L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Advertisements

La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Le nouveau Bac Pro TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Définition des missions de l'AVS
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Colloque de clôture Abschlussveranstaltung Château des Rohan - Mutzig « LUCULUS : Parcours de réussite » « LUCULUS : Wege zum Erfolg »

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Partenaires cofinanceurs - Kofinanzierende Partner Partenaires du projet - Projektpartner Nous ont rejoints - Folgende Einrichtungen unterstützen unser Projekt

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Accueil par Pierre Hoerter, gérant du Relais AVS

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Rappel des enjeux et des objectifs du projet LUCULUS Vorstellung von LUCULUS : Themen und Ziele Permettre aux personnes visées par l’action de postuler pour un emploi dans notre région transfrontalière nécessite une approche certes professionnelle dans les métiers de bouche et de la restauration mais également un regard interculturel et linguistique Passer de la rédaction d’un profil de compétences d’agent de restauration transfrontalier répondant aux attentes des professionnels à la concrétisation de parcours de personnes en situation de handicap accédant à une professionnalisation et un emploi, tel était l’objet du projet LUCULUS. Les partenaires se sont également penchés sur des analyses de pratiques en cours tels le mentoring, la formation des encadrants et ont pu formaliser, tout en les rendant partagés dans l’espace du Rhin supérieur.

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Auf dem Weg zur Teilanerkennung der Kompetenzen und der Zertifizierung : Vorstellung der Arbeitsmethoden Vers la reconnaissance partielle des compétences et la certification : présentation des méthodes de travail Les réalisations dont nous avons bénéficié ont été nombreuses : portefeuille de compétences en cuisine et service, passeport LUCULUS, outils et méthodes de formation transfrontalière en alternance accessible aux personnes à besoins spécifiques - les tablettes numériques -, formations transfrontalières débouchant sur les évaluations et échanges de pratiques, participation à diverses manifestations. Nous avons apporté nos idées et notre know-how en particulier dans le domaine du mentorat. Nos usagers ont bénéficié d‘expériences culturelles nouvelles et ont appris à connaître la restauration française tout en acquérant une ouverture d’esprit envers la clientèle européenne. Nous avons bénéficié de l’impulsion donnée par la création d’outils pédagogiques innovants, telle la tablette numérique, le passeport LUCULUS.

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Le passeport LUCULUS - Der LUCULUS-Pass L’accessibilité aux métiers de bouche et de la restauration dans la Région du Rhin supérieur reste un véritable enjeu, tant les professionnels sont en recherche de collaborateurs qualifiés Fernand Mischler et Christophe Koerckel A l’origine du Passeport LUCULUS, le « parcours professionnel » mis en place avec des restaurateurs amis tels que les Haeberlin, les Jung, Joseph Ostwald de la Chambre de Commerce bien que plus pertinent pour rentrer dans le monde du travail qu’un CV et des diplômes n’a pas été repris au niveau national. Mais le plus important est que cela continue (sous une autre forme) pour les jeunes et que ce passeport soit bien reconnu par la profession et dans les entreprises. Il est très utile aux stagiaires/élèves dans le domaine de la gastronomie, bien plus utile qu’un CV ou des lettres de recommandation de complaisance… Les formations et la qualification sont primordiales.

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Résultats et outils développés : construction pédagogique LUCULUS Ergebnisse und entwickelte Hilfsmittel : LUCULUS pädagogischer Aufbau Les contenus de cette mallette, qu’ils soient outils pédagogiques et didactiques, programmes de formation, outils d’évaluation et de reconnaissance, de certification, constituent les éléments d’appui d’un DISPOSITIF LUCULUS visant l’inclusion de personnes à besoins spécifiques dans l’espace du Rhin Supérieur. Portefeuille de compétences et Passeport LUCULUS Tablette numérique Formations transfrontalières et formations en partenariat avec l’éducation nationale La plus-value : un profil transnational d’agent de restauration Pierre BOUAT, ESAT Centre de Harthouse

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Das Mentorat - Le mentoring Katharina KATT, Integrative Akademie Himmelreich Les mentors accompagnent les bénéficiaires de la formation de façon intensive et individuelle sur leur poste de travail : cet accompagnement est la base du succès de la formation. Dans le cadre des actions de formation de préparation à l’emploi de l’Académie Intégrative un ou deux bénéficiaires sont attribués au mentor. Le mentor endosse le rôle d’entraîneur. Il rencontre, selon les besoins, mais au moins une fois par semaine, le bénéficiaire, au début plus souvent et plus longtemps, et puis avec une fréquence moindre, afin d’accroître l’autonomie du bénéficiaire. Une fois par mois, les mentors suivent une formation continue obligatoire pour les mentors. Thématiques pédagogiques et entraînement pratique dans le domaine de la restauration (par ex. formation en cuisine, techniques de coupe) alternent. L’évolution des bénéficiaires est également discutée et un coaching collégial est dispensé. La plus-value apportée par le projet pour les bénéficiaires des formation sont une intensification de l‘enseignement des langues étrangères, l‘utilisation de nouveaux outils pédagogiques (tablettes numériques) et l‘intensification de l‘enseignement des différences culturelles

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Transfert de méthode au Relais AVS Résultats chiffrés et témoignage d’un salarié Übertragung der Methode auf Relais AVS Messzahlen und Erfahrungsaussage Notre approche analytique des besoins des professionnels nous a amenés à produire une réponse de type « programme de formation », tout en créant des outils didactiques et d’appui personnalisé et a pu conduire à des parcours de réussite matérialisés par le passeport LUCULUS et à l’accession aux titres professionnels Au départ, Laurent UBERFILL n’est pas cuisinier mais a un CAP de boucher. Il entre au Relais AVS en tant qu’ « homme à tout faire » : commis, il s’occupe des livraisons, fait la plonge et prépare également la viande. Son projet est d’arriver à faire une formation en cuisine pour devenir cuisinier ou aide-cuisinier. Le passeport LUCULUS est donc particulièrement adapté à son projet et utile pour lui.

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE) Résultats chiffrés - Messzahlen OBJECTIFS ZIELE REALISATIONS ERGEBNISSE Nombre d'apprenants / Anzahl der Teilnehmer70111 Formations qualifiantes / Qualifizierte Teilnehmer 19 Validations de certifications / Zertifizierte Teilnehmer3045 Emplois en milieu ordinaire / Zugang zum 1. Arbeitsmarkt3048 Placements en mise à disposition / Zurverfügungstellung in einem Betrieb 21 Passeport LUCULUS / LUCULUS Pässe5095 Modules franco-allemands / Deutsch-französische Module40 Programme de formation des mentors / Qualifizierungsprogramm der Mentor/inn/en11 Mentoring - encadrement / Mentorat - Begleitung 11 Encadrants et mentors formés / Ausgebildete Anleiter und Mentor/inn/en2865

L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung im Hotel- und Gaststättenbereich für deutsche und französische MitarbeiterInnen mit Handicap Dépasser les frontières : projet après projet Der Oberrhein wächst zusammen mit jedem Projekt Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional – FEDER Dieses Projekt wird von der Europäischen Union finanziert – Europäischer Fonds für regionale Entwicklung (EFRE)