BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La réglementation bancaire
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La métamorphose de la BCE
U2.3- Les différents types de banques
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
U2.2- Définition de la banque
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
 La crise financière de a encouragé une nouvelle réflexion sur l’organisation et la gestion du cadre de tutelle français en matière de réglementation,
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Directeur d’agence bancaire
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE DE LA BANQUE CENTRALE DU CONGO, Du renforcement des ressources à la redynamisation de l’organe Présentation de M. Joël MPANZU BALWENGA

2 I.INTRODUCTION II.CONTRQINTES A LA STABILITE FINANCIERE III.DEFIS A RELEVER IV.CONCLUSION PLAN SOMMAIRE

3 I. INTRODUCTION Ambition en matière de surveillance du système financier national préconisé par la loi n 005/2003 de la banque centrale Engagement à promouvoir la stabilité financière et le développement global du système. Ainsi, la surveillance devrait être améliorée de façon à couvrir, non seulement les banques, mais l’ensemble du système financier.

4 I. INTRODUCTION  Système financier domine par le secteur bancaire: 18 banques opérationnelles pour un total bilantaire de 5,261 milliards de USD a fin décembre 2015 ;  Marché quasi oligopole: 3 grandes banques détiennent 56,37 % des parts du marché, avec comme gros clients les entreprises minières;  Forte concentration géographique: essentiellement Kinshasa Situation du système financier de la RDC

5 I. INTRODUCTION  Nombre de comptes bancaires en constante augmentation ;  Autorité de supervision : Banque Centrale du Congo, Direction de supervision des intermédiaires financiers Situation du système financier de la RDC Rubriques Variation 2014-sept 2015 Valeur% Nombre des comptes ,11%

6 Organigramme de la Direction I. INTRODUCTION

7 II. CONTRAINTES A LA STABILITE FINANCIERE  Données statistiques bancaires de faible qualité: transparence limitée, surtout dans les opérations extra comptables ;  Dollarisation de l'économie:  Plus de 80,0 % des dépôts et crédits bancaires en devises;  Limite du rôle de la banque centrale entant que préteur en dernier ressort en cas de crise systémique ;

8 II. CONTRAINTES A LA STABILITE FINANCIERE  Absence d'un marche financier : faible diversification des placements, risque de concentration élevé ;  Défit en ressources humaines: qualification des superviseurs ;

9 III. DEFIS DE LA STABILITE FINANCIERE  Mise en place de la politique macroprudentielle, définition des indicateurs y relatifs ;  Mise en place dune autorité de stabilité financière au niveau national ( nouvelle loi bancaire) ;  Finaliser la mise en œuvre de BALE II et migrer vers BALE III

10 III. DEFIS DE LA STABILITE FINANCIERE  Contrôle des activités transfrontalières ;  Mise en œuvre des indicateurs de stabilité financière ;  Se doter des instruments adéquate pour détecter a temps les risques systémiques et réagir de façon proactive.

11 III. DEFIS DE LA STABILITE FINANCIERE  Règlementation des activités de la monnaie électronique ;  Renforcement des capacités des ressources humaines dans le domaine de la supervision et stabilité financière ;

12 IV. CONCLUSION Renforcement des dispositifs de surveillance par la BCC  Au plan interne  Renforcement du suivi des paramètres du système financier : -Réunions trimestrielles présidées par M. le Gouverneur ; -Réunions mensuelles sous la supervision du DG/PM&OB ; -Réunions hebdomadaires techniques pour ce qui est des banques et IMF placées sous haute surveillance.

13 IV. CONCLUSION Renforcement des dispositifs de surveillance par la BCC  Au plan externe  Respect des plans pluriannuels de contrôle ;  Concertation périodique entre l’Autorité de Contrôle et de Régulation et les corporations professionnelles ;  Compléter dans le cadre législatif la gamme des pouvoirs de sanctions à la disposition de la Banque Centrale afin de lui donner les moyens de veiller à la stabilité du système financier

14 IV. CONCLUSION Renforcement des dispositifs de surveillance par la BCC  Au plan externe  Introduire dans le cadre législatif une disposition donnant le pouvoir à la Banque Centrale de limiter les activités d’un établissement de crédit présentant une situation durablement dégradée ;  Introduire dans la loi sur les statuts de la Banque Centrale une disposition lui donnant mandat de veiller à la stabilité du système financier.

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION