REQUISITION DOUCE 2014-2015 Cellule Logement du CPAS de Charleroi 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Club Fédéral des Présidents
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Appel à propositions de lAFD complémentaire à la Facilité ACP-UE pour leau.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Agréger la réservation avec l'information. Le Contexte Qui suis-je ? Office de Tourisme dAix-les-Bains avec une mission dinformation et des services commerciaux.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Pays des Vallons de Vilaine
Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Province de Hainaut - Belgique Vers une politique communale de santé: pour un travail en partenariat, en transversalité
Publicité foncière, récupération des créances …
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Quelles pistes pour un foncier mieux maîtrisé? Alexandre Ponchaut Conseiller à lUVCW 14 décembre 2012.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
CSTI Groupe e-gouvernement
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
PLANS D’ACTION REGIONAL
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
MIDA GL 4: appel à projets
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
Modèle économique et social du logement social en France
CPAS de CHARLEROI Passage 45 Centre de Ressources pour l’Intégration
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement (fin de semestre ou début du suivant) DIVISION DE LA FORMATION ET DES ÉTUDIANTS POLE FORMATION.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS AUX PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS BRESTOISES.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Contenu et mise en oeuvre
LA POLITIQUE DIVERSITE DE BNP PARIBAS Elisabeth Karako Conférence Global Compact / BNP Paribas 14 novembre 2011 « Comment mettre en place une politique.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Qui sommes nous et que pouvons nous vous apporter ? Prestige Rental est l’ agence immobilière qui révolutionne la profession, en effet nous pensons que.
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
GIAL 2015 Bilan de la centrale CdA-CdM de GIAL GIAL 2015.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
L’AIS Val De Dendre Informations sur les aspects administratifs de la mission.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Le dispositif de réquisition douce à Namur Enjeux pour le présent et l'avenir.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

REQUISITION DOUCE Cellule Logement du CPAS de Charleroi 1

Eric Massin, Président du CPAS de Charleroi Notre politique de « Réquisition douce », qui est en fait un processus d’accompagnement, d’information et de collaboration positive avec des propriétaires privés, en est à son quatrième exercice. C’est un moyen supplémentaire de faire bouger les choses et à la fois d’augmenter l’offre en logements privés proposés dans notre ville tout en upgradant leur qualité. 2

Etapes de sélection des immeubles ciblés Service Taxation : Fourni une liste des biens taxés pour inoccupations/section ciblée Ville de Charleroi : -Service Population (inscription) -Division du Logement (inhabitabilité) Police : Enquête sur les logements CPAS de Charleroi : Le chargé de mission crée un premier listing Service Taxation : Vérifie si les données ont changé communique les coordonnées des propriétaires CPAS de Charleroi : Listing final de travail *Critères de sélections : -Nombre d’immeubles inoccupés -Nombre d’arrêtés d’Inhabitabilité -Nombre de GB CPAS -Pression de la demande - Pression d’intention d’installation 1071 biens -38 biens biens -60 biens =618 biens visités par la chargée de mission et pour lesquels un courrier est envoyé 3

ANALYSE DE RESULTATS ANALYSE DE RESULTATS 4

Classement des 618 biens retenus. 5

Nombre de propriétaires en pourcentage : des moins coopérants au plus actifs : 7% de propriétaires non coopérants 93 % de propriétaires actifs 7% Propriétaires récalcitrants. Remise dans le circuit immobilier indéterminé. 13% Propriétaires actifs mais excusés actuellement. Remise dans le circuit immobilier dépendant d'un événement futur et incertain. 68% Propriétaires actifs. Remise dans le circuit immobilier à moyen terme (de 1 mois à 5 ans). 12% Propriétaires actifs mais avec des difficultés. Propriétaires accomapgnés par notre cellule. Remise dans le circuit immobilier à court ou moyen terme (de 1 à 5 ans). 6

FREINS FREINS 7

8

SOLUTIONS SOLUTIONS 9

Continuer à développer de nouvelles perspectives de solutions dont: GPL Bail à réhabilitation Recherche de subventions diverses avec l’aide des partenaires Sensibilisation : -du politique -des juges -des notaires -des avocats 10

Avant rénovation(2010) Après rénovation(2014) Rue du Grand Central, 70 à Charleroi 11

PÔLE LOGEMENTS ET HEBERGEMENT RAMIREZ Ester LAFAILLE Karine Chargée de mission Coordinatrice Cellule Logement CPAS de CHARLEROI 071/ /