PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
Approche graphique du nombre dérivé
des Structures de Santé
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Gestion des connaissances
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Environnement Interne de l’Entreprise
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
Campagne NF 12 décembre 2008.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Mettre à profit la production plus propre
Christophe Zambelli Conseil
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
Partenariat CGEM - Université
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Notre calendrier français MARS 2014
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Pôle SCS Date de mise à jour : jj/mm/aaaa Présentation résumée projets DGE/CR Projet :
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
           1FORUM DE L'INDUSTRIE TECHNOLOGIQUE WALLONNE - 26 octobre 2005 – Moulins de Beez LE GENIE MECANIQUE L'ensemble des connaissances.
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
PGM Organes de Gouvernance version Pôle « Génie Mécanique » Structure de gouvernance et rôles des différentes organes La structure de gouvernance.
Transcription de la présentation:

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité Une idée qui a du sens

Hypothèses de base Il n'y a pas des secteurs à technologies anciennes et des secteurs à technologies nouvelles … tous les secteurs doivent intégrer les technologies de pointe Pour défendre ses parts de marché et trouver de nouvelles sources de croissance, il faut continuer à innover Pour accélérer le développement et la création d'emplois, une double approche "top-down" et "bottom-up"

Hypothèses de base (suite) Top-down : la vision stratégique Donne la direction Sert de canevas à la sélection de projets S'appuie sur une évaluation De l'attractivité des axes stratégiques : menaces, opportunités, potentiel de développement et de création d'emplois De la position concurrentielle : forces, faiblesses, benchmarking dans les 3 composantes du pôle : base industrielle, R&D, formation

Hypothèses de base (suite) Bottom-up Axes stratégiques et projets portés par des entreprises Appel à projets larges : Stimuler la créativité Combiner les projets individuels Adresser les projets "hors axes" aux mécanismes classiques

Structuration du pôle Axes stratégiques Structure d'organisation et modes de fonctionnement Méthodes de gestion Outils de développement

Axes stratégiques Axes stratégiques issus du "business development" d'Agoria Wallonie microtechnologies et mécatronique Technologies globales y compris outillage et prototypage rapide Matériaux et surfaces du futur y compris multi-matériaux Maintenance, fiabilité (analyses de variance) Énergie verte Équipements médicaux Techniques spéciales du bâtiment Sécurité (et armes non létales) Autres axes qui émergent des projets présentés (déjà reçu une vingtaine)

Axes stratégiques (suite) Axes définis Par technologie } une approche matricielle Par couple produit / marché car : Technologies rentabilisées si applications multisectorielles Synergies entre axes et entre pôles (ex. Aéronautique) Recherche d'une protection contre la concurrence

Axes stratégiques (suite) Secteurs produits/marchés : Produits et processus aux différents stades de VA µtecs Mécatronique Matériaux Surfaces du futur Technologies globales Maintenance, fiabilité Autres Sécurité x Energie verte Machine, Automation Techniques spéciales construction Aéronautique et spatial Agro-alimentaire Logistique et transport Sciences du vivant ? Vert : Agoria et pôle Génie Mécanique Rouge : Agoria et autre Pôle de Compétitivité Bleu : Autres Pôles de Compétitivité

Structuration Structure à 4 niveaux : Conseil de Gouvernance Comité exécutif et sa cellule opérationnelle Groupes axes stratégiques Groupes projets

Le Conseil de Gouvernance Rôle : Instance décisionnelle stratégique du Pôle Définit et approuve les axes stratégiques et les projets sur base de propositions du Comité Exécutif et de l'équipe opérationnelle Présente les axes stratégiques et les projets aux instances gouvernementales

Le Conseil de Gouvernance (2) Composition : Un représentant Ministre Simonet Un représentant Ministre Marcourt Le Président Agoria Wallonie Le Directeur général Agoria Wallonie 6 représentants des entreprises Un représentant des universités Un représentant des centres privés de recherche Un représentant des pôles de compétence Le responsable de la cellule opérationnelle

Le Conseil de Gouvernance (3) Fréquence : au rythme des nécessités (minimum 4 par an) Présidence : Président d'Agoria Wallonie

Le Comité Exécutif Rôle : Instance d'instruction stratégique et de gestion du Pôle Définit et approuve les axes stratégiques et les projets sur base de propositions de l'équipe opérationnelle et des groupes axes stratégiques Présente les axes stratégiques et les projets au Conseil de Gouvernance La cellule opérationnelle reçoit les projets, fait une présélection, les oriente soit vers un groupe axe stratégique soit propose un nouvel axe stratégique ou oriente vers les structures classiques

Le Comité Exécutif (2) Composition : membres issus du Conseil de Gouvernance 3 représentants des entreprises Un représentant des universités et centres de recherche Un représentant des pôles de compétence Le Président du Conseil de Gouvernance ou son représentant Le Directeur général d'Agoria Wallonie Le responsable de la cellule opérationnelle

Le Comité Exécutif (3) Fréquence : une fois par mois et selon nécessités Présidence : Président du Conseil de Gouvernance ou son représentant

Les groupes axes stratégiques Rôle : Instance décisionnelle et de gestion de l'axe stratégique Analyse et accepte les projets au sein de l'axe stratégique Propose les projets au Comité Exécutif

Les groupes axes stratégiques (2) Composition : les responsables de l'axe stratégique et les responsables des groupes projets des entreprises (grandes et PME) des universités et des centres de recherche des pôles de compétence et le responsable de la cellule opérationnelle

Les groupes axes stratégiques (3) Fréquence : selon nécessités de gestion Présidence : Proposée par le Groupe Axe stratégique au Conseil de Gouvernance

Les groupes projets Rôle : Instance de gestion du projet Propose le projet et fait le reporting au Groupe axe stratégique Gère le projet

Les groupes projets (2) Composition : les acteurs du projet Les entreprises (grandes et PME) Les représentants des universités et des centres de recherche Le représentant des pôles de compétence Le responsable de la cellule opérationnelle

Les groupes projets (3) Fréquence : selon nécessités de gestion Présidence : Proposée par le Groupe projet au groupe axe stratégique

. . . ... Structuration Conseil de Gouvernance Comité exécutif Groupe AXE STRAT. Groupe AXE STRAT. Groupe AXE STRAT. . . . ... Cellule opérationnelle Gr. Projet 1 2 … Gr. Projet 1 2 … Gr. Projet 1 2 … Projets … . . .

Méthodes de gestion Management en arborescence : Pôle génie mécanique - axes stratégiques . Projets Outil : diagrammes Ishikawa Gestion par projet avec Chef de projet par axe stratégique et par groupe projet Budget par axe stratégique et par groupe projet

Outils de développement Recherche Recherche de brevets licences Spin-off Spin-out Clusters, grappes Partenaires étrangers Exportation avec aide AWEX Budgets d'investissements publics Liaison avec économie sociale Recherche investisseurs internes et externes tres ciblés

jacques.germay@skynet.be Responsable de la cellule opérationnelle 0475/76 76 17