M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux: généralités, notions de base Marius Fieschi Faculté de Médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Le parcours coordonné du patient
Micro territoire du Roannais
Répertoire des métiers territoriaux
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de l’arrêté RPU
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les producteurs du système de soins
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux: généralités, notions de base Marius Fieschi Faculté de Médecine Université de la Méditerranée

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Notions de réseaux « Un réseau est un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (canaux). Les nœuds peuvent être des points massiques simples ou des sous-réseaux complexes. Les canaux sont à leur tour des flux de force, d'énergie ou d'information. » « Les structures en réseau se distinguent des structures hiérarchiques ou linéaires. Elles sont généralement plus horizontales que verticales. Les liaisons entre les parties sont souples. » « Un réseau peut induire une fonction que ses sous parties ne possèdent pas » Wikipédia 30/11/07

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Notions de réseaux Recherche de complémentarités Volonté de réduire l’incertitude dans la prise de décision dans des situations complexes Volonté de diffusion d’informations et de connaissances Participation à une régulation décentralisée

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le réseau: une structure d’organisation et un mode de coordination des activités En informatique En sciences humaines (réseau social) En organisation …

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de soins, les réseaux de santé: notions de base Marius Fieschi Faculté de Médecine Université de la Méditerranée

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de soins, les réseaux de santé: notions de base Développement informel de ces organisations dès les années 80 (VIH) Circulaires et textes réglementaires au début des années 90: reconnaissance de ces « nouvelles » formes d’organisation, cadre juridique

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux de santé Depuis 2002: Le terme de « Réseaux de santé » : introduit la notion d’intervention sur la personne saine en terme d’éducation et de prévention. Le texte fondateur du réseau de soins est l’ordonnance Juppé en avril 1996 : réorganisation du système de santé

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux de santé D’après l’ANAES (intégrée dans la HAS): La notion de réseau de santé inclut celle de réseau de soins. Un réseau de santé constitue une forme organisée d’action collective apportée par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population à un moment donné, sur un territoire donné. Le réseau est transversal aux institutions et aux dispositifs existants. Il regroupe, sur la base du volontariat, différents acteurs : professionnels des champs sanitaire et social, de la ville et des établissements de santé, associations de patients, institutions locales,... La coopération des acteurs dans un réseau est volontaire et se fonde sur la définition d’objectifs communs. L’activité d’un réseau de santé comprend non seulement la prise en charge de personnes malades mais aussi des activités de prévention collective et d’éducation pour la santé.

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux de santé Code de la santé publique Article L « Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou ‘interdisciplinarité des prises en charges sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique…. »

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux de santé … L’article L du Code de la santé publique poursuit : « Les réseaux de santé qui satisfont à des critères de qualité ainsi qu'à des conditions d'organisation, de fonctionnement et d'évaluation fixés par décret peuvent bénéficier de subventions de l'Etat, dans la limite des crédits inscrits à cet effet chaque année dans la loi de finances, de subventions des collectivités territoriales ou de l'assurance maladie ainsi que de financements des régimes obligatoires de base d'assurance maladie pris en compte dans l'objectif national de dépenses d'assurance maladie visé au 4º du I de l'article LO du code de la sécurité sociale.»

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux, définitions, caractéristiques Organisations sanitaires permettant d’assurer la coordination des soins et de mieux les coordonner. Cette coordination est particulièrement nécessaire pour la prise en charge »d’une pathologie complexe (cancérologie par exemple) »d’une population complexe (ex : réseaux toxicomanie) »…»… Ils rassemblent, pour optimiser la prise en charge, des acteurs » de compétences différentes » géographiquement séparés

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux, définitions, caractéristiques Réorganiser le système de santé afin que les différents professionnels intervenant dans la prise en charge d’une maladie travaillent ensemble (spécialistes / généralistes, hôpital / ville, médicaux / paramédicaux, public / privé, santé / social..) Décloisonner le système de santé : coordonner les soins, mutualiser et échanger les connaissances entre différents professionnels de santé Sensés situer le patient au coeur du dispositif pour favoriser la prise en charge globale du patient Vise à

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Etablir des coopérations médicales? Sur des critères de prise en charge: des protocoles de prise en charge communs pour patients semblables des critères communs d’évaluation des protocoles le partage de procédures et d’un système d’information Sur une activité centrée sur: une pathologie une discipline médicale (approche multidisciplinaire d’un organe ) une population caractérisée Sur une recherche de bénéfice pour l’organisation des soins (fidélisation des patients) pour le financement des soins (amélioration de la productivité recherchée par les tutelles) pour les études sur des populations (intérêt épidémiologique)

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le développement des réseaux de soins Trois facteurs l’expliquent: Orientation vers une équipe de santé (augmentation des connaissances non maîtrisables par un praticien isolé) Poussée des financeurs du système de santé vers les notions d’efficience et d’efficacité Exigence de qualité de la part des patients: continuité des prises en charge Ils impliquent: Coordination et continuité des soins Organisation (réorganisation) du système pour que les professionnels travaillent ensemble

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les objectifs des réseaux de soins Améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins. Assurer une meilleure orientation des patients dans le réseau Optimiser l'utilisation des ressources humaines et financières engagées dans le système sanitaire Favoriser la coordination entre les prestataires de soins, la prise en charge globale.

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé Tout réseau de santé doit se doter d’un statut juridique lui permettant de recevoir des fonds Groupement de coopération sanitaire (GCS) Groupement d’intérêt économique (GIE) Groupement d’intérêt publique (GIP) Associations d’une plateforme administrative et financière pour assurer la gestion

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les obligations des réseaux (1) Tout réseau de santé doit préciser la population concernée (pathologies et/ ou caractéristiques de la population) les thématiques du réseau : quelles sont les raisons qui ont présidé au lancement du projet ? ce projet répond-il à une priorité de santé ? l’aire géographique: la notion de territoire de santé correspond bien au souci de voir s’élaborer une structure de coordination territoriale des acteurs de santé pour une meilleure organisation de l’offre de soins au sein du territoire choisi. les objectifs opérationnels: nature des services rendus? Actions mises en œuvre? indicateurs de suivi de ces objectifs, des services et des actions.

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les obligations des réseaux (2) … préciser (suite) les acteurs concernés: présenter les acteurs qui participent effectivement à la mise en œuvre du réseau. les modalités de fonctionnement du réseau: les outils du réseau le permettent (charte, règlement intérieur, fiche d’information des patients, conventions, dossier médical commun, site web, protocoles de soins lorsqu’ils existent, protocoles organisationnels, tableau de suivi interne....) le parcours suivi par le patient tout au long de la prise en charge par le réseau. La constitution de ces cohortes de patients permet un « retour sur les décisions de soins », élément essentiel de la réflexion clinique nécssaire à l’amélioration de la qualité des soins. l’économie du projet (bilan financier).

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé: historique non exhaustif des textes (1) Ordonnances Juppé (1996) : le concept de réseau de santé entre dans les codes de la SS et de la santé publique Loi sur le financement de la SS 2002 : création de la nouvelle enveloppe avec fonds dédié au développement des réseaux au niveau national et régional Loi du 4 mars 2002: sur les droits des malades et qualité du système de santé définit le réseau de santé : "… favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité … prise en charge adaptée aux besoins tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins.. participent à des actions de SP… procèdent à des actions d’évaluation…" et prévoit l’accréditation des réseaux Décret du relatif au financement des réseaux Décret du relatif aux critères de qualité et conditions d’organisation, de fonctionnement ainsi que d’évaluation des réseaux de santé Circulaire du sur les modalités de mise en oeuvre des réseaux de santé

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé spécifiques: quelques textes récents Circulaire DHOS/CNAMTS 30/03/06 visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins a publié un cahier des charges national des réseaux de santé en périnatalité Circulaire DHOS/UNCAM 15/05/07 relative référentiel d’organisation national des réseaux de santé « personnes âgées » Circulaire DHOS/CNAMTS/INCA du 25/09/07 relative aux réseaux régionaux de cancérologie

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé: différents types Réseaux financés par l’assurance maladie (réseaux Soubie): réseaux expérimentaux centrés sur le soin et des pathologies spécifiques agrément ministériel (art. L code SS) Réseaux inter-établissements entre établissements de santé, accord délivré par l’ARH (art. L code SS) Réseaux ville-hôpital monothématiques professionnels de ville et d’hôpital autour de pathologies : SIDA, cancer, hépatite C… (circulaires DGS) Réseaux de santé de proximité financés par l’Etat pour la prise en charge médico-sociale de la population d’un quartier, d’une ville et les activités de santé communautaire (circulaire DGS du 25/11/1999)

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le fonctionnement en réseaux aujourd’hui: minoritaire, limité mais souhaitable Des freins au développement des réseaux  La création d'un système commun de diffusion de l'information, au travers d'un dossier commun informatisé du patient, aujourd’hui: Un défi culturel Un défi technique Le secret médical risque de ne pas être respecté.  L’établissement de protocoles communs => Risque de ne pas remettre en question ces protocoles « définitifs ». Le protocole doit être adapté à chaque patient et actualisé.  Intervention de personnalités juridiques différentes, dépendant de juridictions différentes pour la mise en cause de leur responsabilité civile. Conflit de juridictions?  Le patient informé du mode de partage de l’information dans le réseau?  Le financement?

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le fonctionnement en réseaux : organisation " Charte du réseau " qui précise : les modalités d’accès et de sortie du réseau le rôle respectif des intervenants du réseau et leur engagement à participer aux actions de prévention, éducation, soins, suivi sanitaire et social du réseau les éléments relatifs à la qualité de la prise en charge + formation prof. les modalités de partage de l’information les référentiels et protocoles de prise en charge utilisés le document d’information aux patients

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Le fonctionnement en réseaux : organisation " Convention constitutive " qui précise l’objet du réseau, les objectifs, l’aire géo., le siège, les personnes constitutives, les modalités de fonctionnement et de financement Rapport d’activité annuel comportant des éléments d’évaluation et un bilan financier Mise en place de structure régionale de coordination : "guichet unique" (ARH- URCAM)

M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux aujourd’hui Plus de 1200 réseaux en 2005 Aspects humains et organisationnels très importants Organisation de professionnels de santé : soins ou surveillance épidémiologique Utilisent éventuellement un système d’information basé sur les TIC (partage de données, sites web, ….)