I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1.Du dessinateur au graveur sur bois
Rivière, Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, pl. n°38 de la série Paysages bretons, , gravure sur bois (50 matrices), 35 x 25 cm (chaque feuille), 114 x 34 cm (les 5 feuilles), BnF, Estampes.
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1. Du dessinateur au graveur sur bois 2. Un graveur sur bois japonisant
« Le Japon nous envoyait alors en vrac poteries, laques, bronzes, objets d’art de toute sorte, des livres illustrés et surtout des estampes en couleurs qui faisaient notre enchantement. C’étaient des gravures sur bois imprimées non pas comme chez nous avec des couleurs à l’huile, mais avec des couleurs à l’eau, tirées sans presse, à la main. Et c’est ainsi que j’avais résolu d’imprimer celles que je voulais graver. Mais par quels moyens ? J’en ignorais les tours de main d’encrage, de repérage et je me mis à chercher. Je gravais d’abord sur poirier en bois de fil quelques planches de trait et de couleur (de celles-ci cinq, six, sept ou huit par estampe) sans savoir comment je pourrais les imprimer. Pendant trois ou quatre mois [de 1889] je fis de nombreux essais et arrivais enfin au résultat désiré. C’était un peu ridicule d’inventer ainsi un procédé déjà existant. Quand je le connus plus tard, Hayashi s’amusa beaucoup de voir mes primitifs instruments employés depuis si longtemps, et mille fois mieux conditionnés, par les imprimeurs japonais […]. Graver une eau-forte, ajoutait-il, c’est amusant, c’est une dessin que l’on fait par un autre procédé que le crayon ou la plume, voilà tout. Mais graver au canif sur vois de fil les contours d’une planche de trait n’a rien d’attrayant, c’est un métier purement manuel où n’intervient guère l’esprit. Les bois de couleur sont moins difficiles, étant traités par larges à-plats et encore, quels insipides milliers de coups de gouge doit-on donner pour laisser seulement en relief les parties à imprimer ! » (Henri Rivière)
Rivière, Départ des sardiniers à Tréboul, pl. n°39 de la série Paysages bretons, 1893, gravure sur bois, 22,8 x 34,8 cm, BnF
Henri Rivière, Départ des sardiniers, deux matrices, matrice de trait et matrice brun- rouge et turquoise (sur 12 matrices), 22,8 x 34,8 cm, BnF.
Henri Rivière, Les Balises : la Bouche, Chéruette et l’Anneau du crépuscule (Saint-Briac), planche n°2 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (5 matrices), 25 x 35 cm.
Henri Rivière, Enterrement à Trestaou, pl.28 de la série Paysages bretons, 1891, gravure sur bois (12 matrices), 25 x 35 cm
Hiroshige, Mishima. La Brume matinale, 11 e relais des Cinquante- trois relais du Tokaidô, s
Détail de l’un des cachets d’Henri Rivière dessiné par Georges Auriol
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1. Du dessinateur au graveur sur bois 2. Un graveur sur bois japonisant 3. L’influence des estampes japonaises sur l’art de Rivière
Hokusaï, Sous la vague au large de Kanagawa, 1 e vue des Trente-six Vues du mont Fuji, v , gravure sur bois en couleurs, BnF, département des Estampes, ancienne collection Henri Rivière
Rivière, Vague frappant contre le rocher et retombant en arceau (pointe de Leidé), pl.n°7 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, 1914
Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Vague mer descendante (chenal de l’Ile Tristan), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.
Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.
Rivière, Croquis d’étude de vague, 1891, juin-août, crayon et aquarelle, 14,6 x 23 cm, BnF, département des Estampes et de la photographie.
Henri Rivière, Femmes séchant du linge (Saint-Briac), pl.n°4 de la série Paysages Bretons, 1890, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF, Estampes.
Rivière, Une femme et une vache, pointe de la Haye (Saint-Briac), pl. n°16 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.
Henri Rivière, Une femme et une vache, pointe de la Haye (Saint-Briac), dessin préparatoire aux crayons de couleurs et à l’aquarelle, 1890, dessin aux crayons de couleurs et à l’aquarelle, 30,4 x 39,2 cm, BnF, Estampes.
Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.
Rivière, Un grain (Saint-Briac), pl. n°19 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.
Hiroshige, Oiso. Pluie de Tora, 8 e relais des Cinquante-trois relais du Tokaidô, , gravure sur bois en couleurs. BnF, département des Estampes et de la photographie, ancienne collection Rivière.
Rivière, Départ des sardiniers à Tréboul, pl. n°39 de la série Paysages bretons, 1893, gravure sur bois, 22,8 x 34,8 cm, BnF
Hokusai, Ushibori dans la province de Hitachi, 20 e vue des Trente-six Vues du mont Fuji, v
Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28 e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches,
« Et nous arrivions à ce dessinateur d’une invention inlassable, à ce « Vieillard fou de dessin » comme il s’appelait lui-même : Hokousaï… il a tout dessiné, depuis le plus humble caillou jusqu’aux splendeurs de l’Olympe bouddhique, l’enfer et les démons, la tempête et les cataclysmes, les foules pressées, les bateleurs, le grand seigneur et le marchand de poissons, les monstres, les paysages, les oiseaux, les courtisanes et les fleurs ! Pendant près de cent ans il a fixé sur le papier les scènes tragiques ou élégiaques, tous les aspects des corps en mouvement, les festons de l’écume et les replis des vagues, les monts dorés par les soleils couchants ou frôlés par les écharpes de la brume capricieuse… » (Henri Rivière)
I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1. Du dessinateur au graveur sur bois 2. Un graveur sur bois japonisant 3. L’influence des estampes japonaises sur l’art de Rivière 4. Entre épreuve d’artiste et reproduction multiple : de la gravure sur bois à la lithographie
Rivière, Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, pl. n°38 de la série Paysages bretons, , gravure sur bois (50 matrices), 35 x 25 cm (chaque feuille), 114 x 34 cm (les 5 feuilles), BnF, Estampes.
Rivière, Chantier de la tour Eiffel, 1889, gravure sur bois (7 matrices), 21,6 x 34,2 cm, BnF, Estampes.
Rivière, Du viaduc d’Auteuil, pl. n°1 de la série inachevée de gravures sur bois des Trente-six Vues de la tour Eiffel, 1891, gravure sur bois (4 matrices), 16,5 x 21 cm, BnF, Estampes.
Rivière, La Tour en construction, vue du Trocadéro, pl. n°3 de la série lithographiée des Trente-six Vues de la tour Eiffel, 1902, lithographie en couleurs, 17 x 20 cm.