Tour de Table Moment d’échanges et de convivialité

I- INFOS ( 19h00/19h20) 1-Invités 2-Point adhérents 3-Point comptable et budgétaire

1-Invités ===  Gilbert ===  Paul ===  Médecin CODEP

2-Point Adhérents ===  Bienvenue Jean Louis ===  Point Sylvie

2-Point Adhérents – Population ACL8

3-Point Comptable : Budgétaire  Fiche comptable Rallye  Fiche comptable ACL 8  Fiche Budgétaire

II- Santé / Sécurité ( 19h20/19h40) Risques cardio vasculaire Des constats Des recommandations

FFCT Résultats Statistiques Depuis plus de dix ans, Aucun décès de Féminines

Des constats risque = f ( sexe et tranche d’age )

de Xavier JOUVEN responsable du centre national d’expertise de la mort subite *********************************************** « Pédaler, courir ou nager ne provoque pas de maladie cardiovasculaire, mais peut en révéler une »,. Et les trois disciplines les plus impactées sont le vélo, la course à pied et le football, tout simplement parce qu’elles sont les plus pratiquées. »

Classification des sports CYCLISME = cumule le maximum en effort statique + dynamique ===  Un des 5 sports les plus exigeants en effort

Facteurs de risque AGE SEXE HEREDITE SEDENTARITE STRESS L’accumulation des facteurs rend le rsique exponentiel TABAC HYPERTENSION DIABETE SURPOIDS CHOLESTEROL

de Xavier JOUVEN responsable du centre national d’expertise de la mort subite *********************************************** Ce n’est pas le vélo qui tue, C’est une maladie cardiaque ignorée Le paradoxe de l’exercice sur le risque cardio-vasculaire La pratique d’un sport est bénéfique sur le plan cardio-vasculaire. Son action est démontrée sur les facteurs de risque; le risque global est minoré. Mais, chez le sujet porteur d’une pathologie cardio-vasculaire ignorée, le risque de présenter un accident aigu, potentiellement létal, est fortement accru (x5) au cours d’un exercice physique intense ainsi que dans les heures qui suivent celui-ci.

Des recommandations 1-surveillance médicale 2- rouler raisonnablement 3- savoir réagir (secourisme)

1- Surveillance médicale TEST D’EFFORTS sportif cardio respiratoire en milieu hospitalier Objectifs personnels de ce test : Dépistage en amont d’éventuels problèmes cardiaques ==  Mieux connaître vos réelles limites personnelles pour mieux gérer vos efforts, apprendre à les respecter et ainsi prendre encore plus de plaisir dans la pratique du vélo, grâce à l’utilisation d’un cardio fréquencemètre ==  Pour ceux qui le souhaitent, pouvoir augmenter leurs performances tout en respectant leurs propres limites grâce à l’utilisation d’un cardio fréquencemètre Les résultats de ce test à l’effort ne sont pas infaillibles. « Ils doivent être analysés avec sérieux et donner lieu à des conseils adaptés à chaque cycliste ( et ne pas être utilisés comme un tampon magique traduisant que l’on a passé un test obligatoire » ( Dr Arthur Molique )

Etablissements pratiquant ce type de Test Le CODEP 69 : accompagnement financier possible ( liste sur demande )

Quels que soient vos résultats, Toute douleur dans la poitrine, essoufflement anormal ou gène respiratoire inhabituelle,toute palpitation cardiaque, tout malaise survenant à l’effort ou après l’effort, toute chute anormale de performances doivent impérativement faire l’objet d’une visite chez un cardiologue.

2- Rouler raisonnablement =  Connaitre sa Fréquence cardiaque maximale ( FC max = 220-age )  Etre capable de parler en roulant

3-savoir réagir  En cas d’accident (cardiaque ou pas), il est vital de savoir réagir. Au moindre doute appeler le 15 (SAMU) ou le 112. Bien se localiser.  Les premiers gestes sont simples. Il faut les connaitre.  Des journées premiers secours (PSC1) peuvent être facilement organisées par toute structure.

Synthese Faire du vélo ( Attention Sport Physiquement Très Exigeant )  Bon pour la santé  A Risque si problème de santé ignoré chez le cyclo  Attention les hommes plus à risque que les femmes  Attention aux facteurs de risque ( stress – tabac – ages …)  Avant de pratiquer le vélo faire un bilan cardiaque et test à l’effort  En pratiquant son sport favori être capable de parler et surveiller sa fréquence cardiaque  Si problème cardiaque être capable de pratiquer des premiers soins ( PSC1 ) et appeler les urgences

III- Le Super 8 de MONPLAISIR (19h40/20h00) 1- Bilan et chiffres 2-Le Film

1- Bilan et chiffres Des partenaires financiers Une équipe organisatrice motivée!!! 6 personnes 110 participants Des bénévoles 35 bénévoles Un résultat financier > 0 pour ACL8 220€ reversé à la ligue de luttte contre le cancer Une bonne météo On repart en 2017

Bilan et chiffres ( suite ) quelques chiffres

Le Super 8 de MONPLAISIR 2- Le Film ( Isidore / Benoit )

IV – TOUR DE TABLE Sylvie ACL 8 veut toujours évoluer Critiques – Propositions 1 idée par adhérent MERCI A TOUTES ET TOUS

MOMENT DE CONVIVIALITE =  discussion avec les invités