Le Biopole d'Angers Angélique Retailleau Anaïs Besson Aude Niclas Première L Logo de Biopole Pourquoi le Biopole d'Angers est-il un bon exemple d'aménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

Le tri des déchets !.
Production de lénergie électrique à partir de lénergie A REMPLIR Insérez ici une photo descriptive de lénergie à présenter Lycée Louis Armand
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Les enjeux du développement durable
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
ASTRIA Exposé de la visite a la déchetterie De Bègles le 19 mai
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Sortie Naturellia.
Le recyclage..!.
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
Les défis mondiaux L’environnement
4, impasse Marie Laurencin
28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Rencontres Ecologiques dEté 28 août 2008 ECONOMIE & ECOLOGIE Vincent JAMBLIN Séréus.
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
Composter, c’est facile !
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Petit Quiz :.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le recyclage des D3E en Chine
Le rôle des ménages dans le recyclage
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
Les étapes du recyclage de papier. Les étapes du recyclage de papier.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Elaborée par : Dougaz Islem
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
- green computing – l’informatique verte -
Diaporama réalisé par Familles Actives au Centre Social Centre de stockage de déchets ultimes.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Présentation des locaux de stockage
Pôle emploi Lorraine organise
Les sources d’énergie Secondaire 2.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Les déchets.
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
Ecotainer. Un nouveau pont appelé « Ecotainer », fabriqué à partir de conteneurs maritimes recyclés, surplombe désormais la fameuse « montagne poubelle.
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
USINE BIOPOLE à Saint Barthélemy d’Anjou Emeline GEBA & Eloïse GABORIAU 1SB.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Le Biopole d'Angers Angélique Retailleau Anaïs Besson Aude Niclas Première L Logo de Biopole Pourquoi le Biopole d'Angers est-il un bon exemple d'aménagement local ? Logo : ville-saint-barthélémy.com

A) Présentation et objectifs de Biopole 1) Avant Biopole : Le ramassage des ordures ménagères n'a été généralisé à Angers qu'en Jusque-là, les ordures étaient disposées en tas dans les rues puis ramassées par des charrettes. (voir 1) Charrette à ramasser les ordures Puis, grâces aux normes environnementales mise en vigueur en Europe, le tri sélectif a été mis en place. Il consistait en trier les déchets par catégories pour les recycler plus facilement. Logo du tri sélectif. Angers.fr chroniques historiques, Poubelles.

L'incinérateur Petite définition : Un incinérateur est un dispositif visant à détruire des objets par une combustion complète. Il se présente sous la forme d'un four où la chaleur dégagé par les matériaux est suffisante pour enflammer les matériaux ajoutés à l’intérieur. L’incinérateur est souvent désigné comme une UIOM (usine d’incinération des ordures ménagères), ce système à été mis en place en France à la fin des année Schéma d’une usine d’incinération avec production d’électricité Sources : Texte : Schéma:

L'incinérateur à Angers L'incinérateur d'Angers se trouvait à la Roseraie, mis en place en 1970, il permettait de chauffer tout un quartier grâce à l'énergie produite par la combustion des déchets des angevins. L'incinérateur a cessé son activité en Incinérateur de la Roseraie Photo provenant du site : courrierdelouest.fr

2) Pourquoi et quelles sont les communes et les agglomérations angevines concernées ? Communes du Maine-et-Loire concernées par le projet Biopole Source : Mappy, carte du Maine-Et-Loire Le but de Biopole est de mettre en place un système de récupération des déchets en ayant comme objectif de produire du compost qui sera ensuite revendu aux agriculteurs locaux.

3) Les objectifs de Biopole : L'objectif principal est de réduire la production des ordures ménagères. D'autres actions sont menées comme celles de compostage collectif, de sensibilisation à l’éco-consommation, au tri et à la collecte sélective. Compost obtenu à partir de déchets organique, après passage dans un TMB Usine TMB où est produite le compost. blog privé,

B) Acteurs et enjeux liés à Biopole 1) Quels acteurs publics sont intervenus et quel est leur rôle ? Réalisation personnelle basée sur les chiffres de :

1) Quels acteurs privés sont intervenus et quel est leur rôle ? Veolia, multinationale française, et en particulier Veolia Propreté (qui met l'accent sur la gestion et la valorisation des déchets) a été désigné pour prendre en charge la gestion du Biopole d'Angers, c'est sa filiale GEVAL qui prends donc le site en main dès juin Vinci environnement est un concepteur-constructeur de centres de traitement des déchets et des fumées, d'usines de traitement d'eau potable et de station d'épuration. > Dans le cas d'Angers, associé à Sogéa Atlantique, il a mis en place la technologie du traitement-mécanique-tri ainsi que de la préparation des déchets, notamment la méthanisation et le compostage. Logo de Veolia propreté Logo de Vinci

L’odeur et les mouches provenant de l’usine est devenue désagréable pour la population alentour, la facture d’électricité grimpante des habitants et le dysfonctionnement de la machine met en doute le choix des élus d’Angers métropole sur Biopole. En raison du tri parfois mal fait des angevins, beaucoup de plastique se retrouve dans le compost organique. Ainsi le compost n'est pas à toujours propre à l'emploi, et quand il l'est, les agriculteurs ont le déplaisir d'y trouver des bouts de plastiques en quantité non négligeable. De plus énormément de riverains se plaignent des nuisances. 3) Quels débat voir tensions la construction de Biopole a-t-elle soulevé ? Texte: Article de journal prit dans le courrier de l’ouest du 27 Septembre 2013 Plaintes des riverains de nuisances olfactives et sonores. Le courrier de l'Ouest, Octobre 2012, Saint- Barthélémy.

C) Bilan et Perspective de Biopole : Biopole aura réussi à mettre en œuvre des énergies renouvelables : Les ordures y sont traitées par leur nature et valorisées en électricité et en compost. Pouvoir fabriquer ces énergies grâces à des ordures est quelque chose de novateur et très écologique. Métropole- Février Mars 2010 Ce dessin montre quels sont les moteurs (déchets organiques) et les freins de Biopoles), qui lorsqu'ils seront supprimés, aideront Biopole à avancer. 1) Quels sont les succès de cette réalisation ?

2) Quelles sont les limites ? Octobre 2011, Le TMB pourrait très bien fonctionner et apporter beaucoup s'il ne résidait par sur l'entière fiabilité des déchets organiques et seulement organiques. Or, les angevins ne font pas le tri sélectif correctement, les déchets plastiques arrivent directement dans le compost, qui aurait du être totalement « pur. » Ainsi, on peut dire que les limites proviennent de l’absence de tri sélectifs chez les habitants de communes. Dessin de presse montrant les problèmes de tri.

3) Quelles sont les perspectives d'avenir ? L'avenir de Biopole est menacé par les riverains qui se plaignent de plus en plus de Biopole et des nuisances que l'usine occasionne, sans compter que le compost vendu est de plus en plus boycotté (voir diapositive sur les débats et tensions). De plus, le 17 Septembre 2013, une lettre ouverte au président de l'association Biopole, Gilles Mahé de la part d'un élu angevin a confirmé le non- fonctionnement de l'usine et les conditions des riverains. En d'autre termes, si Biopole ne parvient pas à rebondir rapidement en retrouvant la confiance et l'approbation de l'opinion publique, tout en s'adaptant à la demande, il est envisageable qu'il disparaisse devant la faible demande et les plaintes. Article du 17 Sep, Plaintes des Riverains envers l'usine.