E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au e-commerce
Advertisements

Le modèle de communication
Le contrat de vente commerciale
IMM E-commerce Aspects juridiques.
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Le modèle de communication
Vente et suivi des ventes
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
PRJ 340 Droit du commerce electronique. Les chiffres clés Selon un rapport de lObservatoire des PME, en 2010, on dénombrait entreprises nouvelles.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
LETTRE Introduction En droit français, l’écrit est le mode de preuve incontestable. Le Code du commerce fait obligation aux entreprises de conserver tous.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Oise
Introduction au droit du commerce électronique
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Le commerce électronique
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Loi pour la confiance dans l’économie numérique : bilan d’application
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Achat-vente Dieter Jacobs.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les clauses abusives Droit des affaires
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Rupture conventionnelle
Les phases de l’ achat- vente
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Les “Offres Optimales”Microsoft 2 Mai– 30 Juin2012 L'indispensable de Microsoft à petits.
Présentation nouveau site marchand
Proposition d’accompagnement à la mise en œuvre des webservices Roederer 1 4 janvier 2012www.arpegio.fr 25 avenue du Général De Gaulle Strasbourg.
Prestations d’assurances de flottes automobiles
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Les nouveaux outils du Point de Vente
Le calcul de la marge commerciale
LE CADENCIER DES VENTES
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Présentation du module « Convention »
La gestion commerciale
La loi Hamon.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Créations et reprises d’entreprises Bulletin d’abonnement aux créations et reprises d’entreprises. Oui, je désire recevoir la liste des créations et reprises.
E-Commerce Lambert Kevin Ogryzek Robert Villeneuve William.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
PLAN 1 ème partie : Rappel des modalités de l’opération A. Principes B. Conditions générales de l’opération C. Critères d’éligibilité D. Pièces à fournir.
Transcription de la présentation:

E-commerce Respecter le droit du commerce Droit

Objectif : Appliquer le droit du e-commerce

Introduction Découverte des grands principes qui régissent les relations vendeurs clients dans le cadre du e-commerce.

1. Quelles sont les 4 informations obligatoires dans le cas d’une vente ?

Code de la consommation - Article L ° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ; 2° Le prix du bien ou du service,

3° En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service ; 4° Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités…

2. Quelles sont les 5 informations supplémentaires obligatoires propres au e-commerce ?

les frais de livraison les modalités de paiement, de livraison ou d’exécution l’existence ou l’absence d’un droit de rétractation et les modalités la durée de la validité de l’offre et du prix proposés. la date à laquelle le vendeur s’engage à livrer le bien ou à réaliser la prestation de service

3. Quelles sont les 3 étapes composant l’acte d’achat en ligne ?

1.la commande (étape « du premier clic ») 2.le récapitulatif de la commande : on doit avoir la possibilité de modifier ses choix et de corriger ses erreurs éventuelles ; 3.la confirmation de la commande (étape « du deuxième clic ») c’est-à-dire l’acceptation véritable de l’offre et donc la conclusion du contrat.

Code civil - Article Pour que le contrat soit valablement conclu, le destinataire de l'offre doit avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d'éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. …

Code civil - Article L'auteur de l'offre doit accuser réception sans délai injustifié et par voie électronique de la commande qui lui a été ainsi adressée. La commande, la confirmation de l'acceptation de l'offre et l'accusé de réception sont considérés comme reçus lorsque les parties auxquelles ils sont adressés peuvent y avoir accès.

4. Que se passe-t-il si aucun délai de livraison n’est indiqué ?

Article L138-1 Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L , sauf si les parties en ont convenu autrement.L

Article L138-1 A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.

5. Pendant combien de jours court le droit de rétractation ?

Il dure 14 jours : à partir du jour de la réception du bien pour les ventes de biens De la date de la conclusion du contrat dans le cas des prestations de service Ce droit n’existe pas pour un certain nombre de produits (contenu numérique…)

6. Quelles sont les 2 conséquences d’une rétractation ?

L’exercice du droit de rétractation a pour effet d’annuler le contrat avec : Remboursement du bien (et des frais de livraison initiaux) dans les trente jours suivant la rétractation ou après récupération des biens ou fourniture d’une preuve de réexpédition de ces biens. Renvoi du bien dans les quatorze jours par le client en prenant à sa charge les frais de retour.

7. Qu’ est ce qu’une pratique commerciale déloyale ? Donnez un exemple

Influencer abusivement le choix du consommateur, pour le pousser à contracter, à acheter sur un site. Ex : faire croire que le produit est en rupture de stock. – les pratiques trompeuses(article L et suivants du Code de la consommation) – les pratiques agressives(articles L à L du Code de la consommation).