INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Référence et contre référence
& Approche méthodologique
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Les entretiens dans l’entreprise
SECRETARIAT PERMANENT
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Les épreuves professionnelles
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Bientraitance Quelles pistes ?.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Cinquième Programme Pays
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
L’éducation thérapeutique (ETP)
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« Service de Counseling » en planification familiale
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD

 A la fin de ce module les apprenants doivent être capables de:  Maîtriser les concepts et techniques de base du counseling  Citer les buts du counseling  Décrire les principes de base du counseling du VIH

 Identifier dans le processus du counseling, les principales étapes.  Cerner les défis du CD en santé publique  Pratiquer une séance de conseil.

 Le counseling est un terme anglo-saxon qui veut dire relation d’aide.  C’est un processus qui doit permettre à une personne (le client) de s’exprimer, d’aborder une situation ou une difficulté, d’en saisir les implications et de prendre elle-même les décisions nécessaires..

Le rôle du prestataire cependant ne consiste pas à donner des conseils, mais à faciliter l’expression du client, de l’aider dans sa compréhension des difficultés rencontrées, pour qu’il puisse assimiler les informations reçues au cours de l’entretien et prendre une décision.

La personne ressource est appelée prestataire ou conseiller La personne qui demande de l’aide est appelée client

Dialogue confidentiel entre un consultant et un personnel soignant en vue de permettre au consultant de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles par rapport au VIH/SIDA. (OMS)

Le counseling consiste notamment à évaluer le risque personnel de transmission du VIH et à faciliter l’adoption de comportements préventifs (OMS)

Deux buts dans le cadre du VIH :  Le soutien psychosocial  La prévention

SOUTIEN Famille Organisations de soutien pour le SIDA Bourses sociales Pairs Associations pour les personnes vivant avec le SIDA Club Post Test SOINS M É DICAUX *Traitement IST-TB *Prophylaxie TB *Prophylaxie IO Traitement antir é troviral INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES Sensibilisation Mobilisation D é stigmatisation PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION MÈRE-ENFANT (PTME) PLANIFICATION DE L’AVENIR Planification familiale Soins aux orphelins Planification financi è re (testament) R É DUCTION DU RISQUE Modification des comportements Divulgation du statut face au VIH Orientation du partenaire vers un service de conseil et de d é pistage volontaire Acc è s aux pr é servatifs aiguilles à usage unique Vivre en bonne sant é avec un statut de s é ron é gative ou de s é ropositivit é au VIH Nutrition Eau saine Diminution du stress Bien-être CONSEIL DÉPISTAGE DU VIH ET

 Le consentement éclairé  La confidentialité  Le statut sérologique  Les références socio culturelles

LIMITES  DEUX SERIES DE FAITS ASSOUPLISSANTS:  1) Incapacité juridique  2) Autorité de la loi  A- Sont des incapables:  les mineurs d’âge;  les majeurs aux facultés altérées;  les oisifs, intempérants et prodigues.

 Pour toutes ses personnes, le secret peut être relaté à la personne qui, légalement si non habituellement a pouvoir sur lui et agit en son nom et pour son compte.

 B- l’autorité de la loi  L’obligation peut être levée en JUSTICE si son maintien risque d’entraver la manifestation de la vérité = CONDAMNATION INJUSTE.

LE PROCESSUS DU COUNSELING

se définit à travers quatre étapes: ↦ Le counseling pré test ↦ Le counseling post test ↦ La prise en charge psychosociale ↦ La référence

Entretien qui a lieu obligatoirement avant le test et dont le but est d’aider le client à surmonter le stress et à prendre une décision.

Accueil Évaluation des connaissances Évaluation du risque Évaluation du profil psychologique Plan de réduction du risque Obtenir le consentement éclairé. Proposition et explication du test Démonstration du port du préservatif Rendez- vous

Entretien au cours duquel le résultat est porté à la connaissance du client But: apporter un soutien psychologique

 Accueil et vérification d’identité  Bref rappel du pré test  Annonce du résultat  Interprétation, explication  Notion de séroconversion  Plan de prévention  Inciter le consultant à amener d’autres personnes.

 Accueil et vérification d’identité  Bref rappel du pré test  Annonce du résultat: Interprétation, explication  Laisser réagir le client.  Être attentif aux réactions.  Soutenir psychologiquement  Etablir un plan de prévention  Référer vers une  structure de prise en charge.

Le résultat peut être indéterminé. Les réactions psychologiques sont les mêmes que pour un résultat positif. Il faut donc procéder de la même façon, et rassurer que le test sera repris dans les 6 semaines à venir.

EVOLUTION DU CONSEIL DEPISTAGE DEFIS DE L’ACCES UNIVERSEL

 Le counseling ne doit pas constituer un obstacle à un accès précoce au dépistage dont l’intérêt pour un plus grand public apparaît très clairement depuis la disponibilité de thérapeutiques efficaces.

Deux défis Améliorer la détection précoce de l’infection par le VIH et de réduire le retard au dépistage au sein de la population générale. proposition ciblée et régulière du test de dépistage de l’infection par le VIH aux populations spécifiques:  HSH: Hommes ayant du sexe avec des hommes  UDI: usagers de drogues injectables,  personnes originaires d’une zone de haute prévalence,  personnes en situation de prostitution,

 Il apparaît donc nécessaire d’adapter la pratique de l’information-conseil personnalisée aux modalités de dépistage et au contexte de l’offre de soins.  Dans le cadre de la stratégie de dépistage universel recommandée, l’information-conseil personnalisée peut être limitée à la délivrance d’une information adaptée afin d’obtenir un consentement éclairé et à l’appréciation de la capacité de la personne à recevoir le résultat du test.

 La proposition de test de dépistage à la population générale hors notion d’exposition à un risque de contamination par le VIH,  Le maintien et le renforcement d’un dépistage ciblé et régulier pour les populations à risque.

Le conseil dépistage en stratégie mobile/avancée permet de rapprocher le CD de certaines populations n’ayant pas souvent accès au dépistage; Cette stratégie peut être initiée pour permettre à des régions reculées ou à des groupes spécifiques d’avoir accès au conseil dépistage

LLa stratégie mobile utilise une équipe complète possédant un équipement de laboratoire lui permettant une autonomie de fonctionnement. Elle peut se déplacer à des distances importantes.

 La stratégie avancée utilise une équipe plus réduite et se déplace dans un rayon limité.

 La stratégie mobile/avancée doit s’organiser en étroite collaboration avec les services concernés notamment les services de prise en charge les plus proches de la localité.  Un système de référence doit être mis en place pour s’assurer que les personnes dépistées sont introduites dans un circuit de prise en charge. 

La campagne de dépistage est une stratégie de promotion à grande échelle du conseil et du test volontaire pendant une période déterminée. Cette stratégie permet de susciter la demande de test et de se préparer à répondre à cette demande de façon appropriée

Plusieurs éléments sont déterminants pour la réussite d’une campagne :  la gratuité du test pour le client ;  la stratégie de rapprochement du test au client ;  la campagne d’information et de sensibilisation sur le conseil et le test volontaire.  L’ offre éventuelle d’ une prise en charge en cas d’infection au VIH

La campagne peut avoir une portée  nationale,  régionale  locale La campagne peut cibler  la population générale  les groupes vulnérable et spécifique (jeunes, orpailleurs, travailleuses de sexe).

Phase préparatoire Cette phase permet :  de mettre en place un comité d’organisation de la campagne ;  de fixer les objectifs de la campagne;  de déterminer la date et la durée de la campagne;  de discuter des populations à cibler dans la campagne ainsi que des stratégies à mettre en œuvre pour toucher ces populations ;  de s’accorder sur les aspects logistiques, la répartition des rôles entre acteurs ;

 d’arrêter la date de la campagne ;  de discuter des questions relatives à la prise en charge des personnes qui seront dépistées au cours de cette campagne et des aspects éthiques que soulève la campagne;  de mobiliser les ressources.

Phase opérationnelle C’est la phase d’exécution de la campagne proprement dite. Elle est caractérisée par les actions suivantes :  l’information et la mise à niveau des différentes équipes participant à la campagne ;  la campagne multimédia de communication sur la promotion du dépistage ;

 l’acheminement sur les sites de dépistage du matériel nécessaire ;  l’organisation des activités de supervision ;  l’organisation de l’assurance qualité des activités;  la coordination technique de la campagne;  la compilation des données.

le conseil dépistage des travailleurs (ses) de sexe le conseil dépistage des populations déplacées. le conseil dépistage des minorités sexuelles le conseil dépistage des populations carcérales

Merci pour votre attention soutenue