CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT MONDIALES ET ZONES FRANCHES D’EXPORTATION: CONCEPTS, ORIGINES ET ÉVOLUTION DES THÉMATIQUES Programme d’Éducation des Travailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
La RSE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La lutte pour le travail décent dans la chaîne de valeur mondiale du secteur de l’habillement Étude de cas Stratégies syndicales pour les droits des travailleurs.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Veille technologique Les objets connectés.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT MONDIALES ET ZONES FRANCHES D’EXPORTATION: CONCEPTS, ORIGINES ET ÉVOLUTION DES THÉMATIQUES Programme d’Éducation des Travailleurs Centre international de formation de l’OIT

Aperçu de la présentation  Définition des concepts  Origines des ZFE et aperçu statistique  Avantages offerts par les ZFE  Pourquoi les gouvernements ont-ils créé des ZFE?  Facteurs qui influencent une entreprise dans le choix d’une plateforme de production le choix d’une plateforme de production  Évolution des thématiques relatives aux CAM  Le défi du travail décent dans les CAM

Définition des concepts Chaînes d’approvisionnement mondiales Accords de production communs établis à l’échelle internationale. – –Vaste gamme d’activités réalisées par les entreprises et les travailleurs pour amener un produit de sa conception à son utilisation finale et au-delà. n n Les activités incluent la conception, la production, la commercialisation, la distribution et le service après- vente. Une chaîne d’approvisionnement mondiale: Est le réseau créé entre les différentes sociétés de production, la manipulation et / ou la distribution d'un produit spécifique; et englobe les mesures qu'il faut pour obtenir un bien ou un service du fournisseur au client Est le réseau créé entre les différentes sociétés de production, la manipulation et / ou la distribution d'un produit spécifique; et englobe les mesures qu'il faut pour obtenir un bien ou un service du fournisseur au client

Définition des concepts n La libéralisation du commerce, les progrès en matière de TIC et de la dynamique de l'investissement international au bénéficié de la montée de la «modèle des chaînes d’approvisionnement>>. n Il a permis aux entreprises d'internationaliser leurs activités sur plusieurs sites afin d'accroître l'efficacité, réduire les coûts et d'accélérer la production

COMPLEXITES DANS LES CAM  LES COMPLEXITES VARIENT D’UNE INDUSTRIE À L’AURTE  D’UNE ENTREPRISE À L’AUTRE  ENTRE LES RELATIONS DE TRAVAIL

Définition des concepts Secteurs clés:   Fabrication   Agriculture   Pêcherie   Textile (vêtements)   Chaussure   Électronique   Tourisme   Services, etc.

Définition des concepts Zones franches d’exportation n Une zone franche d'exportation (ZFE) est une zone dans un pays où certaines barrières commerciales telles que les droits de douane et les quotas sont assouplies et/ou éliminées et les exigences bureaucratiques sont abaissées dans l'espoir d'attirer l'IDE. n Les ZFE/zones de libre échanges peuvent être définies comme des centres de fabrication à forte intensité de main-d'œuvre qui impliquent l'importation de matières premières ou de composants et l'exportation de produits d'usine. n Certaines activités économiques des CAM sont externalisées et réalisées dans les ZFE

Définition des concepts Zones franches d’exportation  Zones industrielles qui offrent des avantages spéciaux;  Zones relativement petites, géographiquement séparées du reste d’un pays, et généralement situées à proximité d’un port maritime ou d’un aéroport;  L’objectif des ZFE est d’attirer les industries orientées vers l’export, en offrant des conditions de libre- échange et un environnement réglementaire libéralisé;  La totalité de la production de ces zones est généralement destinée à l’export.

Origines des ZFE n La 1 ère ZFE a été créée au 13 ème siècle en Espagne; Une zone franche a été créée à Barcelone et est devenue opérationnelle après la Seconde Guerre mondiale. n Des ZFE ont été créées en Irlande et à Porto Rico dans les années n Asie: Des ZFE ont été créées en Inde dans les années 1960, en Corée et aux Philippines dans les années 1970 et en Chine dans les années n Afrique: Le Sénégal, le Liberia et le Ghana ont créé des ZFE dans les années n L’Amérique latine et les Caraïbes ont fait de même dans les années 1970 et 1980.

Aperçu statistique des ZFE Zone géographique Estimation du nombre de travailleurs Nombre de zones Asie > à 900 Amérique centrale Moyen-Orient North Afrique du Nord Afrique subsaharienne > à 90 États-Unis Amérique du Sud Économies en transition Région caribéenne Océan indien Europe Pacifique TOTAL (estimations) > à 3500

Avantages offerts aux ZFE  Suppression des obligations douanières, exonération fiscale, services et sites de production tournés vers l’exportation.  Rationalisation des services administratifs sous la forme d’un guichet unique.  Réduction du prix des services comme l’approvisionnement en eau et gratuité ou tarifs avantageux pour l’électricité.  Lieu stratégique, avec un accès au marché et à des infrastructures de services.  Exemption des lois et des réglementations nationales en matière de travail.

Pourquoi les gouvernements ont-ils créé des ZFE? n Création d’emploi et amélioration du niveau de vie n Transfert des connaissances et des expertises aux ressources humaines locales n Stimulation du secteur de l’export n Constitution de réserves de change n Création de liens en amont et en aval n Introduction de nouvelles technologies n Renforcement des régions les moins développées n Stimulation des secteurs considérés comme stratégiquement les moins importants pour l’économie n Relance de l’économie dans son ensemble

Facteurs qui influencent une entreprise dans le choix d’une plateforme de production n Générosité des mesures incitatives proposées n Coût du travail relativement faible n Stabilité politique et économique n Disponibilité de ressources humaines appropriées et compétentes n Situation stratégique, à proximité des marchés ou des entreprises partenaires n Qualité de l’infrastructure n Approvisionnement en matières premières n Existence d’accords de libre-échange n Sous-évaluation monétaire qui réduit les coûts et améliore la compétitivité à l’export

Évolution des thématiques n Le contrôle des CAM par les EMN affaiblit le pouvoir de négociation de la main-d’œuvre en termes de salaires et de conditions de travail. n Importance croissante: Un emploi sur cinq est susceptible d’avoir un lien avec les chaînes d’approvisionnement (OIT 2015) d’avoir un lien avec les chaînes d’approvisionnement (OIT 2015) n De nombreuses formes de réglementation volontaire sont apparues dans les années 1980: –Codes de conduite – Politiques relatives aux droits de l’homme (à l’échelle de l’entreprise) (à l’échelle de l’entreprise) –Pacte mondial des Nations Unies –Processus de certification – L’ISO de l’Organisation internationale de normalisation –“Secteur de la RSE”

Évolution des thématiques n Le défi: Carences des relations de travail dans ces différentes initiatives. n L’OIT est en train de réfléchir à des sujets comme: La réglementation du travail dans les CAM, le développement de la force de travail, les problématiques de la productivité, l’écologisation des chaînes de valeur, l’égalité hommes-femmes.

Préoccupations des travailleurs n Nivellement vers le bas de la présence et/ou de la participation des syndicats dans les CAM: - Mise en danger des droits au travail et en particulier de la liberté syndicale et du renforcement des compétences. n Emploi: Insécurité fréquente et conditions de travail déplorables et souvent dangereuses. n Augmentation du nombre de relations de travail déguisées. n Généralisation de la violation des droits des travailleurs. n Faiblesse ou inexistence de l’inspection du travail. n Génération de coûts pour la société et perpétuation des inégalités.

Préoccupations des travailleurs n Le défi relatif aux droits est lié aux difficultés des travailleurs à s’organiser et à être représentés dans les CAM. n La faiblesse du pouvoir collectif des travailleurs dans la négociation avec les employeurs. n Les travailleurs ne sont pas en position d’accéder à d’autres droits ou de sécuriser cet accès. n Le défi relatif aux droits est d’une importance considérable pour les travailleurs migrants, saisonniers ou contractuels. n La discrimination fondée sur le genre, le travail forcé et le travail des enfants. n L’insuffisance ou l’absence de protection sociale pour les travailleurs.

Qu’est-il possible de faire? n Développer un cadre de référence du travail décent pour évaluer ses carences dans les CAM. n Évaluer les NIT dans les CAM. Réaffirmer les droits établis dans les CAM, y compris dans les ZFE. n Négocier l’amélioration des conditions de travail, et notamment des salaires, du temps de travail et de la SST, à travers le renforcement des compétences et l’inspection du travail. n Plaider pour la répartition équitable des bénéfices générés par les CAM. générés par les CAM. n Demander un processus de dialogue inclusif dans le développement des relations professionnelles. n Gouvernance: Les mandants doivent être à l’initiative de ce processus et élaborer des politiques à différents niveaux.

Qu’est-il possible de faire?   Organiser les travailleurs dans les CAM et les zones franches   Mobiliser les travailleurs pour défendre et promouvoir leurs droits   Utilisez le mécanisme de contrôle de l'OIT, directrices de l'OCDE pour dénoncer les abus des droits des travailleurs   Fournir des services juridiques et assistant aux victimes d'abus et d'exploitation   Remarque: L'organisation dans le domaine des CAM et des zones franches d'exportation est difficile, mais il est possible

FINQUESTIONSMERCI!