ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Advertisements

Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document unique d'évaluation des risques professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La santé et sécurité au travail
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
La sécurité dans l’entreprise
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Sauveteur Secouriste du Travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
PEE Sécurité-Environnement
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Risques psychosociaux et petites entreprises CS1, COCT 10 septembre 2012.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : Les sanctions financières.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
FORUM Prévention du Risque Chimique Conclusion JORLAND JM.
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
La démarche de maîtrise des risques. ANALYSE DES RISQUES DANGER (PHÉNOMÈNE DANGEREUX) EN292-1 : Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Journée des nouveaux entrants 18 décembre 2009 SILS Service Infrastructure, Logistique et Sécurité.
Transcription de la présentation:

ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages et intérêts

ES&ST Grenoble 2 QSE ou HSE L’employeur peut déléguer cette fonction souvent couplé au service Qualité et au service Environnement à un service Sécurité

ES&ST Grenoble 3 Respect des 9 principes généraux de prévention LOI N° du 31 décembre 1991

ES&ST Grenoble 4 1- Chercher des solutions : Principes généraux de prévention Instructions Protection individuelle Prévention intrinsèque Information Habilitations Protection collective ◘ Éviter les risques, ◘ Évaluer les risques qui ne peuvent être évités, ◘ Combattre les risques à la source, ◘ Adapter le travail à l’homme, ◘ Tenir compte de l’évolution de la technique, ◘ Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux, ◘ Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants sur les mesures de protection individuelle ◘ Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité ◘ Donner les instructions appropriées aux travailleurs ◘ Lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, prendre en considération les capacités de l'intéressé à mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la sécurité et la santé.

ES&ST Grenoble 5 Tenue des registres Art. L du code du travail Décret du 8/11/2002 Plan d’action ! Document unique

ES&ST Grenoble 6 Tenue des registres PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs

ES&ST Grenoble 7 Tenue des registres Protocole de sécurité Pour chaque partenaire Dans la logistique et le transport Plan de prévention (pour les entreprises intervenantes)

ES&ST Grenoble 8 Tenue des registres et de génie civilSur les chantiersde bâtiment Pour chaque intervenant P.P.S.P.S Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé P.G.C.S.P.S Plan Général de Coordination pour la Sécurité et la Protection de la Santé Pour l’ensemble des intervenants

ES&ST Grenoble 9 Tenue des registres Registre sécurité ! Registre d’hygiène et sécurité

ES&ST Grenoble 10 Tenue des registres Registre d’infirmerie Fiches de Données Sécurité FDS

ES&ST Grenoble 11 CODE DU TRAVAIL Art. L Formation des nouveaux embauchés

ES&ST Grenoble 12 CODE DU TRAVAIL Art. L Droit de retrait de l’employé pour danger grave et imminent Registre spécial de signalement des dangers immédiats

ES&ST Grenoble 13 CODE DU TRAVAIL Art. L ….10 Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail 50 salariés et +

ES&ST Grenoble 14 Membres de droitMembres élus Spécialiste invité De 3 à 9 employés désignés par le comité d’entreprise et les délégués du personnel

ES&ST Grenoble 15 Repère les risques Analyse les accidents Veille à l’application de la réglementation Propose des améliorations

ES&ST Grenoble 16 CODE DU TRAVAIL Art. L , L , L Rôle exclusivement préventif à l’embauche à la reprise 1 fois tous les 2 ans sur demande du salarié pour vérifier l’aptitude au poste Visites médicales du travail

ES&ST Grenoble 17 Participation au CHSCT Conseil Formation Analyse des risques sur le terrain

ES&ST Grenoble 18 Fonctionnaire du ministère du travail Contrôle code du travail Sanctionne X Conseille

ES&ST Grenoble 19 Majore ou minore les cotisations patronales « accidents du travail » Conseille Contrôle

ES&ST Grenoble 20 LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL RESSOURCES HUMAINES Ingénieur CARSAT Inspecteur du travail Médecin du travail CHSCT Coordonnateur de chantier Chargé de mission sécurité

ES&ST Grenoble 21 RESSOURCES DOCUMENTAIRES Institut National de Recherche et de Sécurité INRS Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail CARSAT Conseil National pour l’Enseignement en Santé et Sécurité au Travail CNES&ST LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

ES&ST Grenoble 22 RESSOURCES DOCUMENTAIRES Site des médecins du travail Bossons futé Travail et sécurité Mensuel de l’INRS LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL Preventica - Salon de la prévention septembre 2011 à LYON