LE SOMMEIL
Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Et pour vous, à quoi sert le sommeil ?
Le sommeil est un état physiologique temporaire, immédiatement réversible, reconnaissable par la suppression de la vigilance et le ralentissement du métabolisme.
Les besoins de sommeil de l’adolescent sont de 11 à 9 heures suivant l’âge et la personne.
Si je dois me lever à 6 heures : je dois me coucher à 9 heures (au plus tard).
Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous : de régénérer les cellules musculaires de notre corps
Le sommeil permet une récupération physique : détente musculaire en particulier. C’est aussi surtout pendant la nuit que notre peau se répare. Le renouvellement des cellules des os se produit aussi pendant le sommeil.
de stimuler notre système immunitaire Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous :
Le manque de sommeil peut provoquer de l'obésité, du diabète et de l'hypertension.
Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous : de produire des hormones de croissance
L´hormone de croissance est le facteur déterminant de la taille d´un individu. C´est à la période de la puberté que le taux d´hormone de croissance est le plus important. L´hormone de croissance stimule en outre le développement de tous les organes vitaux y compris les muscles.
Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous : d'éliminer les toxines
La température du corps s'abaisse, le rythme cardiaque diminue et la circulation sanguine ralentie. Par contre d'autres fonctions s'accroissent : les fonctions digestives, d'assimilation et d'élimination des toxines, par les poumons, foie et les reins etc.
Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous : d'éliminer notre stress et d'assurer notre bonne humeur
Les mauvais dormeurs sont facilement agressifs et irritables. Le manque de sommeil se manifeste de deux façons, soit par une dépression et un désinvestissement, soit par une hyperactivité et une agitation. Le manque de sommeil crée de nombreux troubles.
Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous : d'optimiser notre faculté à apprendre, à mémoriser et se concentrer
Le sommeil facilite la consolidation des nouveaux apprentissages, aide à la résolution de problèmes et favorise la mémorisation. Le sommeil est le moment privilégié pour que les choses nouvellement apprises soient récupérées, réorganisées et transférées dans la mémoire à long terme.
Un sommeil de bonne qualité permet à chacun de nous : de maintenir notre état de vigilance et d'éviter les états de somnolence.
Dormir conditionne nos capacités à rester éveillé, c'est-à-dire l'attention et la disponibilité et nos facultés d'adaptation et de réaction.
Le manque de sommeil allonge le temps de réaction, favorise les troubles de l'attention et du jugement avec une difficulté à prendre des décisions, augmente les erreurs. La somnolence qui en découle a des conséquences souvent graves et est à l'origine d'accidents domestiques, de la route, sportifs ou du travail. Le nombre d'erreurs est significativement plus élevé lorsque des personnes sont privés de sommeil. Elle peut contribuer aussi à des difficultés scolaires.
Comment bien dormir
Règle 1 : veiller à faire une dépense énergétique suffisante durant la journée. L’exercice physique favorise le sommeil. Par exemple, une marche rapide de 30 minutes est suffisante pour combler les besoins en exercices quotidiens.
Règle 2 : s’exposer à la lumière vive le jour et dormir dans l’obscurité. Il est recommandé de prévoir des activités à l’extérieur ou près d’une fenêtre bien éclairée durant le jour et de s’assurer d’un lieu le plus sombre possible pour le sommeil. La mélatonine ( hormone du sommeil ou hormone somnifère) est sécrétée dans l’obscurité et régule les cycles sommeil / éveil.
Il faut donc éviter toute source de lumière : radio-réveil, témoin lumineux d’appareils en veille, veilleuse ….
Règle 3 : routine et régularité. Essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure chaque jour, même les jours de repos. Cela régularise l’horloge biologique et facilite l’endormissement. Installez un rituel du coucher. Avant d’aller au lit, adoptez des activités calmes et relaxantes : vous pouvez lire, écouter de la musique, écrire votre journal, prendre un bain, etc. Il importe que, autant que possible, vous ayez la même routine soir après soir.
Règle 4 : une chambre exclusivement dédié au sommeil. La chambre est un endroit pour dormir : pas de télé ni d’ordinateur et de jeux vidéos.
La chambre doit être silencieuse, sombre et apaisante. Plutôt fraîche que chaude : autour de 18 °C. N’hésitez pas à dormir la fenêtre ouverte.
Le lit doit être confortable en fonction de vos propres critères et offrir un bon soutien.
Règle 5 : attention à la nourriture et aux excitants Il ne faut pas prendre un repas copieux juste avant le coucher. Le souper devrait être terminé de deux à trois heures, sinon plus, avant d’aller au lit. Évitez de trop boire avant de vous coucher pour ne pas être réveillé par une envie d’uriner.
Il en va de même avec les excitants (café, thé, chocolat, boissons énergisantes, colas). C’est d’autant plus important le soir, car la caféine demeure dans le corps en moyenne de trois à cinq heures.