Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pour quoi une feuille de route?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
Atelier international sur les politiques sociales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Evolution des politiques de filets sociaux
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Rapport d’orientation stratégique à éditer
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles de protection.
Transcription de la présentation:

Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles de protection sociale incluant la dimension genre au niveau national Lou Tessier Département de la Sécurité sociale du BIT 23 octobre 2012, Lomé 1

Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles de protection sociale incluant la dimension genre au niveau national 2 Contexte Objectifs du projet Périmètre Modalités de mise en oeuvre Lancement du projet au Cambodge Quelles activités au Togo ?

Contexte La coopération Sud-Sud Faciliter les échanges d’expérience et d’expertise en mobilisant la richesse des connaissances disponibles au Sud. Les pays du Sud ayant acquis une expertise dans un domaine spécifique des politiques sociales sont dans une position unique pour conseiller et appuyer d’autres pays du Sud. 3 Avril 2009, lancement de l’Initiative mondiale pour le Socle de protection sociale rassemblant les agences des Nations Unies, les institutions de Bretton Woods, les partenaires pour le développement pour travailler au niveau national contre les effets de la crise économique mondiale. Le document de référence de Naïrobi sur la Coopération Sud-Sud. Une collaboration croissante entre le BIT et le Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD

Contexte Le projet BIT – PNUD GSCSS Ce projet sur deux ans est le fruit de la collaboration entre le BIT et le Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD dans le cadre de l’Initiative mondiale du Socle de protection sociale lancée en 2009 par les chefs de secrétariat des Nations Unies. Le projet a été lancé officiellement au Cambodge en avril la réforme, la conception ou la mise en place d’un socle de protection sociale → Le projet vise à apporter un appui sur mesure aux pays souhaitant relever des défis spécifiques relatifs à la réforme, la conception ou la mise en place d’un socle de protection sociale. pays et partenaires ayant acquis une expertise → Cet appui se fera en facilitant les échanges triangulaires et Sud-Sud avec des pays et partenaires ayant acquis une expertise liée à la conception et à la mise en oeuvre de socles de protection sociale (SPS). 4

Objectifs du projet 5 Améliorer l’accès de la population, et en particulier des groupes vulnérables, à un ensemble de transferts et services sociaux de base Améliorer la coopération triangulaire et Sud-Sud en facilitant le partage d’expérience entre pays en demande d’expertise et pays possédant une expertise. Améliorer les compétences techniques des membres des organes gouvernementaux et des instutitions de sécurité sociale afin qu’ils puissent mieux planifier, gérer et mettre en oeuvre des transferts et des services sociaux incluant la dimension genre Communiquer et alimenter une base de connaissance pour les parties prenantes au niveau national par la documentation et la diffusion des expériences et des études mobilisées pour le projet

6 Périmètre Où ? Cinq pays ont été initialement identifiés : Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Laos et Togo. Partenaires potentiels pour le partage d’experiences Représentants du Brésil, de l’Inde, du Pakistan, de la Thaïlande, de la Chine, etc.

Populations cibles et partenaires du projet → Population actuellement non couverte par les systèmes de protection sociale existants. → Représentants des ministères et autorités locales pertinents. → Institutions de sécurité sociale, partenaires sociaux et autres institutions impliquées dans l’offre et la distribution de prestations de protection sociale au niveau national dans toutes les dimensions du SPS. → Agences des Nations unies et partenaires pour le développementimpliqués dans l’Initiative du SPS. 7 Modalités de mise en oeuvre

Organisation d’échanges 1) Organisation d’échanges Sud-Sud afin d’appuyer une sélection de pays dans la conception et la mise en oeuvre de socles de protection sociale. cadre pour la coopération Sud-Sud 2) Etablissement d’un cadre pour la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale. sensible à la question du genre 3) Promotion d’une approche sensible à la question du genre dans l’introduction des éléments des socles de protection sociale. o Dans la mesure où les femmes sont particulièrement sujettes aux formes de travail précaires et sont sur-représentées dan l’économie informelle, le projet portera une attention particulière à la prise en compte de la dimension genre dans les politiques de protection sociale soutenues. partage des connaissances 4) Gestion et partage des connaissances o A travers la plateforme d’échange mondiale sur la sécurité sociale GESS et l’académie en ligne pour le développement Sud-Sud GSSD. GSSD: GESS: 8 Modalités de mise en oeuvre

Lancement du projet au Cambodge 26 avril 2012 : lancement du projet “ Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles de protection sociale incluant la dimension genre au niveau national » au Camdoge en présence des ministères et insitutions pertinents du Cambodge, du coordinateur résident des Nations unies, de l’ambassadeur de l’Union européennne, etc. conception du PEOPLE Service Le projet vise tout d’abord à appuyer la conception du PEOPLE Service, un mécanisme innovant visant à améliorer la coordination, le suivi et la prestation intégrée des interventions en protection sociale et sur le marché du travail. échange avril: mission d’échange avec Vandana Singh du Samajik Suvidha Sangam (un mécanisme coordonné de distribution des prestations de protection sociale à Dehli en Inde ayant recu le prix du Service public des Nations unies en 2011). appuyer la conception du système d’information Juin : mission d’échange avec la Thaïlande pour appuyer la conception du système d’information du régime d’assurance maladie NSSF. expériences réussies de guichet unique Rentrée 2012 : finalisation du rapport d’étude sur les expériences réussies de guichet unique au Brésil, au Chili, en Inde, au Pakistan, en Afrique du Sud, entre autres.

La stratégie nationale de protection sociale pour les populations pauvres et vulnérables du Cambodge (NSPS) Cette stratégie nationale est développée par le gouvernement royal du Cambodge sous le leadership du conseil pour le développement rural et agricole (Council for Agricultural and Rural Development - CARD) → Adoptée par le Premier Ministre le 18 mars → Lancée officiellement le 5 décembre 2011 par le Premier Ministre. Objectif : assurer à l’ensemble de la population des garanties de protection sociale de base à travers un paquet de prestations et de services complémentaires, afin de : → Réduire la pauvreté chronique et l’insécurité alimentaire, → Aider les populations pauvres à mitiguer les chocs, → Construire un capital humain pour le futur.

Le projet de coopération Sud-Sud au Cambodge commence par l’appui à la conception du PEOPLE service : o un mécanisme innovant visant à améliorer la coordination, le suivi et la prestation intégrée des interventions en protection sociale et sur le marché du travail. o Un bureau qui vise à faciliter l’accès aux prestations de protection sociale et aux services de l’emploi en un seul endroit. o Un système décentralisé qui reporte au niveau central par différents méchanismes de suivi. Appuyer la conception du PEOPLE service au Cambodge o Le PEOPLE Service est actuellement en cours de conception dans une province. Les pilotes seront lancés en , Le modèle sera étendu en 2014.

La mission d’échange avec SAMAJIK SUVIDHA SANGAM Mme Vandana Singh, une spécialiste en protection sociale expérimentée ayant dirigé la conception et la mise en oeuvre du Samajik Suvidha Sangam à Delhi, a été invitée à Phnom Penh les avril 2012 pour une mission de conseil et de partage des connaissances auprès du PEOPLE service.

13 Perspectives Ce que le projet peut offrir aux pays faisant de la protection sociale une priorité L’atelier d’aujourd’hui Quelles activités au Togo ?

Merci de votre attention