INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge
I. PRINCIPES GENERAUX - Utiliser de préférence des comprimés combinés à dose fixe permettant une ou au maximum deux prises par jour. - Réserver les IP au traitement de seconde ligne - Prendre en compte, dans le choix des traitements initiaux, l’ensemble des paramètres suivants: ● Efficacité ● Tolérance ● Acceptabilité ● Disponibilité/Coût
I. PRINCIPES GENERAUX - Rendre disponible les traitements de première ligne au niveaux des districts de santé alors que les traitements de la première ligne alternatifs ou de seconde ligne doivent l’être à partir du niveau régional et bien sûr central - Associer 2 INTI et 1 INNTI comme traitement de première ligne.
INDICATION ARV
CHEZ L’ADULTE ET L’ADOLESCENT - Un TAR doit être mis en route en priorité chez toute personne présentant une infection à VIH sévère ou à un stade clinique avancé (stade clinique de l’OMS 3 ou 4) CD4 est ≤ 350 cellules/mm3 (reco forte).
CHEZ L’ADULTE ET L’ADOLESCENT - Un TAR doit être mis en route chez toute personne vivant avec le VIH dont le nombre de CD4 est > 350 cellules/mm³ et ≤ 500 cellules/mm3, quel que soit le stade clinique de l’OMS (reco forte).
CHEZ L’ADULTE ET L’ADOLESCENT Un TAR doit être mis en route chez toute personne vivant avec le VIH quel que soit le stade clinique ou le nombre de CD4, dans les situations suivantes : Tuberculose active (rec forte). Coïnfection par le VIH et le VHB avec des signes d’atteinte hépatique chronique sévère (rec forte).
CHEZ L’ADULTE ET L’ADOLESCENT Partenaire séropositif dans un couple sérodiscordant ; un TAR doit lui être proposé afin de réduire la transmission du VIH au partenaire non infecté (rec forte)
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Tél:
CAS CLINIQUES Dr Thierry NAHIMANA CPAMP CHU Kamenge
CAS 1 Mme N.A, consulte au CDS Gatumba pour diarrhée au long court. A l’intérogatoire, on note: TBC pulmonaire il ya 9 mois, zona intercostale y a 2 ans. CD4: 650 Quelle CAT?
CAS 2 Mr k.M, marié père de 5 enfants, participe à une séance de dépistage mobile sur leur colline. Il fait le dépistage puis retourne à la maison pour appeller sa femme et ses enfants en vue de faire le dépistage. Au retours, on lui annonce le résultat qui est positif. Il annonce son résultat à sa femme. Elle se dit que c'est pas nécessaire de se dépister car elle se croît elle aussi infectée. Question: quels conseils donnez-vous à ce couple?
CAS 2 La femme accepte de se dépister. Sa sérologie est Négative. Quel conduite à tenir?
CAS 3 Mr KDO, Consulte pour une douleur de l’hypochondre droit depuis deux mois( après sa sortie d’hôpital). Il présente également un syndrome pseudo-grippal depuis une semaine. Le bilan biologique révèle un bilan hépatique perturbé, AgHBS+.(il y a 3 mois AgHBS -) Quelle CAT?