La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

De la tragédie au classicisme
La Comédie Française By Brian Reid.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
La Structure Politique et le déclin de la République
Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres…
Ils ont défendu la langue française contre le latin ou litalien; Ils ont donné majeure expressivité et richesse lexicale à la langue française Ils ont.
Pierre Corneille La société baroque sur scène
Les genres théâtraux..
Jean Racine.
Corneille, un destin théâtral
La tragédie au 17ème siècle
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Histoire de la littérature classique du 17ème siècle
Langue et textes latins: prose
dans le théâtre français du 17e siècle
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
JULES CESAR.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.
Jacques Brel La quête Par Nanou et St Thib.
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Le théâtre des lumières
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
La vie de Molière.
Jacques Brel La quête Par Nanou etStan.
Théâtre Français
Le début de l’HISTOIRE FRANÇAISE
Romeo et Juliette VS Hernani.
LE TEXTE THEATRAL.
Les chansons de geste Lou Krijger.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Evaluation d’Histoire
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Cinna ou la clémence d’Auguste ? une tragédie de Pierre Corneille Anne-Marie Lanz Mars 2010 Prof. Campangne.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
La Révolution – Napoléon
La littérature française de la Renaissance 6. Le théâtre de la Renaissance.
La littérature française du XVIIe siècle
Le Serment du Jeu de Paume
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Commedia dell'arte.
Histoire du théâtre.
Louis IX—«Saint Louis»
Le Classicisme et le théâtre
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
La tragédie classique Racine.
Romantisme et Réalisme
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
La Tragédie Antique/Classique
I/ Conditions de développement du théâtre
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Hosted by Mme Rouyer Louis XIIILouis XIVVersaillesLitterature
La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
I- La vie privée de Corneille II- Parcours professionnel
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez commune et la « royauté littéraire » qu’il exerce.

La biographie « héroïque » de Corneille Contraste vie-œuvre. Sanction sociale du succès: anoblissement à effet immédiat octroyé par le roi en 1637 après le succès du Cid. Le « Grand Corneille », fils de ses œuvres.

La biographie « héroïque » de Corneille Pierre Corneille ( ) petite bourgeoisie de Rouen. Orienté vers une carrière d’avocat au Parlement de Rouen. Études au collège des Jésuites de Rouen. Les Jésuites considéraient le théâtre comme un outil pédagogique essentiel. Importance de la formation rhétorique chez les Jésuites.

La biographie « héroïque » de Corneille 1629: début théâtral avec Mélite, suivie par plusieurs autres comédies. Apogée: création du Cid en Boileau: «Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue» (Satire IX, v. 232). Querelle du Cid, coupure dans sa carrière.

La biographie « héroïque » de Corneille Le retour au théâtre et la tragédie régulière: Horace (1640): la célébration de la « grandeur romaine ». Cinna ou la clémence d’Auguste (1642): la légitimité de l’Empire. Polyeucte martyr (1643) : la tragédie chrétienne. Rodogune ( ): la tragédie « noire ».

La biographie « héroïque » de Corneille Corneille devient un classique et un théoricien : –Il dédie ses œuvres à Louis XIII, Mazarin, et d’autres personnages puissants. –Il entre à l’Académie française en –Première édition collective de son théâtre en 1660: trois Discours sur le poème dramatique et chaque pièce précédée d’un Examen.

La biographie « héroïque » de Corneille Production très diversifiée: –Pièces à machines: Andromède, La Toison d’or. –Tragédies « implexes »: Héraclius (1647). –Comédie héroïque: Don Sanche d’Aragon (1649). –Tragédies mythologiques: Œdipe (1659). –Cycle « romain »: Pompée (1643), Nicomède (1651), Sertorius (1662), Sophonisbe (1663), Othon (1664), etc. Déclin à partir de l’échec d’Agésilas (1666). Dernière pièce: Suréna (1674).

La tragédie selon Corneille Le premier principe posé par Corneille est que la tragédie « veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse ». –Action illustre: sujet puisé à l’histoire ou à la légende. Personnages hors du commun par leur rang et par leur grandeur : héros, saints. –Action extraordinaire: opposition vrai/vraisemblable. –Action sérieuse: grands intérêts d’Etat et passions nobles comme l’ambition ou la vengeance.

La tragédie selon Corneille « Lorsqu’on met sur la scène un simple intrique d’amour entre des Rois, et qu’ils ne courent aucun péril, ni de leur vie, ni de leur État, je ne crois pas que bien que les personnes soient illustres, l’action le soit assez pour s’élever jusques à la Tragédie. Sa dignité demande quelque grand intérêt d’État, ou quelque passion plus noble et plus mâle que l’amour, telles que sont l’ambition et la vengeance ; et veut donner à craindre des malheurs plus grands que la perte d’une maîtresse » (Corneille, Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique).

L’intrigue de Cinna Personnages principaux: –Auguste –Livie: impératrice –Cinna: petit-fils de Pompée, chef de la conjuration –Maxime: autre chef de la conjuration –Émilie: fille de Toranius, tuteur d’Auguste, qui a ordonné sa mort pendant les guerres civiles –Euphorbe: affranchi de Maxime

La genèse de Cinna Horace (1640) et Cinna (1642): deux modèles alternatifs d’écriture tragique (Georges Forestier, Essai de génétique théatrale). –Composition par « réduction » dans Horace: on suit pas à pas le schéma diégétique de la source (Tite-Live). Conséquence: surcharge et duplicité de l’action. –Composition par « déduction » dans Cinna: action « déduite » à partir de sa fin, qui était seule connue (Sénèque, De clementia). Schéma: conspiration – trahison – jugement. Autre principe: « surgissement des violences au sein des alliances ».