Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.

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Transcription de la présentation:

Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège

Les 4 dimensions de l’EMC 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e La sensibilité (soi et les autres) La règle, garante de la justice (comprendre la règle sous l’angle du fonctionnement) Activité : discussion à visée philosophique : « Apollon a-t-il le droit de punir son jeune frère Hermès qui lui a volé son troupeau ? » Supports : un épisode du Feuilleton d’Hermès et le règlement intérieur du collègedu Feuilleton d’Hermès L’égalité, garante de la justice sociale (comprendre la règle sous l’angle des valeurs) Activité : étude de deux dessins de presse sur le refus des discriminations Supports : dessins de Charb pour une affiche du MRAP et de Chaunu pour Ouest-France dessins de Charb pour une affiche du MRAP et de Chaunu pour Ouest-France Le rôle de la justice (comprendre le principe) Activité : débat « La vengeance est-elle œuvre de justice ? » débat Supports : textes de lois (Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, le Cid de Corneille) L’engagement politique et associatif pour un monde plus juste (Comprendre l’engagement individuel et collectif dans une démocratie) Activité : débat « La COP21, énième conférence sur le dérèglement climatique ou réelle opportunité pour obtenir un accord international ? » débat Supports : articles de presse sur la COP21, site officiel de la COP21 Le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres) Le jugement (penser par soi- même et avec les autres) L’engagement (agir individuellement et collectivement) De la justice au collège… … à l’idée d’un monde juste

Discussion à visée philosophique : « Apollon a-t-il le droit de punir son jeune frère Hermès qui lui a volé son troupeau ? » Couverture du feuilleton d’Hermès, Bayard jeunesse, 2006

Affiche de Charb contre les discriminations pour le MRAP, 2000 Dessin de Chaunu pour Ouest-France, 8 mars 2011 Etude de dessins de presse : « le refus des discriminations »

Un débat : « la vengeance est-elle œuvre de justice ? »

Un débat : « la COP21, énième conférence sur le dérèglement climatique ou réelle opportunité pour obtenir un accord international ? »

Objets d’enseignement, cycle 3 (6 e ) Maîtrise des règles de la communication (partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés) Le choix, sa justification (prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue) Connaissance et reconnaissance de sentiments (exprimer des sentiments moraux à partir de supports variés) Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions Les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen (comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer) Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l’autre) Activité « Apollon/Her mès »

Activité « Charb/Chaunu » Objets d’enseignement, cycle 4 (5 e ) Connaissance et reconnaissance de sentiments (exprimer des sentiments moraux à partir de supports variés) Les différentes dimensions de l’égalité (expliquer les différentes dimensions de l’égalité) Citoyenneté française (connaître les principes de la citoyenneté française) Les différentes déclarations des Droits de l’homme (définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme) Les différentes formes de discrimination (distinguer une inégalité d’une discrimination) L’engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, des problèmes (expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie)

Objets d’enseignement, cycle 4 (4 e ) Connaissance et reconnaissance de sentiments (exprimer des sentiments moraux à partir de supports variés et les confronter avec ceux des autres) Les principes de la laïcité (comprendre les enjeux de la laïcité : liberté de conscience et égalité des citoyens) Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux Le rôle de la justice: principes et fonctionnement (expliquer les grands principes de la justice comme le droit à un procès équitable, le droit à la défense et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l’établissement) Les libertés fondamentales et les droits fondamentaux de la personne (comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension) Activité débat « vengeance œuvre de justice » Les différentes déclarations des Droits de l’homme (définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme)

Objets d’enseignement, cycle 4 (3 e ) Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité (comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux) La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux (Identifier les grandes étapes du parcours d’une loi dans la République française) L’engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, des problèmes (expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie) Activité « débat COP 21 » Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique (comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement)