La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Couloirs de croissance agricole
Les éléments sur la stratégie régionale alimentaire.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
L’agriculture connectée
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
I. Principales étapes de la PAC
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Le café.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le défi alimentaire mondial
Les Organismes Génétiquement Modifiés
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Groupement de Développement de l’Agriculture
Thème 1 : Nourrir les hommes
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Vente directe sans intermédiaire:
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Les agricultures familiales
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Journée d’étude sur les biocarburants
La France est une grande puissance
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Un espace agricole : l’Aquitaine
L’agriculture en Picardie
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
II- Le sol, nature et préservation
Systèmes laitiers du Massif Central
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
PAC Actualisation des simulations sur l’évolution du premier pilier Octobre 2013.
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
HISTORIQUE & INDICATEURS
Schématiser un processus
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Politique laitière de l'UE
Frédéric Landy, L’agriculture indienne, un secteur encadré par l’Etat, mais au profit surtout des consommateurs. L’encadrement par l’Etat a joué un rôle.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Transcription de la présentation:

La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 07/04/20161

La 1 ière révolution verte, mécanique et chimique ( ) La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements. Cette politique combine trois éléments : les variétés sélectionnées à haut rendement les intrants, qui sont des engrais ou produits phytosanitaires l’importance de l‘irrigation La révolution verte a favorisé la constitution d'un marché agronomique mondialisé avec des multinationales puissantes comme Monsanto ou Bayer. Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 07/04/20162

Des revenus en baisse pour des agriculteurs endettés Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 07/04/20163

Un environnement compétitif avec de nouveaux entrants (Brésil, Argentine) Une compétition féroce (Allemagne 1 er producteur de fromages) Des aides de la PAC de moins en moins généreuses Des prix de vente en baisse liés aux fluctuations du marché mondial. Des coûts de production en augmentation (personnel, intrants, suivi de la réglementation) La part de la France dans les exportations mondiales est passée de 7% en 2000 à 4,7% en 2014 Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 07/04/20164

Un secteur sous perfusion d’aides publiques 10 milliards d’aide publique chaque année Dans la viticulture, cela représente 5 % des exploitants Dans l’élevage laitier, le chiffre monde à 89% et à 169% pour la viande bovine. Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 07/04/20165

6