Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Le contrat de génération
& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et senior advisor en gouvernance locale

P rogramme d’ A ppui à la G ouvernance U rbaine D émocratique et au D éveloppement E conomique L ocal en Tunisie PAGUDEL Des Stratégies de Développement pour des Villes Démocratiques et Inclusives, SDVDI Henda Gafsi, senior advisor en gouvernance locale

Zones d’intervention du PAGUDEL Jendouba Kasserine Ben Guerdane Médenine Sidi Bouzid Regueb Siliana Sers Thala Béja Le Kef Dhiba

Composantes du PAGUDEL 1 Renforcement des capacités des communes en matière de gouvernance urbaine démocratique 2 Renforcement des capacités des communes en matière de développement économique local favorisant l’emploi 3 Renforcement des capacités du tissu associatif local en matière de soutien à la transition démocratique, égalité de genre et participation des jeunes 4 Appui à la décentralisation 5 Renforcement de la coopération transfrontalière Tuniso-Libyenne

Le PAGUDEL et la Planification Urbaine Stratégique (composante1) Depuis 2012, VNGi soutient les municipalités et la SC locale dans leur transition démocratique La constitutionnalisation « de la démocratie participative et de la gouvernance ouverte » (Chap7, Pouvoir local, Article 136 du dernier projet) va permettre d’accélérer la concrétisation Le PAGUDEL accompagne de 2013 à 2015 la montée en charge de la démocratie locale et GUD La planification urbaine stratégique et participative est un des leviers de cette action

CILG/VNGi accompagne la mise en pratique de la démocratie et de la gouvernance locales Démocratie locale Gouvernance locale démocratique Dispositifs et outils de la GLD Planification urbaine stratégique et participative Mode de gouvernement reposant sur le droit des citoyens de participer aux affaires locales Mode de gestion associant efficacité, transparence, redevabilité, participation, non discrimination Chartes + Boite à outils de la GLD différents mécanismes, moyens et outils par lesquels les citoyens peuvent contribuer aux décisions politiques. Outil majeur de la GLD: SDV, PCD ou PMD, PIC, Budget…

CILG/VNGi appuie le développement des outils de la PUSP  Quels outils?  Les Chartes de valeurs de la ville: les citoyens partagent un socle commun de valeurs et de souhaits pour leur ville  Les SDV pour conduire un processus de concertation entre CL, acteurs publics et privés, SC, citoyens…sur l’état de la ville, les enjeux, la vision et les choix stratégiques  Les stratégies thématiques découlant de la SDV: économie locale, environnement, jeunesse, égalité de genre…  Les PCD ou PMD pour établir une planification municipale pluriannuelle et encadrer l’élaboration participative du:  PIC  Budget communal 7

Le PAGUDEL appuie les SDV, outil de leadership local  Avec la décentralisation et pour répondre aux aspirations des citoyens à la démocratie et au développement, les municipalités sont appelées à jouer leur rôle:  De gestionnaire et protecteur du territoire municipal et de la communauté urbaine  De fournisseur de services à la population  De développeur local et de promoteur de la ville  De rassembleur et fédérateur des énergies locales émanant des citoyens, de la SC, des secteurs privés et publics

Le PAGUDEL appuie les SDV, outil de leadership local  Ce nouveau rôle des communes implique la montée en puissance de leurs capacités de leadership  La PUSP, notamment les SDV et à terme les PCD ou PMD, Plans Municipaux de Développement (version communale et institutionnalisée des SDV) sont appelés à jouer un rôle moteur dans cette évolution

Le PAGUDEL appuie les SDV, outil de participation citoyenne  La charte des valeurs de la ville, charte de citoyenneté partagée par les CL et les citoyens comme point de départ du processus de participation aux affaires locales  La mise en place des conditions et des mécanismes de la participation à la SDV, est essentielle dans la conduite du processus (instances et mécanismes)  La mise en œuvre des SDV nécessite:  la participation de tous les acteurs impliqués, y compris les citoyens, à travers des représentations (Conseils de quartiers, d’usagers, de groupes de citoyens comme les chômeurs, les jeunes…)  La diversification des appuis et financements à travers des partenariats actifs: Etat-CL, coopération décentralisée, CL- secteur privé-SC

Le PAGUDEL appuie les SDV, pour des villes sans discrimination  Les SDV sont un levier de la construction partagée d’un « Projet de Ville » répondant aux principes fondateurs du « Bien vivre ensembles »  Et consacrant les droits et responsabilités des citoyens, quelque soient leur sexe, âge, condition sociale, appartenance politique, problèmes spécifiques...,  CILG/VNGi à travers le PAGUDEL sera particulièrement attentif à la participation des femmes et à l’égalité de genre, de même qu’elle appuiera toute initiative visant à renforcer la participation des jeunes

Conclusion contribution du PAGUDEL à la PUSP  Le PAGUDEL accompagnera l’engagement des communes et des acteurs sociaux et économiques locaux dans leurs démarches de planification stratégique et participative de leurs villes  Il favorisera les approches:  Participatives, associant citoyens et acteurs concernés  Sensibles à l’égalité homme-femme et à la jeunesse  Intégrées, passant par les Chartes de villes, les SDV, première étape de PMD  Multidimensionnelles, associant les principes de la GUD et du DEL  Favorisant la coopération et les échanges intercommunaux

Merci pour votre attention