Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale et Solidaire.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ATELIER DE L’EVALUATION Châlons-en-Champagne - 8 décembre 2011 Cabinet Sémaphores Délégation à l’Evaluation et Direction de la Formation et de l’Apprentissage.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Caisse d’Epargne : banque régionale qui finance l’économie locale.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Transcription de la présentation:

Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE « MESURER LA RICHESSE ? » Grenoble – 17 mai 2011 Thomas Guérin Chargé de mission

2 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Plan Présentation de la Chambre et de l’Observatoire Une lente maturation Où en sommes-nous ? –Ce que nous souhaitons –Ce que nous ne voulons pas –Ce qui reste indécis

3 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires La Chambre régionale de l’ESS en PACA Association créée en 1985 dont la mission est Promotion et soutien des modèles socio-économiques des entreprises & organisations de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur A ce titre, elle rassemble dans son Conseil d’Administration les fédérations & unions régionales d’associations, coopératives, mutuelles ainsi que les syndicats d’employeurs de l’ESS (USGERES, UNIFED, GEMA).

4 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires L’Observatoire régional de l’ESS Conventionné en 2007 (après des études en 1999 et 2004) Supervisé par un Conseil Scientifique –Président : François Rousseau (Centre de Recherche en Gestion) –MEOP du Conseil Régional PACA –Insee PACA –Université de la Méditerranée (Nadine Richez-Battesti) –DIRECCTE –Observatoire Régional des Métiers –Pôle Emploi –LEST –Groupement de Recherche en Economie Quantitative d'Aix- Marseille (GREQAM)

5 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Une lente maturation D’où vient le projet –Point de départ collectif : orientation issue du Séminaire « L’économie sociale et solidaire, une source pour d’autres indicateurs de richesse » nov 2009 Il n’existe pas d’outil de quantification globale de l’impact des activités des entreprises à l’échelle d’un territoire –Proposition d’indicateur de mesure d’impact pour l’axe 4 « Innovation sociétale et territoriale » de la Stratégie Régionale de l’Innovation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Quels outils de mesure des plus values sociales, sociétales, environnementales, territoriales des entreprises ?

6 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Une lente maturation D’autres travaux en 2010 –Discussions aux Conseils Scientifiques de l’Observatoire –Séminaire avec Florence Jany-Catrice en octobre 2010 Mieux cerner les caractéristiques d’un indicateur composite ou synthétique Clarifier la méthode

7 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Ce que nous souhaitons Valoriser/rendre compte des richesses produites par les entreprises & organisations de l’économie sociale et solidaire, produire des preuves Quantifier devient nécessaire pour « être » dans le débat Faire des comparaisons dans le temps et entre territoires INDICE –« Signe qui révèle l'existence d'une chose » –« en droit : Fait connu qu'un raisonnement inductif tend à établir comme preuve d'un fait contesté » Lexique en ligne CNRTL

8 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Ce que nous souhaitons Disposer d’un signal simple, lisible, « communicant » qui résume un phénomène multidimensionnel en un indice agrégé => ne pas laisser à d’autres le mode d’agrégation Tenir compte de la contribution des politiques publiques Le construire de manière tripartite = « forum hybride » –Démarche technique : la production du chiffre Sociologues, économistes, économètres / ORESS –Démarche politique : « ce que cela vaut » Acteurs ESS, réseaux & institutions / Comité de Pilotage –Démarche critique : le sens même d’un indice Société civile & experts

9 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Ce que nous ne voulons pas Noter les entreprises de l’ESS une par une Ni induire une évaluation individuelle des entreprises Faciliter la fiscalisation, la taxation des activités de l’ESS

10 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Ce qui est indécis, à débattre Enjeux –Construire une vision collective de ce que sont nos richesses –Pour la légitimité et l’appropriation : penser les usages Comparer l’ESS « entre elle » (sur différents territoires) ? Comparer l’ESS « aux autres » (acteurs privés, publics…) ? Un indice à 2 étages ? –Une valorisation du « générique » –Une valorisation des « singularités » Mesure t’il l’activité, les impacts de l’activité ?

11 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Ce qui est indécis, à débattre Pour en faire quoi : –Améliorer la reconnaissance publique de l’ESS, le recours à l’ESS –Influer sur les politiques publiques (toutes ? spécifiques à l’ESS ?) –Optimiser la production des entreprises de l’ESS –… Comment l’appeler ? Trouver les moyens adéquats Quelle disponibilité des données ?

12 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires Ce qui est indécis, à débattre Des pistes de dimensions : –La gouvernance, les processus démocratiques dans l’entreprise ? –La répartition des excédents, des richesses produites ? –Le bénévolat ? –L’éco-développement ? –L’emploi pérenne, local et de qualité ? –Les inégalités salariales (h/f, extremum…) Mesurer la richesse spécifique à l’ESS, nous différencier ? ou + large : (re) définir la création de richesses, proposer une alternative au PIB ?

13 Séminaire « Mesurer la richesse ? » Valoriser les plus-values de l’ESS sur les territoires rubrique « Téléchargements » Actes Séminaire "L'ESS, une source pour d'autres indicateurs de richesses" - novembre 2009 « Panorama & enjeux - L'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur – 2011 » / Partie 3 Merci pour votre attention