PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Initiative pour la promotion de la Santé
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Situation épidémiologique du paludisme semaine 29 (2014)
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Revue 1 ère année NIGER 1 Dr Ouba Ibrahim Djiada Focal Point NMCP Janvier 2016.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
Transcription de la présentation:

PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui en outils de communication III.Leçons apprises 1.Difficultés/contraintes 2.Recommandations

PRESENTATION GENERALE DU DS DE KOMBISSIRI Population 2013: hbts 33 CSPS 1 CMA 150 villages 4 Communes 50 km du CHUYO

AMPLEUR DU PALUDISME cas de paludisme ont été notifié au cours de l’année 2012 dans nos FS soit 53,64% des motifs de consultation et 48,06% des motifs d’hospitalisation de ces cas ont été confirmé soit par les TDR ou la GE (soit près de 40%) 34 décès enregistrés dont près des ¾ (25) chez les moins de cinq ans 29,57% des causes de décès au DS de Kombissiri sont liés au paludisme (115 décès toutes cause dont 34 liés au paludisme)

Appui de MCHIP: Formation C’est face à ces chiffres alarmants et dans le contexte de révision du protocole de PEC que MCHIP a financé la formation des prestataires sur le paludisme. Participants: ICP et quelques agents du CMA (infirmiers et SFE) Facilitateurs: Médecin, Pharmacien appuyé par l’équipe de la DRS- CS de MCHIP et du PNLP La formation a insisté sur le diagnostic et la définition de cas de PS (PS=TDR+), la PEC étiologique et des complications, la technique de réalisation des TRD et la nécessité de restituer la formation aux autres agents Le transfert de compétence dans les formations sanitaires devrait être fait avec tous les agents et avec les différents documents

Appui de MCHIP: Supervision Supervision issue de trois niveaux et dirigé vers les CSPS et le CMA: central, régional et district mais cette dernière a été intégrée à la supervision de routine en raison de l’absence de ressources spécifiques Principaux résultats ou constats: Maitrise parfaite des définitions, des traitement des cas, la réalisations des TDR et l’effectivité de la restitution de la formation. Problèmes résolus: la systématisation des TDR à tous les malades dans certaines FS, quelques questions en suspens après la restitution dans les formations sanitaires

Appui de MCHIP: Supports de communication Aide mémoire: Algorithme, Prévention du paludisme chez la femme enceinte affiché dans les FS Affiches: TDR, CPN Recentrée, PEC du paludisme (simple et grave)……

LEÇONS APPRISES Nonobstant les formations et les supervisons quelques zones d’ombres persistent: Suivi constant et rapproché La techniques de réalisation des TDR: source de faux négatifs diminuant la confiance des patients et agents au TDR La nécessité de renforcer l’éducation de la population: la non prescription d’ACT en cas de TDR négatif avec fièvre fait souvent l’objet de débat dans les CSPS

DIFFICULTÉS / CONTRAINTES La rupture des TDR après l’acquisition des reflexes de leur réalisation dans les CSPS L’absence de ressources pour la supervision spécifique rapprochée des activités paludisme au niveau district Le pool des agents formés tant au niveau CSPS, CMA et district reste assez faible L’assertion fièvre = paludisme reste encore ancrée dans les esprits de bon nombre d’agent de santé et au sein de la population

RECOMMANDATIONS Au PNLP: Assurer l’approvisionnement régulier des districts en TDR Allouer des ressources pour la supervision régulière des CSPS A MCHIP: Allouer des ressources pour des formation des formateurs districts et CSPS

11