Site Ilouest.fr Apprendre à contribuer au site Georges de Korvin
Arborescence du site Page d’accueil : n’apparaît qu’à l’ouverture Pages de présentation : l’institut, actualités, webmaster, liens Annuaire : galerie commune, puis 1 page par personne Chirurgie : subdivision selo localisations anatomiques Imagerie Mpr orthopédique : subdivision selon activités Médecine du sport
Structure du site Pages = contenu stable, accès par menus Titre et image d’en tête Contenu principal : texte et images Sidebar Standard, par catégorie, personnalisable Contient des widgets : texte, plan, photo, sous-menu, etc. Menus = accès aux pages + liens externes Menu principal : barre de menu horizontale Menus secondaires : sidebar Gestion par sous-groupes Gestion personnalisée (on crée autant de menus qu’on veut)
Comment s’organiser en pratique ? Cahier des charges pour chaque sous-groupe Public ciblé Objectifs : utilitaire, pédagogique Type d’informations à mettre en ligne : utilitaire, info médicale centrée sur pathologie, opération, pré et post-op… Définir la structure générale (rester simple !) Pages d’entrée : présentation des praticiens, philosophie, organisation… Sidebar : secrétariats, plan, sous-menu Pages d’info Sidebar : points à retenir Répartir les tâches Gestion des pages sur le site (1 personne en lien avec Solène et GK) Rédaction des textes Préparation des illustrations
Préparation du texte Utiliser le modèle Word Hiérarchie des titres : utiliser les fonctions de PLAN Majuscule-alt-flèche droite : baisser d’un niveau Majuscule-alt-flèche gauche : monter d’un niveau Retour : passe en paragraphe normal Autorisés : gras, italiques, soulignés Interdits : autres mises en forme Sauvegarder le texte dans sous-répertoire dédié à la page Avec les illustrations prêtes à être chargées Nom : catégorie_page_date au format année/mois/jour_initiales auteur
Création d’une page Cliquer sur « ajouter une page » Titre : 1 ère lettre en majuscule, le reste en minuscules Parent : donne l’ordre hiérarchique dans la liste des pages Modèle : par défaut Ordre = rang de classement par rapport aux pages de même niveau Etiquettes (label) : contribue au référencement interne et externe Publier : la page est créée dans le site. Charger le texte Faire un copier coller depuis le fichier Word La mise en forme est automatique selon les niveaux de titre Sauvegarder et contrôler l’aspect en ligne.
Gestion des menus Création d’un menu PERSONNALISER > menu : cliquer sur « + ajouter un menu » Introduire des pages par glisser-coller (cliquer sur « afficher toutes les pages) Respecter l’arborescence de la terminologie : p. ex menu_chirurgie_pied Utilisation d’un menu existant TABLEAU DE BORD > apparence > menu > modifier les menus Sélectionner un menu existant Sélectionner les pages à ajouter et les faire glisser dans le menu Remettre les pages dans l’ordre voulu au sein du menu
Gestion des sidebars (colonne de droite) Créer une sidebar commune à plusieurs pages TABLEAU DE BORD > Apparence > Sidebars : créer Widgets : texte, google map, menu personnalisé Page widgets : cocher pour customiser Dans une page sélectionnée Choisir une sidebar (au dessous du texte principal) Possibilité de modifier la sidebar : uniquement pour cette page
Préparation des images Faire une liste des images utiles (noter les dimensions voulues) Pour l’en-tête de page Dans le texte Copier les images sélectionnées dans un sous-répertoire de page Garder les originaux dans la bibliothèque perso Préparer les images avant le téléchargement (Picasa, Photofiltre) Recadrage Luminosité, contraste, effets spéciaux Dimensionnement (en dernier, pour ne pas trop perdre en qualité) Sauvegarder : catégorie_page_sujet_dimension Les images non utilisées peuvent être gardées en réserve dans un sous- répertoire \réserve
Taille des images LargeurHauteur Front page slider Box front page En-tête de page à 200 Portrait dans sidebar255ajusté Portrait dans texte150ajusté Illustrations - paysage200 à 400ajusté Illustrations - portraitajusté200 à 400 Une image un peu trop grande s’ajuste plus facilement qu’une image trop petite !
Chargement des images Préparer des catégories d’images TABLEAU DE BORD > médias > catégories : add new att. Category Nom et identifiant : chiffre-nom (pour hiérarchiser) Parent (hiérarchisation aussi) Médias > ajouter : Ouvre une fenêtre pour glisser-déplacer depuis l’explorateur Windows Ne charger que les photos dont on a besoin immédiatement Aller sur Media > Assistant