Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION et SECURITE de la plongée
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Certification intermédiaire
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
Pédagogie organisationnelle
Le Directeur de Plongée
ORGANISATION D’UNE SEANCE DE PLONGEE EXAMEN INITIATEUR CLUB
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Pédagogie spécifique Contenus de formation
La certification du BTS NRC
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Épreuve de contrôle Bac S
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Savoir évoluer en palanquée
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
La démarche pédagogique du MF1
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Evaluation des compétences
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Le Directeur de Plongée
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Initiateur Fédéral de Canoë-Kayak
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
« Mur dEau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME MONITORAT CANYON Du 8 au 12 juin 2010 Agrément n° 3130 Stage proposé par le Comité Régional de Bretagne.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Méthodologie de Conception d’un cours
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Prérogatives de l'initiateur
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
DES CHIFFRES ET DES NOTES __________ PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS __________ Groupe de travail des IR du CIALPC Colloque de DAX les 29 et 30 nov 2008 Par Joël.
Cours N2 : Réglementation
Initiateur de Club - Stage Initial
Ed. du 10/11/2004FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur1 CTD 31 – FFESSM SUPPORT DE COURS FORMATION INITIALE INITIATEUR FFESSM.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Module 2 - Perfectionnement
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Pédagogie organisationnelle
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Nouveau schéma des formations fédérales
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Stage initiateur La sécurité.
Stage initial initiateur
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF12 Épreuve d’organisation et de sécurité Cette épreuve à pour objectif l’évaluation Cette épreuve à pour objectif l’évaluation d’une capacité à organiser l’ activité plongée Liste comprend les thèmes: la gestion d’un bateau de plongée, la gestion d’un bateau de plongée, l’accueil des plongeurs, l’accueil des plongeurs, l’organisation des palanquées, l’organisation des palanquées, l’organisation de la sécurité sur site, l’organisation de la sécurité sur site, l’organisation des secours, l’organisation des secours, l’organisation d’une formation de plongeurs du N1 a N5.

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF13 L’organisation d’une formation de plongeurs du N1 a N5 L’organisation d’une formation de plongeurs du N1 a N5 N’a pas été traitée en 2011 en Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées (choix du collège de IR MP) Mais le sera en 2012

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF14 Épreuve d’organisation et de sécurité Hiérarchisation possible de thèmes 1 L’organisation de la sécurité sur site 1 L’organisation de la sécurité sur sitePrévention 2 L’organisation des secours 2 L’organisation des secoursTraitement 3 L’organisation des palanquées 3 L’organisation des palanquées Pédagogie, fun mais aussi sécu 4 L’accueil des plongeurs 4 L’accueil des plongeurs Efficience, plaisir du plongeur 5 La gestion du bateau 5 La gestion du bateau SCA ou présence d’un pilote

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF15 Épreuve d’organisation et de sécurité P5 amélioré (Milieu ouvert) P5 gère des palanquées encadrés ou autonomes DP enseignant modulera ses briefings en fonction: -de l’enseignement, -du niveau des élèves -du niveau de l’enseignant -de l’environnement -On ne parle pas d’organisation pédagogique globale ou d’interrelations entre elles (le volet 6) ou ce sera définie dans le sujet

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF16 Épreuve d’organisation et de sécurité La notion de pédagogie disparaît La notion de pédagogie disparaît On privilégie l’organisation et sécurité. On privilégie l’organisation et sécurité. Cet entretien s’adresse à des pairs et porte sur : Cet entretien s’adresse à des pairs et porte sur : –l’organisation, la sécurité ( et la pédagogie générale ) appliquées à la formation des D.P, des G.P., des plgs fédé –ainsi que l’accueil et l’intégration des plongeurs tiers.

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF17 Épreuve d’organisation et de sécurité PROTOCOLE -Un sujet tiré au sort, -Un sujet tiré au sort, - 20 minutes de préparation, - 20 minutes de préparation, - 10 minutes de présentation, le candidat s’adresse à des pairs formateurs, - 10 minutes de présentation, le candidat s’adresse à des pairs formateurs, - 10 minutes question/réponses entre pairs - 10 minutes question/réponses entre pairs -1 minute pour conclure (facultatif) -1 minute pour conclure (facultatif)

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF18 Épreuve d’organisation et de sécurité Sujets proposés et conditions communes Sortie mer d’½ journée à un WE de 3 plongées Sortie mer d’½ journée à un WE de 3 plongées En club où toute l’organisation (sécu, site, bateau) est à la charge du DP En club où toute l’organisation (sécu, site, bateau) est à la charge du DP En SCA (transport et sécu) le DP doit savoir exprimer ses demandes et vérifier l’ensemble des points. En SCA (transport et sécu) le DP doit savoir exprimer ses demandes et vérifier l’ensemble des points. Il y a des autonomes en explo (N2 ou N3, N4). Il y a des autonomes en explo (N2 ou N3, N4). Le D.P. doit toujours réaliser une répartition des plongeurs et présenter un ou plusieurs briefings. Le D.P. doit toujours réaliser une répartition des plongeurs et présenter un ou plusieurs briefings.

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF19 Épreuve d’organisation et de sécurité Précision sur les termes employés dans les sujets Le site S’il est imposé dans le sujet, le candidat doit adapter sa stratégie aux caractéristiques du site. S’il n’est pas imposé le candidat devra le choisi en fonction de sa stratégie et en définir les caractéristiques. Organiser les palanquées : Organiser les palanquées : En fonction du niveau plongeurs/encadrant mais aussi la chronologie des mises à l'eau et les conditions extérieures. En fonction du niveau plongeurs/encadrant mais aussi la chronologie des mises à l'eau et les conditions extérieures. Thème à définir : Thème à définir : Évaluation uniquement de la cohérence entre le thème et le site et de la sécurité de l’atelier, pas de questions sur les objectifs et sur la pédagogie. Club ou SCA: Club ou SCA: Lors d’une sortie club le DP prend en charge l’ensemble de l’organisation. La SCA n’apporte que le transport et éventuellement la sécu surface; Il doit savoir poser les bonnes questions et s’assurer que ses consignes soient respectées.

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF110 Épreuve d’organisation et de sécurité DP enseignant Année 2011 Globalement bien passée 3/12 sujets furent exclus de Examen Quelques modifications mineures Pas eut de réelle mise en danger de la par des MF1 Cette première partie semble au point -Un Conseil Passer son P5 avant le MF1

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF111 L’organisation d’une formation de plongeurs du N1 a N5 L’organisation d’une formation de plongeurs du N1 a N5 Les sujets vont être arrêtés pas le collège des IR Les sujets vont être arrêtés pas le collège des IR Ces sujets viendront en complément de ceux de 2011 Ces sujets viendront en complément de ceux de 2011 La Progression devra être justifiée en fonction: La Progression devra être justifiée en fonction: –Du niveau des plongeurs –De l’objectif final –Du temps imparti ou nécessaire –Des moyens (encadrant, Piscine, mer, théorie…) C’est l’épreuve clef du MF1 qui le distingue de l’initiateur et du P5 C’est l’épreuve clef du MF1 qui le distingue de l’initiateur et du P5

Moniteurs stagiaires 2011 Présenttion JLCoeurdacier organisation MF112 Merci de votre attention et au travail