PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.
Document d’accompagnement
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
STOP MALNUTRITION: UNE APPROCHE INTÉGRÉE
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Division Nutrition/DNS.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Le système de santé.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016

Plan de Présentation 1 – Contexte, problématique du thème 2 – Axes stratégiques du plan d'action multisectoriel de nutrition 3 – Structures de prise en charge de la malnutrition aiguë 4 – Le paquet nutrition disponible dans les établissements de santé 5 – Objectifs visés 6 – Ressources pour la mise en œuvre 7– Résultats obtenus les 3 dernières années 8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 9 – Défis 10- Perspectives 11 – Indicateurs de performance pour le suivi 12 - Conclusion 2

1 - Contexte, problématique du thème 1/3 La nutrition est un aspect important du développement économique et social du pays et figure parmi les priorités du Gouvernement. La malnutrition constitue un problème de santé à dimension multifactorielle dont les causes sous- jacentes sont le manque d’accès à une alimentation de qualité, les soins et pratiques inappropriés d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, l’insuffisance dans l’application des règles d’hygiène et d’assainissement, l’insuffisance d’accès à l’eau potable et aux services de santé. 3

1 – Contexte, problématique du thème 2/3 A ces causes s’ajoutent les causes conjoncturelles, résultant des situations de choc que subit la population (sècheresse, inondation, conflits intercommunautaires et armés etc.). En effet, selon les résultats de la dernière enquête nutritionnelle (SMART 2015), la prévalence de la malnutrition aiguë globale observée sur l’ensemble des régions et le District de Bamako est de 12,4% dont 2,8% sous la forme sévère. 4

1 – Contexte, problématique du thème 3/3 Le Mali a adopté une politique nationale de nutrition en L’objectif de cette Politique est de contribuer à assurer à chaque malien un statut nutritionnel satisfaisant pour son bien-être et pour le développement du pays. Elle est un cadre de référence pour les différents intervenants dans le domaine de la nutrition et de la lutte contre la malnutrition. Pour la mise en œuvre de la politique, un Plan d’Actions Multisectoriel couvrant la période 2014 – 2018 a été élaboré et approuvé par le Conseil National de Nutrition en juin

2 – Les axes stratégiques du plan 1/2 1.la surveillance de la croissance et du développement de l’enfant ; 2.l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ; 3.la lutte contre les carences en micronutriments ; 4.la prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation ; 5.la nutrition scolaire ; 6.la production alimentaire familiale à petite échelle et les transferts sociaux ; 7.la Communication pour le Développement (CPD) ; 6

8.le renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition ; 9.les systèmes d’information en matière de nutrition (SIN) ; 10.la recherche appliquée et la formation en nutrition ; 11.la promotion de la sécurité sanitaire des aliments ; 12.la préparation et la réponse aux situations d’urgence ; 13.l’intégration systématique des objectifs de nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale ; 14.le renforcement du cadre institutionnel. 7 2 – Les axes stratégiques du plan 2/2

3 – Structures de prise en charge de la malnutrition aiguë —URENI (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive), il existe 73 structures de prise en charge dont 65 CSréf et 6 hôpitaux régionaux, le CHU Gabriel TOURE et l’Hôpital du Mali ; —URENAS (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle en Ambulatoire Sévère) dans l’ensemble des 65 CSRef et des 1204 CSCOM fonctionnels ; —URENAM (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle en Ambulatoire Modérée) dans tous les CSCOM fonctionnels (1204) du Mali. 8

4- Le paquet nutrition disponible dans les établissements de santé –L’organisation des campagnes de dépistage de la malnutrition aiguë dans les districts sanitaires ; –Le dépistage systématique de la malnutrition aiguë en centre fixe, stratégie avancée et équipe mobile ; –La prise en charge des malnutris enfants et femmes enceintes et allaitants ; –La supplémentation en vitamine A des enfants et femmes en post partum immédiat ; –Le déparasitage à l’albendazole ; –La promotion de l’allaitement maternel ; –La promotion de l’alimentation de complément à partir de 6 mois ; –Le Counseling pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et la démonstration nutritionnelle; –La formation et le suivi des acteurs; –L’approvisionnement en intrants et médicaments pour la prise en charge de la malnutrition. 9

5 – Objectifs visés Dépister au moins 80% des cas de malnutrition aiguë attendus dans la communauté ; Assurer la prise en charge de qualité de 100% des cas dépistés ; Mettre en œuvre des activités d’éducation nutritionnelle à l’intention des groupes cibles ; Mettre en œuvre des activités de la surveillance préventive des enfants sains dans les structures de santé ; Mettre en œuvre des activités de lutte contre les carences en micronutriments (iode, fer, zinc, etc.) ; Assurer le renforcement de capacité des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de nutrition (agents de santé, acteurs communautaires) ; Mettre en place les unités de récupération nutritionnelles et leur équipement ; Suivre la mise en œuvre des programmes de nutrition ; 10

6 – Ressources pour la mise en œuvre, y compris les partenaires 1/2  Les ressources sont constituées par : Les ressources humaines sont constituées par celles de l’Etat, des collectivités et des ASACO; à cela s’ajoutent celles des ONG opérant dans le domaine de la nutrition. Les ressources matérielles et financières proviennent de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers. 11

6 - Situation des ressources financières des trois dernières années (2013 – 2014 – 2015) 2/2 12

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 1/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admissions de malnutrition aiguë en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 2/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admissions de malnutrition aiguë en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 3/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admissions de malnutrition aiguë en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 4/14 Les indicateurs pour la prise en charge de la malnutrition aiguë o Taux d’admission MAS et MAM de 2013 à

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 5/14 Indicateurs de performance obtenus en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 6/14 Indicateurs de performance obtenus en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 7/14 Indicateurs de performance obtenus en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 8/14 Indicateurs de performance obtenus en

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 9/14 ACTIVITES MENEES PAR AXE STRATEGIQUE DU PLAN D’ACTION MULTISECTORIELLE DE NUTRITION : Axe stratégique 1 : la surveillance de la croissance et du développement de l’enfant : Activités réalisées de 2013 à 2015 avec la participation de la Division nutrition : –Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aigue : o formation de trois agents de santé par structure pour les 1200 CSCOM, 62 CSCREF et les pédiatries du Gabriel TOURE, de l’hôpital de GAO soit 3828 personnes formées ; o 22 supervisions semestrielles dans le cadre de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë ; –Courbes de croissance : o 04 districts sanitaires formés sur les nouvelles normes de croissance OMS (Yélimané, Kita, Bougouni et Yanfolila) soit 210 agents. 21

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 10/14 Axe stratégique 2 : L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) : Période de 2013 à 2015 : Formation: –1468 agents de 22 districts sanitaires ont été formés sur l’ANJE communautaire ; –60 groupes de soutien aux activités de nutrition (GSAN) sont formés et équipés ; –Une centaine de groupes de soutien aux activités de nutrition mis en place mais non formés ; –500 kits de démonstration nutritionnelle mis à disposition ; –22 activités de suivi /supervision ont été réalisées. 22

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 11/14 Axe stratégique 3 : Lutte contre les carences en micronutriments Organisation de Semaines d’Intensification des Activités de Nutrition (SIAN) deux fois par an (tous les 6 mois) sur toute l’étendue du territoire du National ; Résultats SIAN des 3 dernières années : 23

Formation de 2500 acteurs impliqués sur le Guide de contrôle de qualité du sel dans tous les districts des régions de Kayes, Sikasso, Mopti et le Districts de Bamako. Formation de 3 techniciens supérieur d’hygiène sur le contrôle de la qualité du sel aux postes frontaliers de Diboli (Kayes) et Gogui (Nioro) ; Elaboration et diffusion des recettes spécifiques à partir des aliments locaux riches en micro nutriments : guide sur les bonnes pratiques nutritionnelles des enfants de moins de 5 ans et des femmes (2014). 7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 12/14 24

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 13/14 Axe stratégique 8 : Renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition Mise en place des Groupes de Soutien aux Activités de Nutrition (GSAN) ; Implication des relais pour le dépistage de la malnutrition aigüe dans la communauté ; Implication des Agents de Santé Communautaires (ASC) pour le dépistage et la prise en charge des cas de Malnutrition Aigüe Modérée. 25

7 - Résultats obtenus lors des 3 dernières années (indicateurs, niveau d’atteinte des objectifs) 14/14 Axe stratégique 9 : Systèmes d’Information en matière de nutrition (SIN) Rapportage mensuel des données au niveau opérationnel (Cscom-Csréf- DRS) ; Rapportage trimestriel des données (Région-Niveau Central) ; Suivi de l’évolution de la situation nutritionnelle au sein de la population (Prévalence) : Réalisation d’une enquête nutritionnelle anthropométrique et de mortalité rétrospective (SMART) chaque année ; Mise en place d’un système de surveillance nutritionnelle (données hebdomadaires de nutrition) depuis 2012; 26

8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 1/3 27

8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 2/3 28

8 – Principaux problèmes rencontrés et propositions de solutions 3/3 29

9- Défis –Le dépistage communautaire la malnutrition aiguë ; –La formation continue du personnel en charge des programmes de nutrition ; –Décentralisation de la SIAN (planification locale à des moments jugés propices); –Coordination entre les différents services, ONG et autres acteurs intervenant dans la nutrition. 30

10 - Perspectives –Elaboration des directives nationales de lutte contre l’anémie ; –Révision des politiques normes et procédures en matière de nutrition (PNP nutrition) ; –Révision du protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë et intégration de la composante surpoids/obésité. 31

11 – Indicateurs de performance pour le suivi 32 Taux d’amission par rapport aux cas attendus selon la prévalence ; Taux de guérison, de décès et d’abandon pour MAS et MAM; Nombre de districts sanitaires formés sur la stratégie de l’ANJE communautaire ; Nombre de districts sanitaires formés sur les nouvelles normes de croissances; Taux de couverture de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage à Albendazole

12 - Conclusion La résolution des problèmes de nutrition ne relève pas du seul secteur de la santé. Des progrès ont été notés, particulièrement dans la prise en charge des cas, mais il existe des écarts qui se réduisent lentement du fait de leurs liens avec le niveau des ressources des populations, les habitudes alimentaires, les us et coutumes. Les efforts doivent être portés sur les actions de prévention et sur la communication pour le changement de comportement, seules interventions pouvant réunir et poser les bases d’un réel changement. Il nous est permis d’espérer, dans le cadre d’une synergie d’actions multisectorielles, que nous réduirons les écarts qui nous séparent de nos objectifs, avec les efforts en tandem de tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des activités de nutrition. 33