Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
INTERCAL’AIR Santé
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
République-Unie de Tanzanie
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Le rôle des médecins scolaires
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction de l’Animation Socio-éducative et Loisirs La sous-direction de l’éducation préscolaire Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Le Secrétariat D’Etat à la Femme et à la Famille Direction Générale de l’Enfance Direction de l’Animation Socio-éducative et Loisirs La sous-direction de l’éducation préscolaire

L’amélioration des conditions de vie notamment l’accès au système de santé et d’éducation. La protection de la petite enfance est déclarée domaine prioritaire. la Loi Suprême reconnait explicitement que l’enfant est « sujet de droits ». L’amélioration des conditions de vie notamment l’accès au système de santé et d’éducation. La protection de la petite enfance est déclarée domaine prioritaire. la Loi Suprême reconnait explicitement que l’enfant est « sujet de droits ». La Tunisie souhaite développer l’éducation de la petite enfance et d’en faire une priorité pour la prochaine décennie dans le cadre du troisième Plan National d’Action pour l’Enfance (PNAE, ).

 Les Dimensions du Développement sain de la petite enfance En Tunisie  Les Indicateurs de Mesure  Données Statistiques

« Grâce aux habitudes que l’on inculque aux enfants, dès la petite enfance, on peut jeter les bases de la pauvreté ou de la richesse, du courage ou de l’oisiveté, du bien ou du mal. Faites leur prendre de bonnes habitudes, et leur avenir sera assuré. » - Lydia Sigourney * « Grâce aux habitudes que l’on inculque aux enfants, dès la petite enfance, on peut jeter les bases de la pauvreté ou de la richesse, du courage ou de l’oisiveté, du bien ou du mal. Faites leur prendre de bonnes habitudes, et leur avenir sera assuré. » - Lydia Sigourney * * (1 Septembre, Juin, 1865), née Lydia Howard Huntley, écrivaine populaire américaine. Elle a été connue sous le nom "Sweet Singer of Hartford"

La Santé Physique La Nutrition Le Développement Cognitif, Affectif et Social La mortalité précoce- des soins prénataux- la présence de personnel qualifié à la naissance – les vaccinations Le retard de croissance (rapport taille-âge)-le poids inférieur à la normale (rapport poids-âge)- la maigreur (rapport poids-taille- disponibilité de micronutriments Le degré d’implication des enfants dans des activités d’apprentissage développementales- le droit à l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE)-la soumission à une discipline violente

 Soins prénataux  Accouchement assisté par un professionnel de santé qualifié  Mortalité néonatale (décès au premier mois)  Mortalité infantile(décès à la première année)  Complètement vacciné  Retard de croissance/rapport taille-âge  Poids inférieur à la normale/rapport poids-âge  Maigreur/poids-taille  Education et Protection de la Petite Enfance  Activité de développement Parentales  Activité de développement  Discipline violente des enfants  les facteurs contextuels(plan individuel, communautaire et au niveau des ménages)

Améliorer l’accès à l’éducation et la protection de la petite enfance Taux d’accès national : 34%des enfants à l’age préscolaire en 2013 (Source: Recensement officiel du SEFF) Améliorer l’accès à l’éducation et la protection de la petite enfance dans les zones plus désavantagées et les plus vulnérables : 60% des enfants inscrits dans un établissement préscolaire appartient au milieu urbain, face à 17 % en milieu rural (Source: Ministère du Développement Régional et de la Planification, Institut National des Statistiques, & UNICEF, 2012) La discipline violente peut entraver le développement physique, psychologique et social des enfants 93% des enfants âgés de 2 à 14 ans ont été soumis à une discipline violente (Source: Ministère du Développement Régional et de la Planification, Institut National des Statistiques, & UNICEF, 2012)

Nature des ETLBS Jardins d’enfantsClasse Préparatoire CP dans les JE Les Kouttebs Nombre d’ETBS Nombre d’enfants * Total % des Enfants Le Ministère de Tutelle Le Secrétariat d’Etat de la Femme et la Famille Le Ministère de l’EducationLe Ministère des Affaires Religieuses * (Source: Recensement officiel du SEFF( ))

Jardins d’enfant garçonsfilles Crèchesgarçonsfilles Nombre d’enfantsNombre d’éducateurs Nombre d’établissements PrivéPublic (Source: Recensement officiel du SEFF( )

EtablissementNombre Des Crèches par secteur PublicPrivé Les Crèches MunicipalitésMinistèresAssociationsInvestisseurs Privés Total09292 EtablissementPublicPrivé Les Jardins d’enfants MunicipalitésMinistèresAssociationsInvestisseurs Privés Total (Source: Recensement officiel du SEFF( )

EtablissementNombre Des Cadres Pédagogiques Les Crèches Cadre SpécialiséCadre ForméCadre non formé EtablissementNombre Des Cadres Pédagogiques Les Jardins d’enfants Cadre SpécialiséCadre ForméCadre non formé

Désengagement Progressif de l’Etat Déséquilibre Régional et Inégalité des chances Insuffisance de la législation régissant le secteur Dégradation des services offerts Insuffisance des dispositifs et mécanismes de contrôle pédagogique et administratif

 La création de jardins d’enfants privé sur un cahier de charge sans autorisation préalable d’un grand nombre de jardins d’enfant (répondant plus ou moins aux normes du cahier des charges).  Cet accès facile à la création de jardins d’enfants privé à un désengagement progressif de l’Etat(La part du secteur privé s’élève à plus de (90% des institutions en 2013 et le reste soit 9% est géré par le secteur communautaire et autres).  La création de jardins d’enfants privé sur un cahier de charge sans autorisation préalable d’un grand nombre de jardins d’enfant (répondant plus ou moins aux normes du cahier des charges).  Cet accès facile à la création de jardins d’enfants privé à un désengagement progressif de l’Etat(La part du secteur privé s’élève à plus de (90% des institutions en 2013 et le reste soit 9% est géré par le secteur communautaire et autres).

 La faiblesse du taux d’accès aux structures de la petite enfance (34% des enfants de l’âge préscolaire).  Un déséquilibre régional en matière de l’accès important ( 60% des enfants inscrits dans un établissement préscolaire appartient au milieu urbain, face à 17 % en milieu rural).  Les programmes et subventions octroyés par l’Etat au profit d’associations pour favoriser l’accès dans les zones les plus défavorisés restent limités.  La faiblesse du taux d’accès aux structures de la petite enfance (34% des enfants de l’âge préscolaire).  Un déséquilibre régional en matière de l’accès important ( 60% des enfants inscrits dans un établissement préscolaire appartient au milieu urbain, face à 17 % en milieu rural).  Les programmes et subventions octroyés par l’Etat au profit d’associations pour favoriser l’accès dans les zones les plus défavorisés restent limités.

 le secteur selon des normes nouvelles répondant aux critères de qualité, d’équité, d’efficience et d’efficacité Une révision de la législation régissant le secteur est aussi une nécessité.

 Une défaillance au niveau de la qualité des services offerts au sein des jardins d’enfant par manque de personnel qualifié (49% des personnes travaillant dans le secteur privé ne sont ni spécialisées ni formés). Former des cadres de gestion des jardins d’enfants Renforcer les capacités pédagogiques des éducateurs Former les formateurs

 Un renforcement de taille est nécessaire au niveau de la formation professionnelle du corps de l’inspection et du contrôle de l’éducation de la petite.  Une mise en place de moyens et/ou de mécanismes et dispositifs efficaces afin d’assurer le contrôle de l’égalité et de la qualité est primordiale.  Un renforcement de taille est nécessaire au niveau de la formation professionnelle du corps de l’inspection et du contrôle de l’éducation de la petite.  Une mise en place de moyens et/ou de mécanismes et dispositifs efficaces afin d’assurer le contrôle de l’égalité et de la qualité est primordiale.

 Favoriser l’égalité des chances  Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école  Contribuer à la socialisation des enfants

Favoriser l’égalité des chances Indépendamment milieu social, économique, culturel ou religieux Favoriser l’égalité des chances Indépendamment milieu social, économique, culturel ou religieux Promotion de l’égalité entre filles et garçons Réussite du cheminement scolaire et participation active à la société Généralisation de l'accès aux structures de la petite enfance

 Tout en reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leur enfant, les jardins d’enfants les appuient dans leur rôle.  EPE facilite la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles des parents.  Tout en reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leur enfant, les jardins d’enfants les appuient dans leur rôle.  EPE facilite la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles des parents. Apporter un appui aux parents

EPE propose toutes sortes de stimulations, et favorise l’actualisation du potentiel de l’enfant et lui offrent la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes ou habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école. Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

Contribuer à la socialisation des enfants l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire) se poursuit au jardin d’enfants, puis à l’école (socialisation secondaire).

-Réouverture des jardins d’enfant municipaux -Programme d’ajout d’espaces d’enfance dans les établissements publics de l’enfance -Lutte contre les espaces anarchiques -Renforcement des capacités des acteurs -Le partenariat avec la société civile -Réouverture des jardins d’enfant municipaux -Programme d’ajout d’espaces d’enfance dans les établissements publics de l’enfance -Lutte contre les espaces anarchiques -Renforcement des capacités des acteurs -Le partenariat avec la société civile

- Réforme législative(révision des cahiers des charges et l’élaboration d’une lois cadre) -Amélioration de la qualité et de l’assurance qualité par une approche participative -Diagnostic et l’évaluation de l’état du lieu des établissements de la petite enfance avec l’union européenne et la banque mondiale(SABER et TAIEX) - Réforme législative(révision des cahiers des charges et l’élaboration d’une lois cadre) -Amélioration de la qualité et de l’assurance qualité par une approche participative -Diagnostic et l’évaluation de l’état du lieu des établissements de la petite enfance avec l’union européenne et la banque mondiale(SABER et TAIEX)

-Renforcement des mécanismes de mise en œuvre et de coordination d’une politique de l’éducation de la petite enfance. -Etablir un diagnostic de la situation actuelle des jardins d’enfants à caractère public, communautaire et associatif. -Renforcer le système d’information et de suivi -Renforcement des capacités des acteurs -Renforcement des mécanismes de mise en œuvre et de coordination d’une politique de l’éducation de la petite enfance. -Etablir un diagnostic de la situation actuelle des jardins d’enfants à caractère public, communautaire et associatif. -Renforcer le système d’information et de suivi -Renforcement des capacités des acteurs L’importance d’un réinvestissement de l’Etat dans le domaine de l’éducation de la petite enfance qui aura des effets positifs escomptés surtout dans la réduction de l’échec et l’abandon scolaire