Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : 22 - 25 mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Association Oued Srou Khénifra
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Transcription de la présentation:

Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par: ESPOIR K. AFENUTSU Coordonnateur-Adjoint PGICT

Objectifs du projet 1.Renforcer la capacité institutionnelle des institutions ciblées pour gérer les risques d’inondation et de dégradation des terres dans les zones rurales et urbaines ciblées. 2.Étendre la gestion durable des terres (GDT) dans les paysages ciblés et dans les zones climatiquement vulnérables du Togo.

Zones d’intervention - Cibles Zone d’intervention Cibles Les institutions impliquées dans la gestion des catastrophes et SAP (Les services de la météo, hydro, croix rouge, sapeurs pompiers, hydrologie, assainissement) Les populations vivant dans les zones rurales ou urbaines vulnérables aux aléas d’inondation à travers les ONGs et OCB) (villages). CVD: 19 ONGs: 56 Mairie: 03 GDT+GRC GDF+GRC GRC + GDT

Activités : Etudes Activités d’études (Planifiées) 1 / Etude cartographique des bonnes pratiques et technologie de GDT par zones agroécologiques 2/ Etude sur profil hydrologique de Baguida 4/ Carte topographique pour la gestion des Inondations de grand Lomé 3/ Elaboration d’une stratégie de communication sur PGICT 4/ Evaluation des besoins de renforcement de capacité en GDT,GRC,CC 5/ Elaboration d’une mallette pédagogique pour la formation en CC,GRC; 6/ Etude pour l’évaluation des besoins en équipement météo et hydro du Togo 7/ Réalisation de la carte topographique des régions maritime et savane 8/ Etude pour l’identification des espèces forestières résistantes aux CC 9/Réalisation de la carte d'occupation, d'utilisation et dégradation des sols du Togo. 10/Rendre opérationnelle une unité de suivi écologique pour le suivi des feux de brousse, de l'utilisation des terres, et de la couverture végétale 11/ Elaborer 03 plans d’aménagement d’AP et ZH Activités d’études (Réalisées) Etude cartographique des bonnes pratiques et technologie de GDT par zones agroécologiques Etude sur profil hydrologique de Baguida Carte topographique pour la gestion des Inondations de grand Lomé Elaboration d’une stratégie de communication sur PGICT Evaluation des besoins de renforcement de capacité en GDT,GRC,CC Elaboration d’une mallette pédagogique pour la formation en CC,GRC; Etude pour l’évaluation des besoins en équipement météo et hydro du Togo

Activités de formation/ renforcement des capacités Activités planifiées 1/ Elaboration des textes d'application du code forestier relatifs aux forêts communautaires et aires protégées 2/ Formation de 1000 agents de terrain du MERF, MAEP, l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) et les Organisations non gouvernementales (ONG) sur les bonnes pratiques de GDT identifiées à la 1ère phase 3/ Sensibilisation des apprenants dans 80 écoles sur la RRC et les CC et Distribution de 9000 bandes dessinées « A la découverte de changements climatiques » 4/formation des gestionnaires et conservateurs des aires protégées du Togo, 5/Formation des bénéficiaires acteurs à la base en évaluation de séquestration de carbone, 6/ Réhabilitation du Centre de Semence forestière de Davié 7/ Equipement du centre de semences forestières de Davié (la chambre froide, le laboratoire, les outils aratoires et les intrants) ; Activités réalisées Elaboration des textes d'application du code forestier relatifs aux forêts communautaires et aires protégées Réhabilitation du Centre de Semence forestière de Davié Equipement du centre de semences forestières de Davié (la chambre froide, le laboratoire, les outils aratoires et les intrants)

Réalisations physiques/ Activités de terrain Activités planifiées 1/ Restaurer les voies naturelles d'écoulements des eaux Désenvaser 05 retenues d'eau dans les régions maritimes et savanes 2/Restaurer des berges des cours d'eaux (1000ha) Elaborer de plans d'aménagement participatif de trois bassins versants (Zones humides) 3/ Construire des caniveaux pour le drainage d'eaux de pluies dans les zones urbaines et rurales inondables 4/ Développer et vulgariser au moins cinq (05) technologies de gestion durable des terres et de l'eau sur 5000 hectares de terres cultivées (Zone PASA) 4/ Restaurer par la reforestation et la protection contre les feux de brousse, 500 hectares de flancs de montagnes 5/ Développer des activités durables de conservation et de restauration des AP sur hectares (Protection contre les feux de brousse par équipement modernes et pratiques endogènes 6/ Equiper 16 villages riverains des AP en outils de gestion des feux de brousse. pour la conservation de hectares d'AP Activités réalisées 78 sous projets en cours d’exécution

Réalisations physiques/ Activités de terrain Activités planifiées 1/ Restaurer les voies naturelles d'écoulements des eaux Désenvaser 05 retenues d'eau dans les régions maritimes et savanes 2/Restaurer des berges des cours d'eaux (1000ha) Elaborer de plans d'aménagement participatif de trois bassins versants (Zones humides) 3/ Construire des caniveaux pour le drainage d'eaux de pluies dans les zones urbaines et rurales inondables 4/ Développer et vulgariser au moins cinq (05) technologies de gestion durable des terres et de l'eau sur 5000 hectares de terres cultivées (Zone PASA) 4/ Restaurer par la reforestation et la protection contre les feux de brousse, 500 hectares de flancs de montagnes 5/ Développer des activités durables de conservation et de restauration des AP sur hectares (Protection contre les feux de brousse par équipement modernes et pratiques endogènes 6/ Equiper 16 villages riverains des AP en outils de gestion des feux de brousse. pour la conservation de hectares d'AP Activités réalisées (78 sous projets en cours d’éxécution (133 villages ) 1873,65 ha de terres seront en cours de reboisement; plants produits sur 125 sites de pépinières ; 9192,3 ha de forêts communautaires seront restaurés contre 6000 prévues dans le PAD ; 6373 ha de flancs de montagnes seront protégés contre les feux de brousse contre 500 prévu dans le PAD ; 5 retenues d’eau en cours de réalisation pour la gestion des inondation et le développement des cultures maraichères. 72km de berges restaurées ; 6 km de caniveaux sont en cours de construction pour drainer les eaux de ruissellement dans 03 communes victimes d’inondations récurrentes ; 4,486 km de caniveaux curés.

Réalisations physiques/ Activités de terrain Activités planifiées 9/ Développer des pépinières d'espèces spécifiques pour le reboisement des berges 10/ Appuyer la restauration de 3000 hectares de forêts communautaires 11/ Elaborer des chartes et des plans de gestion communautaires pour 3000 hectares de forêt identifiées dans chacune des cinq régions à raison de 200 ha /région 12 Développer des AGR au profit des populations riveraines ( Groupes de femmes et Comité villageois de développement ) des AP et flancs de montagnes A travers les 78 projets en cours

Actions de synergie menées ou en cours Invitation des autres projets aux ateliers de validation des PTBA du PGICT et des rapports des études; Elaboration des TDrs/DAO par des directions techniques des activités Rencontre périodiques entre ADAPT et PGICT pour s’accorder sur les équipements hydro météo; mise en œuvre des bonnes pratiques de GDT, plans de gestion des zones humides; Echanges des listes de sous projets financés par Micro FEM et PGICT Utilisation des résultats d’autres projets(PROREDD/ RP-REDD+);mise en œuvre de certaines planifiées par le REDD+, Cofinancement pour le suivi des placettes permentes, utilisation des images (GIZ) pour les études de dégradation des sols par CILSS Implication des structures décentralisées dans le suivi des activités de terrainaux côté des AGAIBs.

Autres actions de synergie possibles MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!