LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation de la LOLF
Les relations École / familles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
GROUPE DEPARTEMENTAL DE PILOTAGE DES CESC
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Vie Scolaire.
LYCEE POLYVALENT JEAN DURAND
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
REUNION CESC 19 MAI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Form’addicteen
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il faut valoriser de façon constante tous les petits progrès »

PLAN Historique Qu’est ce que c’est le CESC, Pour qui – Pour quelles missions? Créer un CESC Fonctionnement – Financement à BALZAC …

Historique 1985: lutte contre la drogue, création des C.E.S (comité d ’environnement social) 1998: prévention santé et citoyenneté, le CES devient CESC « comité d ’éducation à la santé et à la citoyenneté » 2005: Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’Ecole ⇒ Redéfinition des missions du CESC

Qu ’est-ce que le CESC ? Une instance de réflexion, d’observation et de veille, de conception d’actions éducatives en matière de prévention globale, Propre à l ’Éducation Nationale, Outil de pilotage de l’établissement, Son projet s’inscrit dans le projet d’établissement

Qu ’est-ce que le CESC ? Qui permet de travailler ensemble Pour la quête d ’un mieux être collectif et individuel, (mieux vivre ensemble) A travers un projet « lisible » par tous, Avec des partenaires de proximité, Des financements spécifiques

POUR QUI ? Pour les élèves d ’abord Pour toute la communauté éducative... aussi

Pour quelles missions ? Texte 2005 (LOPAE) Contribuer à l ’éducation à la citoyenneté Préparer le plan de lutte contre la violence Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l ’exclusion Définir un programme d ’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risque

Les impératifs Être en cohérence avec le projet d ’établissement S’articuler avec les 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences Être validé en conseil d ’administration Garantir l ’éthique des actions menées

Principes de réussite Culture commune et langage commun Continuité avec le premier degré Sur un territoire pertinent (commune, canton, bassin …) Participation de toute la communauté éducative

Créer un CESC Volonté et engagement du chef d ’établissement d’accompagner les équipes et /ou à la demande de la communauté éducative Constitution d ’un groupe de pilotage sur la base du volontariat et d’un projet éducatif Vote du conseil d ’administration sur la composition de la commission CESC (CA du mardi 08 novembre 2011)

Composition du groupe de pilotage Chef d ’établissement (président) Équipe de direction Enseignants Vie scolaire Personnel médico- social Représentant Commune (CA) Représentant Collectivité territoriale (CA) Parents désignés (CA) Élèves désignés (CA) Personnes compétentes (avis utile) Partenaires extérieurs 12 à 15 membres

Qui peuvent être les partenaires extérieurs ? (institutionnels – académique – associatifs ou mutualistes) □ Action sanitaire et sociale □ Jeunesse et sports □ Police judiciaire de la jeunesse (PJJ) □ Police – Gendarmerie – Douanes – le parquet □ Le SDIS □ Elus – Préfecture – Conseil Général – Chambres consulaires □ Caisse d’allocations familiales (CAF) □ Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) □ La ligue – Fédération des oeuvres laïques (FOL 81) □ Associations diverses (MGEN, MAIF …)

Fonctionnement Groupe de pilotage 2 à 4 réunions/an Élaboration du projet Suivi du projet Bilan annuel Communication Commissions de travail par thématique….. Élargies aux acteurs volontaires Mise en œuvre des actions Suivi des actions

Les financements Crédits délégués par le ministère EN Crédits MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie ) Crédits PRSP (Plan Régional de Santé Publique) Crédits politique de la ville, RRS,RAR… Collectivités territoriales et locales DRJS ou DDJS, DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement) … F.S.E. (Fond Social Européen) ou les fonds propres de l ’établissement (BOP vie de l’élève) Mécénats ou sponsors….

Conseils…. Pour certains financements il est indispensable que les actions projetées soient en lien avec les plans nationaux tels que –PRSP –MILDT –PRAPS (Programmes Régionaux d’Accès à la Prévention et aux Soins)...

..et Recommandations Du ministre ou du recteur –100% de CESC –Création de CESC en réseau et inter- degrés –Territoire communal privilégié –Relation avec la politique de la ville –Pilotages départemental et académique

Et ……. à BALZAC Les actions conduites et à conduire prioritairement dans le domaine de la santé: –Éducation nutritionnelle (Alimentation – Diététique) –Prévention des conduites addictives (Drogues – Tabac) –Formation aux premiers secours (PSC1) –Éducation à la sexualité – Hygiène et puberté –Développement des compétences psycho-sociales

Et ……. Les actions conduites et à conduire prioritairement dans le domaine de la citoyenneté: - Election et formation des délégués des élèves –La sécurité (en relation avec la CHS : incendie, PPMS) –Prévention de la violence et du racket (élèves médiateurs) –Connaissance des lois et règlements –Lutte contre les discriminations et les inégalités –Education au sens des responsabilités individuelles et collectives, au respect de soi et d’autrui –Sensibilisation à la différence et à l’inter culturalité – Promotion de la tolérance –Education à la sécurité routière –Développement durable et environnement

Enfin… Participation de toute la communauté éducative « tous concernés » Actions inscrites dans le temps de l ’élève donc dans les programmes…. Evaluation des actions et diffusion des résultats

Pour conclure Tout projet qui favorise l’approche transversale et la mutualisation des pratiques existantes à BALZAC, contribue à développer une culture commune, structure, coordonne les actions et les inscrit dans la durée, va être un réel vecteur de prévention et d’efficacité.