Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Organisations Internationales
Cette brève présentation montre
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie de communication conjointe
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Programmes Educatifs Les Centres du Rotary pour Etudes Internationales sur la Paix et la Résolution des Conflits.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Mise en oeuvre de la stratégie 2012 : Introduction dans la thématique Monika Dusong.
John KENNY Président International
Organisation de la défense
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
 Par la fin de cette section, je pourrai: -expliquer comment défendre les droits de la personne -décrire quelques organisations qui travaillent pour le.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Une Introduction pour les étudiants
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse

1.Introduction générale, historique 2.Les trois piliers du travail d’Amnesty 3.Quelle efficacité ? 4.Les défis actuels Une intervention en quatre chapitres… Amnesty International, Section suisse

D’où vient Amnesty International? Peter Benenson (1921 – 2005 ) Amnesty International, Section suisse

L’article fondateur L’acte fondateur Amnesty International, Section suisse

50 ans d’existence… 1971 Fondation de la Section suisse à Genève 1977: Prix Nobel de la Paix 1989: Campagne mondiale «Human Rights Now» 1993: Mouvements d’opposition armés 2001: Droits économiques sociaux et culturels 2014: 3’000’000 de membres dans plus de 150 pays et près de 60 sections nationales 50 ans d’existence… Amnesty International, Section suisse

Et en Suisse ? Une section fondée à Genève en 1971 Environ 85 groupes locaux Groupes universitaires Groupes jeunes 40’000 membres et 180’000 donateurs Emploie une cinquantaine de personnes 4 bureaux régionaux Amnesty International, Section suisse Et en Suisse ?

Notre vision La Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) Universalité et indivisibilité… Amnesty International, Section suisse Droits civils et politiques Droits économiques sociaux et culturels

Evolution du champ d’action A l’origine, Amnesty est une organisation de défense de prisonniers d’opinion. Lutte contre la torture (1972) Abolition de la peine de mort (1976) Intégration des droits économiques, sociaux et culturels (2001). Amnesty International, Section suisse

Nos valeurs… Promotion et défense de tous les droits humains fondamentaux pour tous et toutes (indivisibilité et universalité des droits) Indépendance vis à vis des gouvernements, des partis politiques, des religions, des intérêts économiques. Financée uniquement par ses seuls membres et par des dons privés Amnesty International, Section suisse

Les trois piliers du travail d’Amnesty Le travail de « campagne » Le travail de lobbying Le travail médiatique Amnesty International, Section suisse

Les campagnes… Amnesty International, Section suisse

Thématiques ou régionales Elaborées à Londres, adaptées aux réalités nationales, menées par la structure bénévole. Stands, pétitions, manifestations, tables rondes, etc. Sensibilisation du public De quoi s’agit-il ? Amnesty International, Section suisse

Traité sur le commerce des armes Amnesty International, Section suisse

Sri Lanka Amnesty International, Section suisse

Stop Torture Amnesty International, Section suisse

Droit à un environnement sain Amnesty International, Section suisse

Vise à influencer les mécanismes de prise de décision internationaux et nationaux dans le but d’améliorer la protection la promotion et le respect des droits humains. Le travail de lobbying… Amnesty International, Section suisse

Interventions auprès des organisations internationales (ONU, Conseil de l’Europe) Interventions auprès des gouvernements nationaux Interventions auprès des parlements nationaux Interventions auprès des ambassades Travail mené discrètement Travail mené par la structure professionnelle Le travail de lobbying… (2) Amnesty International, Section suisse

Les «rapports d’Amnesty… Amnesty International, Section suisse

Le travail médiatique Soutien indispensable aux campagnes et au lobbying Communiqués de presse Billets d’opinion Médias sociaux Annonces dans la presse Interviews Amnesty International, Section suisse

Quelle efficacité ? Convention des Nations Unies contre la torture de 1984 Convention d’Ottawa interdisant les mines anti-personnelles Traité sur le commerce des armes Amnesty International, Section suisse

Au niveau national… Politique nationale (asile, migrations) Politique étrangère Quelques succès… Beaucoup d’échecs… Amnesty International, Section suisse

Les défis à relever Remise en question de l’universalité des droits humains Recul des droits humains y compris dans les Etats «démocratiques» Nouvelles technologies Toujours plus vite mais en maintenant la qualité ! Amnesty International, Section suisse

Alain Bovard Amnesty International Section suisse Case postale 3001 Berne Amnesty International, Section suisse