I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un, deux, trois Sarah Brown.
Advertisements

Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Sciences physiques et Art : 5ème l’eau
To the tune of The 12 Days of Christmas
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Beaucoup de mes amis sont venus des nuages Avec soleil et pluie comme simples bagages.
Dieu je te vois.
Animation gravure samedi 12 février 2011
Merci pour ce monde merveilleux. Je lhabite depuis ma naissance, Jy puise à pleines mains, à pleins yeux Et je ny suis pour rien.
JESUS MONTE A LA VILLE DE JERUSALEM.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
les vacances et les voyages à la mer
les vacances et les voyages à la mer
« tout ce qui » et « tout ce que » Tout ce que vous voulez savoir!
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Prends une feuille et un crayon. Je vais te tester !
Ecoute, écoute Surtout ne fais pas de bruit On marche sur la route
Tour du monde les plus beaux lacs gelés
Réalisation de nos cartes au trésor
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Mes amis Au clic.
Kikou Nous avons passé un WE bien rempli !!! Entre la plongée, le jet et le Kite surf !!!! Et oui, nous avons ENFIN récupéré le jet vendredi dernier (après.
Bonne fête, maman!.
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Le Post-impressi-onnisme
Loup, loup, y es-tu ? - Loup, y es-tu ? Loup, y es-tu ? - Oui, je suis là ! Oui, je suis là ! - Entends-tu ? Entends-tu ? - Oui, j’entends ! - Quelle.
Les artistes face à la violence de masse.
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Le Québec Un rêve qui s’est réalisé ! 1 er Volet Par Marité.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Paysages Du Monde Cerisiers en fleurs Fleurs des cerisiers au Japon.
VUE GENERALE DE LA SOMME Déplacement : 7800 T. ( T. en pleine charge) Dimensions : Longueur : 157,20 M. Largeur: 21,20 M. Tirant d’eau moyen :
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
B 3 J 8 N 7 R 0 Quelle est la couleur indiquée par sept ?
Le jardinier aux pommes magiques
L'amitié.
Prends une feuille et un crayon. Nous allons vous testez Test Test sonore.
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Ambiance musicale: Lawrence d'Arabie
t La goutte de rosée Henri Frédéric Amiel Par Nanou et Stan.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
LE bois gravé en couleurs
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
CORRECTION DISSERTATION LA GRAVURE SUR BOIS EUROPÉENNE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE ET L’ESTAMPE UKIYO-E.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
Concours du français pour les élèves de 6- ème et 7-ème classes.
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
FELIX VALLOTTON.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
LE PRIX DE L’AMOUR cliquer pour passer à l’image suivante / mettre le son.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
12 canyons aussi somptueux que vertigineux qui révèlent toute la beauté de la nature Creusés par l’érosion du sol, les canyons comptent parmi les plus.
Transcription de la présentation:

I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1.Du dessinateur au graveur sur bois

Rivière, Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, pl. n°38 de la série Paysages bretons, , gravure sur bois (50 matrices), 35 x 25 cm (chaque feuille), 114 x 34 cm (les 5 feuilles), BnF, Estampes.

I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1. Du dessinateur au graveur sur bois 2. Un graveur sur bois japonisant

« Le Japon nous envoyait alors en vrac poteries, laques, bronzes, objets d’art de toute sorte, des livres illustrés et surtout des estampes en couleurs qui faisaient notre enchantement. C’étaient des gravures sur bois imprimées non pas comme chez nous avec des couleurs à l’huile, mais avec des couleurs à l’eau, tirées sans presse, à la main. Et c’est ainsi que j’avais résolu d’imprimer celles que je voulais graver. Mais par quels moyens ? J’en ignorais les tours de main d’encrage, de repérage et je me mis à chercher. Je gravais d’abord sur poirier en bois de fil quelques planches de trait et de couleur (de celles-ci cinq, six, sept ou huit par estampe) sans savoir comment je pourrais les imprimer. Pendant trois ou quatre mois [de 1889] je fis de nombreux essais et arrivais enfin au résultat désiré. C’était un peu ridicule d’inventer ainsi un procédé déjà existant. Quand je le connus plus tard, Hayashi s’amusa beaucoup de voir mes primitifs instruments employés depuis si longtemps, et mille fois mieux conditionnés, par les imprimeurs japonais […]. Graver une eau-forte, ajoutait-il, c’est amusant, c’est une dessin que l’on fait par un autre procédé que le crayon ou la plume, voilà tout. Mais graver au canif sur vois de fil les contours d’une planche de trait n’a rien d’attrayant, c’est un métier purement manuel où n’intervient guère l’esprit. Les bois de couleur sont moins difficiles, étant traités par larges à-plats et encore, quels insipides milliers de coups de gouge doit-on donner pour laisser seulement en relief les parties à imprimer ! » (Henri Rivière)

Rivière, Départ des sardiniers à Tréboul, pl. n°39 de la série Paysages bretons, 1893, gravure sur bois, 22,8 x 34,8 cm, BnF

Henri Rivière, Départ des sardiniers, deux matrices, matrice de trait et matrice brun- rouge et turquoise (sur 12 matrices), 22,8 x 34,8 cm, BnF.

Henri Rivière, Les Balises : la Bouche, Chéruette et l’Anneau du crépuscule (Saint-Briac), planche n°2 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (5 matrices), 25 x 35 cm.

Henri Rivière, Enterrement à Trestaou, pl.28 de la série Paysages bretons, 1891, gravure sur bois (12 matrices), 25 x 35 cm

Hiroshige, Mishima. La Brume matinale, 11 e relais des Cinquante- trois relais du Tokaidô, s

Détail de l’un des cachets d’Henri Rivière dessiné par Georges Auriol

I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1. Du dessinateur au graveur sur bois 2. Un graveur sur bois japonisant 3. L’influence des estampes japonaises sur l’art de Rivière

Hokusaï, Sous la vague au large de Kanagawa, 1 e vue des Trente-six Vues du mont Fuji, v , gravure sur bois en couleurs, BnF, département des Estampes, ancienne collection Henri Rivière

Rivière, Vague frappant contre le rocher et retombant en arceau (pointe de Leidé), pl.n°7 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, 1914

Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Vague mer descendante (chenal de l’Ile Tristan), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.

Rivière, Croquis d’étude de vague, 1891, juin-août, crayon et aquarelle, 14,6 x 23 cm, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Henri Rivière, Femmes séchant du linge (Saint-Briac), pl.n°4 de la série Paysages Bretons, 1890, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

Rivière, Une femme et une vache, pointe de la Haye (Saint-Briac), pl. n°16 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

Henri Rivière, Une femme et une vache, pointe de la Haye (Saint-Briac), dessin préparatoire aux crayons de couleurs et à l’aquarelle, 1890, dessin aux crayons de couleurs et à l’aquarelle, 30,4 x 39,2 cm, BnF, Estampes.

Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

Rivière, Un grain (Saint-Briac), pl. n°19 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

Hiroshige, Oiso. Pluie de Tora, 8 e relais des Cinquante-trois relais du Tokaidô, , gravure sur bois en couleurs. BnF, département des Estampes et de la photographie, ancienne collection Rivière.

Rivière, Départ des sardiniers à Tréboul, pl. n°39 de la série Paysages bretons, 1893, gravure sur bois, 22,8 x 34,8 cm, BnF

Hokusai, Ushibori dans la province de Hitachi, 20 e vue des Trente-six Vues du mont Fuji, v

Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28 e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches,

« Et nous arrivions à ce dessinateur d’une invention inlassable, à ce « Vieillard fou de dessin » comme il s’appelait lui-même : Hokousaï… il a tout dessiné, depuis le plus humble caillou jusqu’aux splendeurs de l’Olympe bouddhique, l’enfer et les démons, la tempête et les cataclysmes, les foules pressées, les bateleurs, le grand seigneur et le marchand de poissons, les monstres, les paysages, les oiseaux, les courtisanes et les fleurs ! Pendant près de cent ans il a fixé sur le papier les scènes tragiques ou élégiaques, tous les aspects des corps en mouvement, les festons de l’écume et les replis des vagues, les monts dorés par les soleils couchants ou frôlés par les écharpes de la brume capricieuse… » (Henri Rivière)

I.Le bois gravé japonais : un modèle ? 1.La gravure sur bois japonaise en couleurs 2.La diffusion des estampes japonaises en Europe 3.L’Angleterre et la gravure sur bois au tournant du siècle II.La gravure sur bois en couleurs en Allemagne : l’exemple d’Emil Orlik ( ) 1.Le rôle de la gravure dans l’œuvre d’Orlik 2.Une nouvelle approche de la gravure sur bois 3.La gravure sur bois en Allemagne dans la lignée d’Orlik III. La gravure sur bois en couleurs en France : l’exemple d’Henri Rivière 1. Du dessinateur au graveur sur bois 2. Un graveur sur bois japonisant 3. L’influence des estampes japonaises sur l’art de Rivière 4. Entre épreuve d’artiste et reproduction multiple : de la gravure sur bois à la lithographie

Rivière, Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, pl. n°38 de la série Paysages bretons, , gravure sur bois (50 matrices), 35 x 25 cm (chaque feuille), 114 x 34 cm (les 5 feuilles), BnF, Estampes.

Rivière, Chantier de la tour Eiffel, 1889, gravure sur bois (7 matrices), 21,6 x 34,2 cm, BnF, Estampes.

Rivière, Du viaduc d’Auteuil, pl. n°1 de la série inachevée de gravures sur bois des Trente-six Vues de la tour Eiffel, 1891, gravure sur bois (4 matrices), 16,5 x 21 cm, BnF, Estampes.

Rivière, La Tour en construction, vue du Trocadéro, pl. n°3 de la série lithographiée des Trente-six Vues de la tour Eiffel, 1902, lithographie en couleurs, 17 x 20 cm.