ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Une gestion du temps pour un équilibre entre les études et le plaisir
Le vol de la prière.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
L'ORDRE ? ... !!!.
Langues et évaluations
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
L’enseignement individualisé
Ce message vient des Indes....
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
Bien se préparer aux examens
Pour être efficace au secondaire
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Stratégies d’études pour les examens.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
La réponse la plus populaire
Les règles de vie de l’école, de la classe
Il demanda à chat d’où provenait cette fatigue.
fonctionnement de la classe
Rencontrer Jésus.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Écrit et illustré par Éliane Gagné
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
La compréhension de texte
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Pour faire connaissance…
C’est pas un truc qui arrive « avant »,
Le Bonheur en Pensées.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
Unité 5 La gestion du temps.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
A ma femme chérie.
Florence vous présente
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Message du mal Mettre le son à fond..
AH oui !!! Je sais 11 trucs sur toi !!! Tu ne me crois pas ? Look !!! ton mail.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Un conseil, ne viens jamais vivre dans le sud..
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
1) On naît fatigué et on vit pour se reposer.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015

Objectif de la séance: Repérer les conditions nécessaires pour: - mémoriser et - réussir

Etre attentif, à quoi ça sert?

L’attention et la concentration sont les 2 principaux outils que tu utilises en classe. En étant attentif et concentré, tu peux aller chercher jusqu’à 50% des informations qui seront nécessaires pour réussir.

Qu’est ce que c’est? L’ attention, c’est: -Un mécanisme qui filtre et analyse les informations. -Elle filtre tout ce que tu vois ou entends. La concentration, c’est: - La capacité à centrer ton énergie sur une tâche.

En quoi c’est important? L’ attention :  Cela te permet de capter les bonnes informations. En dirigeant ton attention sur ce que l’enseignant dit, tu peux identifier plus facilement les points qui seront évalués. La concentration: -  C’est ce qui empêche les distractions de perturber ton travail. Cela aide à faire fonctionner la mémoire (à mieux retenir le cours) et les mécanismes de réflexion.

Petit test…

Pour toi, ces phrases sont VRAIS… alors relève le numéro de l’affirmation

1. Je n'arrive pas à suivre en classe. 2. Je pense presque tout le temps aux problèmes que j'ai à la maison. 3. Je suis dans l'ensemble assez agité. 4. Sur mes relevés de notes, il est indiqué « inattentif ». 5. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à écouter. 6. Il y a des moments de la journée où je décroche. 7. Il y a des cours qui ne m'intéressent pas. 8. On dit que je parle trop à mon voisin. 9. Je m’ennuie en classe.

10. J'ai plein d'idées qui me passent par la tête. 11. On ne peut pas rester attentif tout le temps. 12. Je ne sais pas à quoi cela sert d'être visuel ou auditif. 13. Je suis mal placé pour voir au tableau. 14. J'ai parfois envie de dormir. 15. J'oublie ce que je viens de lire. 16. J'ai tendance à rêver. 17. J'ai besoin d'un certain temps pour me mettre au travail. 18. Je me laisse distraire.

Quel est ton score? Nombre d’affirmations relevées: /18

Tu as relevé les phrases: 6- Il y a des moments de la journée où je décroche 7- Il y a des cours qui ne m'intéressent pas 12- Je ne sais pas à quoi cela sert d'être visuel ou auditif. alors…

C’est NORMAL

n°6 : La concentration, demande un effort intense. n°7 : L’intérêt que l’on porte à une discipline est souvent lié à notre réussite dans cette discipline. D’autres disciplines nous intéresse parce que le contenu enseigné nous apporte quelque chose, ou bien parce que nous entretenons de bons rapports avec l’enseignant. n°12: Cela est relatif à notre type de mémoire.

Analyse de ton score Tu as moins de 5, alors c’est positif. Tu es attentif en classe, continue Tu as plus de 5, alors c’est à améliorer. Il faut changer tes habitudes pour être plus efficace.

Eradiquons l’ennemi L’ennemi n°1: Les DISTRACTIONS La seule solution… Les ELIMINER

Les distractions sont le principal obstacle. On distingue:  Les distractions externes,  Les distractions internes.

Les distractions externes: elles proviennent de ton environnement Tes ennemis Le bruit: téléphone, télévision, radio, MP3, ordinateur… Les bavardages… Les mouvements Tes armes Elimine le bruit (éteint tout ce qui fait du bruit) Apprivoise-le si tu ne peux pas l’éliminer : travaille dans un endroit calme, ou concentre toi sur le bruit qui te dérange un instant, et accepte le avant de reprendre ton travail. Prépare ton matériel à l’avance (sors tes stylos, gomme, blanc, papier, livre…) Apprends à résister aux tentations

Tes armes Repose-toi avant de travailler. Etudie quand tu es disponible Evacue tes préoccupations avant de travailler Si tu ne peux pas: identifie-les, trouves des pistes de solutions (personne à qui en parler…), planifie de les régler plus tard (fixe un moment, une date…) Prends toujours une bouteille d’eau avec toi (même petite), gère ton alimentation Les distractions internes: elles viennent de tes pensées, de ton état physique… Tes ennemis La fatigue physique, psychologique Les préoccupations personnelles (santé, famille, copain…) La faim, la soif…

D’autres trucs pour t’améliorer Si tu as tendance à … être dans la lune…

Repère les moments où tu perds ta concentration,  Anticipe, et concentre-toi davantage la prochaine fois. Prends une minute pour te recentrer  Respire profondément et lentement Reprend le fil du cours  Demande toi : « qu’est ce que le prof est en train de dire? », « qu’est-ce-que je suis en train de faire? »

Si tu te disperses vite …

Installe toi à l’avant de la salle de classe Choisis une place au centre de la classe ou du rang.

Trucs et astuces pour la maison Travaille dans un endroit calme, éclairé et adapté. Etudie les disciplines que tu trouves les plus difficiles au moment où tu es le plus en forme. Prends des pauses régulièrement: après 40 minutes d’efforts intenses, petite pause de 5 à 10 minutes pour rester efficace. Varie les tâches de travail: Alterne entre les différents travaux à faire (lecture du cours, apprentissage, exercice, révision…)