Parcours et Réussite Marketing et Commercial 25 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
BD Conseil & Formation présente.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
© maxime moulins
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Les Parcours & Réussites
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Répertoire des métiers territoriaux
Le BTS Négociation Relation Client
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
BTS Management des Unités Commerciales
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Formateur/enseignant études Supérieures
Marketing Engineering
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ENTREPRISE.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’externalisation marketing
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Diplôme universitaire
Deuxième partie : Management
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Le métier de directeur des ressources humaines
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Directeur des études informatiques
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Parcours & Réussites GESTION FINANCE en entreprise 15 avril 2013.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Parcours & Reussites Conseil 11 Mars Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi.
4 février 2013 Parcours & Réussites AUDIT. Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi.
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
Lundi 18 Février 2013 Parcours & Réussites METIERS DE LA BANQUE.
Parcours et Réussites Management Public 11/02/2013.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Assemblée Générale ADBS avril 2006 Assemblée générale du 13 avril 2006 – CRDP, Grenoble Bilan de l’année 2005 sur l’activité du groupe emploi et la diffusion.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Parcours & Réussites Métiers Durables et Responsables 8 avril 2013.
Castalie Gestion des Ressources Humaines Groupe 9 : Théo BODENES / Yvan CHAMPEAU / Yann FILLEAU / Kévin MAUBRAS.
Transcription de la présentation:

Parcours et Réussite Marketing et Commercial 25 février 2013

Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi 11 février Banque Lundi 18 février Marketing Sales Lundi 25 février Conseil Lundi 11 mars Finances – Contrôle de Gestion Lundi 18 mars Achats – Supply Chain Lundi 25 mars RSE Lundi 8 avril Culturel Lundi 15 avril

Les témoins Kevin LATRASSE, GE 2002, Responsable Régional - Johnson & Johnson Grégory DANCS, GE 2002, Directeur Régional des Ventes Bretagne - SANOFI-AVENTIS FRANCE Maxime DUBOIS, GE 2007, Ingénieur d’affaires Grands Comptes CISCO Héloïse MENARD (DANET), GE 2005, Shopper Marketing Manager - RECKITT BENCKISER Charlotte ANNANDALE, GE 2004,Brand Manager, MARS PF France Anne-Laure HUSSON, GE 2004, Chef de Marché Marketing, Laboratoire RIVADIS

Rappel informations sur Espace Pro

Marketing - Commercial un même process : missions Analyse du marché conception Promotion Stratégie lancement Plan marketing Animation de réseau Prospection Fidélisation Nouveaux produits Conseil distribution Publicité Plan d’actions commerciales Gestion budgets Outils Lieu de vente Institutionnelle Produit achat

conception achat Marketing Opérationnel Marketing Client Marketing Développement Marketing Produit Marketing Stratégique Commercial Marketing - Commercial un même process : missions

Métiers commerciaux Enquête sur les métiers commerciaux en France en 2011 Une nette reprise de l'embauche : 53% des entreprises françaises et 45% des TPE se disent prêtes à recruter dans les métiers de la fonction commerciale. Un engouement retrouvé pour l'embauche des jeunes dipômés : 62% des entreprises ont recruté des débutants sur les deux dernières années (67% en excluant les entreprises de moins de 10 salariés). Une recherche de profils de plus en plus axés relation client : 93% des répondants considèrent la compréhension des attentes du consommateur comme étant une compétence très importante. Source baromètre 2011 de l’Observatoire Permanent de la Fonction Commerciale

Métiers commerciaux & marketing Environ personnes en France en 2011 (marketing) personnes en France en 2011 (sales) D'ici à 2015, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) estime que postes de cadres commerciaux seront à pourvoir. Sources

Secteurs qui recrutent Sources

Focus JD GE 2011 Audencia : 16 % en Marketing ou Communication (20 % toutes promos confondues) + 14 % en Commercial (10 % toutes promos) Selon le niveau d’expérience requis Un poste sur trois est ouvert aux candidatures de jeunes diplômés. Un poste sur trois est ouvert aux candidatures de jeunes diplômés. Source : APEC Salaire moyen

Le commercial prédomine, marketing clients > marketing produits

Les témoins Kevin LATRASSE, GE 2002, Responsable Régional - Johnson & Johnshon Grégory DANCS, GE 2002, Directeur Régional des Ventes Bretagne - SANOFI-AVENTIS FRANCE Maxime DUBOIS, GE 2007, Ingénieur d’affaires Grands Comptes CISCO Héloïse MENARD (DANET), GE 2005, Shopper Marketing Manager - RECKITT BENCKISER Anne-Laure HUSSON, GE 2004, Chef de Marché Marketing, Laboratoire RIVADIS

Les 8 compétences managériales Audencia ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER LE MANAGER / ENTREPRENEUR RESPONSABLE AUDENCIA AGIR Communiquer et convaincre Orienter les actions individuelles et collectives Motiver les acteurs, l’équipe Chercher et qualifier l’information Comprendre l’entreprise et son environnement complexe Identifier les différentes options possibles Comprendre et maîtriser les outils d’aide à la décision. Mobiliser ses connaissances théoriques et / ou liées à l’expérience Savoir formaliser un raisonnement Identifier différents types d’évolutions et d’innovations possibles. Identifier et exploiter des opportunités. Prévoir les conséquences éco., sociales et environnementales d’une décision Évaluer les risques et implications d’une décision Mieux se connaître Développer ses compétences à partir de ses expériences et des expériences des autres Progresser en termes de comportement DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Mettre en application ses connaissances techniques Allouer les ressources nécessaires Maîtriser la déclinaison opérationnelle (délais, coûts..). Mettre en place des actions correctives Agir collectivement Défendre les choix Influencer les acteurs Être porteur du changement et de l’innovation au sein de l’entreprise Définir, proposer des choix stratégiques. Déterminer les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières…) Définir des plans d’actions Prendre des risques Transmettre ses savoirs académiques et/ ou professionnels Accompagner le développement des compétences Déléguer des responsabilités

Ressources de la médiathèque sur les métiers et l’emploi MARKETING COMMERCIAL Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Marketing » : MKT Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Marketing » : MKT Revues à la médiathèque Stratégies, Points de vente, CB News, LSA … Revues à la médiathèque Stratégies, Points de vente, CB News, LSA … Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Marketing Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Marketing Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Marketing Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Marketing

SCHOOL OF MANAGEMENT