Parcours et Réussite Marketing et Commercial 25 février 2013
Les Parcours & Réussites Ressources Humaines Lundi 28 janvier Audit Lundi 4 février Management Public Lundi 11 février Banque Lundi 18 février Marketing Sales Lundi 25 février Conseil Lundi 11 mars Finances – Contrôle de Gestion Lundi 18 mars Achats – Supply Chain Lundi 25 mars RSE Lundi 8 avril Culturel Lundi 15 avril
Les témoins Kevin LATRASSE, GE 2002, Responsable Régional - Johnson & Johnson Grégory DANCS, GE 2002, Directeur Régional des Ventes Bretagne - SANOFI-AVENTIS FRANCE Maxime DUBOIS, GE 2007, Ingénieur d’affaires Grands Comptes CISCO Héloïse MENARD (DANET), GE 2005, Shopper Marketing Manager - RECKITT BENCKISER Charlotte ANNANDALE, GE 2004,Brand Manager, MARS PF France Anne-Laure HUSSON, GE 2004, Chef de Marché Marketing, Laboratoire RIVADIS
Rappel informations sur Espace Pro
Marketing - Commercial un même process : missions Analyse du marché conception Promotion Stratégie lancement Plan marketing Animation de réseau Prospection Fidélisation Nouveaux produits Conseil distribution Publicité Plan d’actions commerciales Gestion budgets Outils Lieu de vente Institutionnelle Produit achat
conception achat Marketing Opérationnel Marketing Client Marketing Développement Marketing Produit Marketing Stratégique Commercial Marketing - Commercial un même process : missions
Métiers commerciaux Enquête sur les métiers commerciaux en France en 2011 Une nette reprise de l'embauche : 53% des entreprises françaises et 45% des TPE se disent prêtes à recruter dans les métiers de la fonction commerciale. Un engouement retrouvé pour l'embauche des jeunes dipômés : 62% des entreprises ont recruté des débutants sur les deux dernières années (67% en excluant les entreprises de moins de 10 salariés). Une recherche de profils de plus en plus axés relation client : 93% des répondants considèrent la compréhension des attentes du consommateur comme étant une compétence très importante. Source baromètre 2011 de l’Observatoire Permanent de la Fonction Commerciale
Métiers commerciaux & marketing Environ personnes en France en 2011 (marketing) personnes en France en 2011 (sales) D'ici à 2015, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) estime que postes de cadres commerciaux seront à pourvoir. Sources
Secteurs qui recrutent Sources
Focus JD GE 2011 Audencia : 16 % en Marketing ou Communication (20 % toutes promos confondues) + 14 % en Commercial (10 % toutes promos) Selon le niveau d’expérience requis Un poste sur trois est ouvert aux candidatures de jeunes diplômés. Un poste sur trois est ouvert aux candidatures de jeunes diplômés. Source : APEC Salaire moyen
Le commercial prédomine, marketing clients > marketing produits
Les témoins Kevin LATRASSE, GE 2002, Responsable Régional - Johnson & Johnshon Grégory DANCS, GE 2002, Directeur Régional des Ventes Bretagne - SANOFI-AVENTIS FRANCE Maxime DUBOIS, GE 2007, Ingénieur d’affaires Grands Comptes CISCO Héloïse MENARD (DANET), GE 2005, Shopper Marketing Manager - RECKITT BENCKISER Anne-Laure HUSSON, GE 2004, Chef de Marché Marketing, Laboratoire RIVADIS
Les 8 compétences managériales Audencia ANALYSER ANTICIPER ACCOMPAGNER LE MANAGER / ENTREPRENEUR RESPONSABLE AUDENCIA AGIR Communiquer et convaincre Orienter les actions individuelles et collectives Motiver les acteurs, l’équipe Chercher et qualifier l’information Comprendre l’entreprise et son environnement complexe Identifier les différentes options possibles Comprendre et maîtriser les outils d’aide à la décision. Mobiliser ses connaissances théoriques et / ou liées à l’expérience Savoir formaliser un raisonnement Identifier différents types d’évolutions et d’innovations possibles. Identifier et exploiter des opportunités. Prévoir les conséquences éco., sociales et environnementales d’une décision Évaluer les risques et implications d’une décision Mieux se connaître Développer ses compétences à partir de ses expériences et des expériences des autres Progresser en termes de comportement DÉCIDER ÉVOLUER FÉDÉRER INFLUER Mettre en application ses connaissances techniques Allouer les ressources nécessaires Maîtriser la déclinaison opérationnelle (délais, coûts..). Mettre en place des actions correctives Agir collectivement Défendre les choix Influencer les acteurs Être porteur du changement et de l’innovation au sein de l’entreprise Définir, proposer des choix stratégiques. Déterminer les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières…) Définir des plans d’actions Prendre des risques Transmettre ses savoirs académiques et/ ou professionnels Accompagner le développement des compétences Déléguer des responsabilités
Ressources de la médiathèque sur les métiers et l’emploi MARKETING COMMERCIAL Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Marketing » : MKT Livres à la médiathèque Rubrique « Métiers » : INS20 Rubrique « Marketing » : MKT Revues à la médiathèque Stratégies, Points de vente, CB News, LSA … Revues à la médiathèque Stratégies, Points de vente, CB News, LSA … Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Bases de données Préparer sa carrière : Career InsiderCareer Insider Articles de presse : Delphes, Europresse, FactivaDelphesEuropresseFactiva Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Marketing Signets Delicious Un répertoire de sites sélectionnés par la médiathèque : Marketing Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Marketing Univers Netvibes Une sélection de sites professionnels par la médiathèque : Marketing
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