Cuisine et traditions Classe III A scuola Media “Marconi“ Neviano
Noël en France En France, la façon dont on fête Noël varie beaucoup d'une région à l'autre. Et ce n'est pas tout. Même la façon de nommer le père Noël varie: père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, Barbassioné, père Janvier, Saint Nicolas... Les Français aiment bien les crèches. D'ailleurs, à Aubagne, on façonne même des personnages en terre cuite, que l'on appelle "santons", pour les mettre dans les crèches. Les cantiques de Noël ont également leur place durant le temps des Fêtes. C'est d'ailleurs en Provence que l'on a inventé la chanson "Il est né, le divin Enfant". Durant les Fêtes, en France, on mange de la dinde, des marrons, du jambon, de l'oie, du rôti de porc, des huîtres et du foie gras. Le gâteau roulé appelé la "bûche" est encore présent, de nos jours, dans certaines régions. Les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit de Noël, alors que les adultes s’échangent des cadeaux le Jour de l'An.
Le Le goût des crèches est attesté en France dès le XVIIe siècle. Dans les maisons aristocratiques et bourgeoises, on voit apparaître des préfigurations de la crèche domestique, sous la forme de boîtes vitrées décorées, appelées grottes ou rocailles. On y trouve des représentations de l'enfant Jésus, ou des scènes de la vie du Christ et des saints. Les figurines, réalisées en cire, en mie de pain ou en verre filé, apparaissent dans un décor imaginaire de fleurs, de cascades d'animaux évoquant le paradis.. Avec l'apparition des "santons" provençaux au XVIIIe siècle, la crèche familiale prend davantage d'envergure, certaines comptant même parfois une quarantaine de personnages différents. De nombreuses familles confectionnent elles-mêmes des étables pour abriter les personnages achetés sur le marché.
Pendant la nuit du réveillon de Noël en France les collines sont généralement éclairées de grands feux autour desquels les jeunes chantent et dansent. Lorsque cela est possible, même dans les maisons, selon la tradition, on trouve un tronc dans la cheminé, qui peut non seulement chauffer l'Enfant Jésus, qui parcourt le monde dans la nuit froide, mais répandre sa chaleur à tout le monde.
Le Réveillon est surtout le grand dîner que les Français partagent avec leur famille le 24 Décembre. Le menu varie selon la région, mais il est toujours l’ occasion pour la famille de s'asseoir ensemble et de profiter d'une variété de plats les plus délicieux. Le dîner du Réveillon peut se poursuivre jusqu'à six heures dans certaines familles et c'est une tradition très sacrée pour les Français. Le dîner se compose de nombreux plats et, en Provence, il est célèbre pour se terminer par 13 desserts, qui représentent Jésus et les douze apôtres. Au dîner du réveillon, on peut également manger des fruits frais et secs, du nougat, noir et blanc, des marrons, des amandes, des dragées, de fruits confits, de la pâte de coing, des petits beurre à l’ orange, des gâteau de betterave, du chocolat, des marrons glacés et, enfin, des fruits "exotiques ". Qu’est-ce qu’on mange?
Les Parisiens ont l’habitude de manger des fruits de mer et des huîtres avec du pain et du beurre, du caviar, et du foie gras (pâté de foie d'oie) avec de la confiture de groseille. En Alsace et en Bourgogne, une dinde rôtie farcie ou un chapon aux pommes de terre sont plus fréquents. En Provence, la dinde se trouve également sur la table pendant le Réveillon, bien que certaines familles plus religieuses diront qu’il faut manger plutôt des viandes maigres comme le poisson. Le foie gras est aussi consommé en Provence. Le dessert traditionnel est la Bûche de Noël. En Provence il est de tradition de manger 13 desserts,qui symbolisent Jésus et ses 12 apôtres (orange, poire, pommes, prunes, melon, nougat blanc, nougat noir, pompe à l'huile [un gâteau plat rempli d'olive huile], sorbier, dates, figues sèches, amandes, noix ou noisettes, raisins noirs).
Les treize desserts de Noël En Provence, le repas traditionnel de Noël est appelé "le gros souper". Il se termine par un nombre rituel de treize desserts symbolisant le Christ et les douze apôtres. Ils doivent être servis en même temps et chaque convive doit les goûter tous. Ils sont composés de pâtisserie et de fruits: des fruits secs appelés les quatre mendiants, par analogie avec les robes des ordres mendiants : les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noisettes pour les Augustins et les amandes pour les Carmes ; la pompe à huile du nougat blanc et noir ; des fruits confits ou frais, en particulier pommes et raisins spécialement conservés pour Noël ; des confiseries comme les calissons ou les biscotins d'Aix ; et, plus récente, la bûche de Noël.
LES CADEAUX DE SAINT NICOLAS Saint Nicolas et son âne apportent toujours des cadeaux aux enfants qui ont varié selon les époques et selon les régions. Dans certains pays où certaines régions, saint Nicolas est encore plus important que le Père Noël. A l'origine, les cadeaux apportés par Saint Nicolas étaient destinés à être mangés : Fruits secs Pommes Gâteaux Bonbons Chocolats Aujourd'hui Saint Nicolas apporte des cadeaux et des jouets. Dans certains pays et dans certaines régions de France où Saint Nicolas est beaucoup plus important que le Père Noël il apporte les cadeaux de Noël aux enfants. Avant d'aller se coucher les enfants déposent leurs souliers devant la cheminée ou au pied de leur lit. A côté ils n'oublient pas de déposer un verre de vin pour réchauffer Saint Nicolas et une carotte pour son âne. Dans certaines régions les enfants suspendent des chaussettes décorées que Saint Nicolas remplira de friandises et de petits cadeaux.
Souvent appelé le «Saint pour toutes les saisons", en fait Saint-Nicolas propose un éventail particulièrement large d'institutions charitables. Dans l'ordre chronologique, le plus ancien patronage est en faveur du condamné ou emprisonné injustement, comme en témoignent quelques-unes des plus anciennes églises qui lui sont Le miracle de céréales en période de famine a fait que les paysans l’ont élu à leur patron, donnant naissance à la tradition de la «pain de Saint-Nicolas», qui dans de nombreux pays est cuit sous diverses formes. Le miracle de l'apaisement de la tempête, puis le fit devenir rapidement le saint patron des marins. En Occident, deux épisodes l’ont emporté sur tous les autres: l'histoire de la dot aux trois filles et la légende des trois enfants (ou étudiants) tués par un aubergiste et ressuscité par saint Nicolas. La combinaison des deux,vers le milieu du XVe siècle, a permis au Saint de la Charité d'acquérir une configuration très populaire. Non seulement les enfants mais aussi les adultes ont commencé à s'habiller comme évêques-Nicolas et à faire des cadeaux aux enfants. A partir de là, on crée la légende du Père Noël qui malgré la Réforme, qui vise à éliminer les Saints, a résisté avec acharnement à toute tentative de le tuer. En Amérique, "Saint-Nicolas" au XIXe siècle a subi de nombreuses transformations qui l'ont fait manquer des vêtements épiscopaux (en particulier en 1931 à l'initiative de Coca-Cola), mais pas du nom, qui prévaut toujours sur le plus universel du Père Noël. La traditions populaire cependant, ne porte que sur l'histoire de Saint-Nicolas.
Comment célébrer Saint-Nicolas sans le père Fouettard ? L'âme damnée de l'homme de bien n'aurait en fait rien à voir avec le Nicolas de Myre originel. Le Père Fouettard se serait greffé à l'histoire de Saint-Nicolas. Les deux personnalités se seraient par la suite commuées en une entité indivisible. La genèse de ce "duo", on peut la trouver dans un évènement survenu il y a plusieurs siècles. Trois enfants assassinés par un boucher, auraient été ressuscités par Saint-Nicolas. Le miracle aurait donné lieu au mythe du Père Fouettard, matérialisation de cet horrible boucher. Aujourd'hui, comme tous les 6 décembre depuis plusieurs siècles, Saint-Nicolas entamera sa distribution d'oranges, de pains d'épices et autres confiseries. Gare aux enfants qui n'auront pas été sages. Le père Fouettard se chargera de leur distribuer coups de fouet (une menace suffira, pauvres petits) et grimaces.