120 ANS DE DÉVELOPPEMENT PAR LES VALEURS COOPÉRATIVES Sommet International des Coopératives Québec, 10 octobre 2012 Forum « Gestion de la performance dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Avec vous pour monter votre entreprise
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Le Crédit Agricole de Sauveterre de Béarn et les Associations Proche et solidement ancré sur le territoire, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne sengage.
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
"Lépargne familiale automatique et indolore" Les soutiens :
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
LA NEGOCIATION DES CONDITIONS BANCAIRE DEREGLEMENTATION & CONCURRENCE BANCAIRE ACCRUE LA MAJEUR PARTIE DES CONDITIONS BANCAIRES SONT NEGOCIABLES ROLE DU.
2. Relocaliser léconomie Privilégier léconomie réelle 1. Relancer léconomie Fluidifier les échanges 3. Redonner le pouvoir Créer une monnaie citoyenne.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Comptabilité générale
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Une autre finance Par Daniel BACHET
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Fund Raising & Communication SUPRIO – – N. Henchoz.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
- Apporteurs de capitaux.
1 ÈRE ÉDITION DU « SOLIDARICROSS DE NELSON » VENDREDI 26 OCTOBRE 2012 CROSS SOLIDAIRE.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Les fonds de travailleurs : partenaires de l’ESS sur la voie du développement durable Léopold Beaulieu, président-directeur général Fondaction CSN Allocution.
U2.3- Les différents types de banques
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
U2.2- Définition de la banque
Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Qu’est-ce que la monnaie
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
ProFin Professionnels en Gestion et Finance Cinquième Sommet International sur la Finance et Technologie Appliquée.
Mise à jour sur les services bancaires CA BNP 30 avril 2003.
Les Banques Alimentaires
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
PRESENTATION GROUPE BPCE
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Transcription de la présentation:

120 ANS DE DÉVELOPPEMENT PAR LES VALEURS COOPÉRATIVES Sommet International des Coopératives Québec, 10 octobre 2012 Forum « Gestion de la performance dans un contexte coopératif » Jean-Louis BANCEL, Président du Crédit Coopératif

2 De la banque des coopératives de travailleurs à la banque coopérative utile à la banque coopérative utile à tous ceux qui font bouger leur monde 2

3 Une banque qui cultive ses spécificités Une exception dans le paysage bancaire coopératif français  Une banque nationale  Des personnes morales sociétaires Un attachement profond aux valeurs coopératives  Convergence des intérêts  inter coopération 3

4 La force de l’intercoopération La relation ternaire grâce à des outils financiers coopératifs  Les coopératives de garantie pour les coopératives de commerçants La co-construction de services pour les publics fragiles  La banque des majeurs sous tutelle  Le partenaire de tous les opérateurs de micro crédit professionnel et personnel 4

5 La force des valeurs coopératives Orienter l’épargne des particuliers vers ceux qui font bouger leur monde  La finance de partage et la finance solidaire  La CVTC  La carte Agir  Le compte de dépôts tracé (compte Agir)

6 L’étonnant pouvoir des coopératives « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde » (Archimède)  Le point d’appui: traduire les valeurs coopératives en actions  Si chacun de nous fait bouger son monde, tous ensemble nous ferons bouger le Monde 6