Chapitre 2 L’Etat: entre socialisme et libéralisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

La RSE.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Chapitre II Des droits privés aux droits politiques: La correction républicaine du libéralisme.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 L’Etat: entre socialisme et libéralisme

Plan du chapitre I – L’Etat à l’heure de la mondialisation II – De l’Etat-providence à l’Etat social actif III – La crise et le retour de l’Etat

Le modèle de l’Etat-Nation Modèle classique de l’Etat : l’État-nation  correspondance entre des institutions politiques et une communauté culturellement homogène  construction politique délibérée, s’appuyant notamment sur l’instruction obligatoire afin d’assimiler les minorités Principe de la souveraineté de l’Etat (Traité de Westphalie ) :  autorité centrale souveraine c’est-à-dire dotée du pouvoir d’édicter les normes et les règles régissant les relations sociales au sein d’une communauté donnée  métaphore de l’île : penser les principes de justice devant régir une société fermée sur elle-même (verticalité des relations Etat-citoyens)  archipel : question des relations interétatiques distincte de la question intérieure (horizontalité des relations interétatiques)  subordination de l’économie nationale au pouvoir politique  L’Etat est le garant du bien commun

Mondialisation et périphérisation de l’Etat Mondialisation : émergence d’une société mondiale  Cosmopolitisation : sentiment d’appartenance conjointe de l’humanité à un seul et même monde Interconnexion des enjeux intérieurs et extérieurs  Mobilités des biens, des personnes, des capitaux, de l’information…  Emergence de risques planétaires : réchauffement climatique, cataclysme nucléaire, terrorisme international, modifications génétiques, crise économique et financière… Périphérisation de l’Etat :  Plus des autorités centrales singulières  Multiculturalisme et pluralisme  Acteur particulier interagissant avec d’autres Etats, des institutions internationales, des organismes non gouvernementaux, des sociétés multinationales, des associations diverses d’individus…

Mondialisation et périphérisation de l’Etat Interdépendance et affaiblissement de la souveraineté de l’Etat  Coopération transnationale indispensable pour maintenir la sécurité intérieure et extérieure  Subordination des Etats aux contraintes économiques mondiales  Concurrence interétatique et syndrome TINA : dérégulation et impératif de compétitivité => réduction de l’imposition des sociétés multinationales, baisse des charges sociales, pression sur les salaires au profit de la rémunération du capital

Le modèle de la « gouvernance » Inversion du rôle économique de l’Etat : de l’encadrement du marché à la préservation de la compétitivité Vecteur d’adaptation de la société à un contexte qui s’impose à elle >< élaboration d’un projet de société commun Gouvernance = gestion pragmatique des ressources et des conflits en vue de préserver l’ordre et de garantir la compétitivité économique Légitimité du politique :  efficacité des politiques publiques : réduction des coûts et prospérité économique  « Bonne gouvernance » : capacité de gestion + absence de confusion entre l’intérêt public et l’intérêt privé

Conversion des partis de gauche au libéralisme Giddens, Blair: La Troisième Voie Adapter les intuitions de la social-démocratie au contexte du vingt-et- unième siècle => glissement du socialisme vers le libéralisme de gauche (?) Emancipation des individus via l’approfondissement des droits (via le jeu démocratique) >< lutte collective pour une meilleure répartition (via le rapport de force syndical et populaire) => l’homme est un individu unique >< l’homme n’a d’existence qu’au travers de son appartenance à sa classe sociale Confiance réduite dans l’ordre spontané du marché Acceptation pragmatique des contraintes du marché

Conversion des partis de gauche au libéralisme Recherche d’un compromis entre efficacité et justice sociale :  Maximin >< égalisation  Principe de différence de John Rawls : les inégalités sont justifiées lorsqu’elles permettent d’améliorer le sort des plus défavorisés  Ruissellement : l’accumulation des richesses en haut de l’échelle sociale peut s’avérer justifiée si elle est nécessaire pour favoriser le développement de l’activité économique rendant possible la création d’emplois et le financement de la sécurité sociale Rôle actif de l’Etat dans le renforcement de la compétitivité : passage de l’Etat-providence à l’Etat social actif

Plan du chapitre I– L’Etat à l’heure de la mondialisation II – De l’Etat-providence à l’Etat social actif III – La crise et le retour de l’Etat

Les « Trente Glorieuses » et le développement de l’Etat-providence « Trente Glorieuses »: « Pacte social »: mise en place d’un modèle de protection sociale:  Modèle « bismarkien » : financement par des contribution des travailleurs via des cotisations sociales assurance obligatoire et mutualisation du risque cogestion du budget de la sécurité sociale  Modèle « beveridgien » financement par l’impôt assistance universel et lutte contre la pauvreté droits sociaux garantis par l’Etat Système hybride:  logique assurantielle visant à préserver le pouvoir d’achat : revenu de remplacement proportionnel au salaire antérieur (et aux cotisations versées)  logique redistributive: caractère obligatoire des cotisations + proportionnalité des cotisations par rapport au salaire et non par rapport aux risques

Les « Trente Glorieuses » et le développement de l’Etat-providence Apaisement de la lutte des classes: => concertations entre les partenaires sociaux pour répartition des fruits de la croissance économique « Fordisme » :  Augmentation de la productivité : innovations techniques et manageuriales, spécialisation du travail  Gains de productivité largement redistribués sous forme de salaires élevés  Soutien de la demande: développement d’une consommation de masse (voiture, électroménager, etc.). Croissance économique (4%/an) => croissance des recettes publiques => hausse des dépenses sociales (Etat providence) Fléchissement conjoncturel : soutien par le jeu des stabilisateurs automatiques

La crise de l’Etat-providence Choc pétrolier de 1974 :  Hausse brutale des coûts de l’énergie  Perte de compétitivité dans les secteurs exposés  Baisse de la demande et/ou de la rentabilité  Réduction des coûts et de l’emploi Epuisement du modèle économique des biens standardisés, arrivait à saturation Arrivée massive des femmes sur le marché de l’emploi

La crise de l’Etat-providence État providence et relance keynésienne  L’Etat se substitue aux marchés défaillants  Développement de l’emploi public subventionné  Partage du temps de travail (réduction de la durée hebdomadaire de travail sans perte de salaire, prépensions, etc.)  Hausse des prestations sociales Fin du système de « Bretton Woods » et libéralisation des capitaux  Mondialisation de l’économie : plans de relance soutient les importations et non l’emploi intérieur => Importants déficits publics

La crise de l’Etat-providence Protection sociale:  Plus un élément de stabilisation  Charge limitant la compétitivité => Comment préserver les acquis sociaux sans mettre à mal le dynamisme économique ? Années 80 : politiques d’austérité visant à rétablir l’équilibre de la balance commerciale et l’équilibre budgétaire  Sélectivité et ciblage accrus des prestations sociales  Lutte contre la pauvreté >< redistribution des revenus  Fragilisation de la classe moyenne => Recherche d’un nouveau pacte social

L’Etat social actif 1999 : Gouvernement arc-en-ciel et Etat social actif (F. Vandenbroucke) Motifs pragmatiques:  coût excessif limitant la compétitivité  vieillissement progressif de la population Motifs normatifs:  inéquitable envers la classe moyenne  inéquitable envers les bénéficiaires enfermés dans la dépendance  dualisation sociale : contributeurs et bénéficiaires constituent deux groupes sociaux distincts  passage d’une mutualisation du risque pour devenir un mécanisme de solidarité unilatérale  hausse du financement alternatif

L’Etat social actif Activation des politiques sociales: viser la réinsertion sociale >< assistance passive => accompagner le marché et faciliter les adaptations sociales (flexisécurité) >< se substituer au marché Participation sociale : un droit et un devoir  Maximaliser les possibilités d’insertion des plus défavorisés?  Sanctionner ceux qui ne contribuent pas à la production de la prospérité économique? Transformation de les causes des risques sociaux  État-providence : déséquilibres macroéconomiques s’imposant aux individus  Etat social actif: caractéristiques microéconomiques prévisibles(le niveau de qualification, l’hygiène de vie, etc.)

L’Etat social actif Proactivité de l’État :  Education, formation, information…  Supprimer les incitants à adopter des comportements à risque: piège à l’emploi… Responsabilité individuelle  Pas de droit à la protection sociale : sanction  Compassion minimale ?

L’Etat social actif Ancrage libéral:  Individu = être tendant à l’indépendance, mais condamné à l’interdépendance => responsabilité de l’individu envers lui-même >< responsabilité sociale  État doit veiller à « maximiner » les opportunités offertes à chaque individu de réaliser son projet de vie => égalité des chances plutôt qu’égalité des résultats  Relations interpersonnelles : coopérations exigeant une juste répartition des coûts et des bénéfices => figure du contrat  Acceptation de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie  Priorité au développement de l’activité et à la création de richesses  Renoncement aux politiques de relance par la demande au profit d’une économie de l’offre

L’Etat social actif Différences avec le néolibéralisme:  Transformation de la sécurité sociale >< réduction des dépenses sociales qui pèsent sur la création d’emploi  Activation au moyen de politiques de formation et d’encadrement des demandeurs d’emplois >< menace de suppression des revenus de remplacement  Rôle de coordination de l’Etat (notamment sur le marché du travail) >< autorégulation du marché  Egalité des chances dynamique : redistribution afin de rééquilibrer les opportunités futures (inégalité des talents + nécessaire correction des interactions marchandes) >< égalité des chances initiales : valorisation de la méritocratie (travail accompli + talents individuels) => libéralisme de gauche:  nécessite d’importants investissements publics >< court-termisme de la financiarisation  en l’absence de ceux-ci, retombée dans le néolibéralisme

Plan du chapitre I– L’Etat à l’heure de la mondialisation II – De l’Etat-providence à l’Etat social actif III – La crise et le retour de l’Etat

Lecture socialiste (?) de la crise « La crise est structurelle. Elle démontre la faillite de la dérégulation néolibérale. Elle est de la responsabilité des « élites économiques », mais ce sont les simples citoyens qui en supportent aujourd’hui les conséquences. Pour éviter qu’une telle crise se reproduise, le système économique doit être fortement régulé par l’Etat. »

Un renouveau du socialisme ? Autocontradiction du libéralisme ?  Lorsque l’Etat est contenu dans un rôle de régulation des relations économiques privées, la compétition économique conduit inévitablement à la concentration des ressources dans les mains d’une minorité  Hausse des inégalités et perte des moyens nécessaires à la mise en œuvre des libertés Critique de la mondialisation:  Un autre monde serait avant tout un monde doté d’un autre système économique  Recours à une rhétorique de lutte des classes: oppression des citoyens par une élite détenant les leviers du pouvoir  >< critique républicaine : perte de contrôle des hommes sur des logiques systémiques imposant aveuglément leurs contraintes spécifiques  il n’y a plus de pilote dans l’avion…

Libéralisme de gauche ou socialisme ? Quel retour de l’Etat ?  Instances de coordination interétatique ou fermeture des économies (protectionnisme) ?  Régulation (internalisation des externalités, incitants long-termistes) ou réglementation ?  Pallier les défaillances du marché ou substituer la planification au marché (prix fixes) ?  Encadrer l’initiative privée ou s’y substituer ? => Remise en cause des privatisations ?  Plan de relance : amortisseur social de la crise ou réelle relance économique  Banque publique : pour renforcer la concurrence ou pour créer un monopole public ?  Accompagnement et formation des demandeurs d’emplois (flexisécurité et Etat social actif) ou création d’emplois publics et revenus de remplacement (Etat providence)