4-600-04 Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de portefeuille
Advertisements

Gestion de portefeuille
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Bloc 2 : Modèles d’optimisation par la programmation linéaire
Le comportement optimal de l'investisseur. D é fini de fa ç on rigoureuse le comportement de l'agent investisseur dans un univers incertain Son d é veloppement.
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
Optimisation linéaire
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
Gestion de l’inventaire
Algorithmes d ’approximation
Introduction à la programmation linéaire
Coûts et prise de décision
La politique de dividende
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Analyse de données Cours 3 Analyse en composantes principales (ACP)
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Initiation à la navigation sur Internet et à l’utilisation de la Plate-forme l’enseignement à distance Moodle » Issa saley.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Optimisation de matériel, listes de coupe et suivi de production.
Cours de base: Programmation linéaire Dr TARI Abdelkamel Maître de Conférences Habilité Chef du projet CRITT-Béjaia Directeur du Laboratoire LIMED Université.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
CONVERTISSEURS AN et NA. CONVERSION ANALOGIQUE/NUMERIQUE.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
II. Les variables quantitatives
Réservé à l’usage interne Fonds Étape Plus BMO Guardian 1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Rapports et proportions
1 UE Intro. Optimisation L3 INFO UPSud II. Programmation linéaire en variables entières (ou mixtes)
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1

Gestion de projet (2 ème partie) Plan 12.1 Introduction 12.2 Problème du lot économique 12.3 Problème de localisation 12.4 Problème de sélection d’un portefeuille 2

12.1 Introduction Dans les problèmes de gestion, il arrive parfois que les relations entre les variables soient non-linéaires. Dans un modèle mathématique, la fonction-objectif et/ou les contraintes pourront être non-linéaires. Dans Excel, les programmes non-linéaires (PNL) se formulent et s’implantent de façon très similaire aux programmes linéaires (PL). Mais les méthodes mathématiques utilisées pour résoudre les PNL sont passablement différentes des méthodes utilisées pour résoudre les PL. (C’est plus long!) Le Solveur essaie de cacher ces différences mais il existe des difficultés importantes dans la résolution de PNL. 3

12.1 Solutions optimales possibles Courbe de niveau de la fonction-objectif Solution optimale Région admissible Fonction-objectif linéaire, Contraintes non-linéaires Solution optimale Fonction-objectif non-linéaire, Contraintes non-linéaires Solution optimale Fonction-objectif non-linéaire, Contraintes linéaires Solution optimale Fonction-objectif non-linéaire, Contraintes linéaires Région admissible Courbe de niveau de la fonction-objectif Courbes de niveau de la fonction-objectif 4

12.1 Introduction La méthode utilisée par le Solveur d’Excel peut se terminer en une solution optimale locale. Ainsi, elle ne garantit pas de trouver la solution optimale globale du problème. Le point de départ influence la solution optimale locale obtenue (lorsqu’il y a plusieurs optima locaux). 5

12.1 Introduction A C B Optimum local Région admissible D E F G Optimum local et global X1X1 X2X2 6

12.1 Introduction 7

12.2 Problème du lot économique On utilise un certain produit. L’approvisionnement : Commandes régulièrement à un fournisseur. (Coût d’approvisionnement) Le fournisseur nous facture des frais de livraison chaque fois qu’on utilise ses services. (Coût de livraison) La commande est stockée en entrepôt en attendant son utilisation. (Coûts de stockage qui dépendent de la quantité stockée et durée de stockage) 8

12.2 Problème du lot économique Le niveau de stock dans un entrepôt peut être représenté par un graphique en dents de scie (voir p. suivante) La structure de coûts dans un tel système comprend des coûts de livraison, d’acquisition et de stockage. – Les coûts annuels de livraison sont 2 fois plus petits dans le 1 er graphique. – Les coûts annuels d’acquisition sont identiques. – Les coûts annuels de stockages sont plus gros dans le 1 er graphique. 9

12.2 Exemples de profil d’inventaire 10

12.2 Problème du lot économique Hypothèses : – La demande est répartie uniformément durant l’année. – Chaque commande est reçue exactement au moment où le niveau d’inventaire tombe à 0. D = demande annuelle (donnée). C = coût unitaire d’achat (donnée). F = coût fixe pour passer une commande (donnée). S = coût de stockage (exprimé en % de C ) (donnée). q = taille d’une commande (Variable de décision). 11

12.2 Problème du lot économique Exemple Ragsdale p. 346 – Alan Wang achète du papier pour alimenter les photocopieurs et les imprimantes laser de MetroBank. Demande annuelle est de boîtes Coût unitaire d’achat est de 35$ Coût fixe de commande est de 50$ Coût d’inventaire correspond à 18% du coût d’achat – Quel est le lot économique? 12

12.2 Problème du lot économique Définition de la variable de décision: q = taille d’une commande Fonction-Objectif: Minimiser le coût total MIN [ 24000(35) (50)/q + 18% * (35)*q/2 ] MIN /q + 3,15q Contraintes: q ≥ 1 (au moins une boîte dans une commande ???) 13

12.2 Problème du lot économique Par le calcul différentiel, on peut démontrer que la valeur optimale de q est : Ou on peut utiliser le solveur d’Excel! (Voir fichier Lot_Econ-Sol.xls) 14

12.4 Problème de localisation Plusieurs problèmes de décision consistent à déterminer la localisation optimale d’une installation : – usine de production, – entrepôt, – centre de distribution, – caserne de pompiers, – Etc. Ces problèmes nécessitent parfois l’utilisation d’une mesure de distance dans la fonction objectif et/ou les contraintes. Rappelons que la distance à vol d’oiseau (dist. euclidienne) entre deux points (X1, Y1) et (X2, Y2) se calcule : 15

12.4 Problème de localisation Cas Rappaport Communications (inspiré de Ragsdale, p.350) – Rappaport Communications fournit un service de téléphonie cellulaire dans différents états américains. – La compagnie veut étendre son service à quatre villes de l’Ohio. – Une nouvelle tour doit être construite pour prendre en charge les communications entre les tours déjà existantes situées dans les 4 villes. 16

12.4 Problèmes de localisation Cleveland Akron Youngstown Canton x=5, y=45 x=12, y=21 x=17, y=5 x=52, y= X Y

12.4 Problèmes de localisation 1.Trouver l’emplacement de la nouvelle tour qui minimise la somme des distances entre cette tour et les 4 tours actuelles. 2.Comment modifier le modèle si on considère que la tour a un rayon de transmission de 30 miles? 18

Q1: Définition des variables de décision : X : position de la nouvelle tour selon l’axe des X Y : position de la nouvelle tour selon l’axe des Y Fonction-Objectif: MIN Aucune contrainte 12.4 Problèmes de localisation 19

Q2: Ajouter les contraintes non-linéaires suivantes au modèle de la question 1 Cleveland : … Youngstown: Problèmes de localisation

12.5 Sélection d’un portefeuille Un investisseur, disposant d’un budget donné, souhaite se constituer un portefeuille. Il peut choisir entre n titres différents. Comment constituer son portefeuille de façon à minimiser son risque tout en se garantissant un certain rendement espéré minimal ? Ceci peut se traduire sous forme d’un modèle non-linéaire (modèle de Markowitz). 21

Variables : p i : proportion du budget investi dans le titre i ( i =1,…,n)Fonction-objectif : On cherche à minimiser le risque (variance du portefeuille) : où: σ i 2 est la variance du titre i σ ij est la covariance entre les titres i et j Sélection d’un portefeuille Min 22

Contraintes: – Rendement espéré minimum: r 1 p 1 + … + r n p n ≥ r min (r i = rendement espéré du titre i) – Contrainte de budget: p 1 + … + p n = 1 – Diverses contraintes sur la constitution du portefeuille. Par exemple: 0 ≤ p i ≤ u i (u i = proportion maximale du titre i) 12.5 Sélection d’un portefeuille 23

12.5 Sélection d’un portefeuille Un petit exemple à 2 titres: – Rendement espéré du titre 1 : 6% – Rendement espéré du titre 2 : 2% – Rendement espéré minimum : 3% – Investissement maximum du titre 1 : 75% du portefeuille – Investissement maximum du titre 2 : 90% du portefeuille – Variance du titre 1 : 0,09 – Variance du titre 2 : 0,06 – Covariance des titres 1 et 2 : 0,02 24

12.5 Sélection d’un portefeuille 25

12.5 Sélection d’un portefeuille Avec Excel : En français SOMMEPROD(PRODUITMAT(p;Cov);p) En anglais SUMPRODUCT(MMULT(p;Cov);p) 26

Un planificateur financier désire constituer un portefeuille le moins risqué possible avec un rendement espéré minimum de 12% en utilisant les titres suivants : Rendement annuel AnnéeIBCNMCNBS 111.2%8.0%10.9% 210.8%9.2%22.0% 311.6%6.6%37.9% 4-1.6%18.5%-11.8% 5-4.1%7.4%12.9% 68.6%13.0%-7.5% 76.8%22.0%9.3% 811.9%14.0%48.7% 912.0%20.5%-1.9% 108.3%14.0%19.1% 116.0%19.0%-3.4% %9.0%43.0% Exemple avec trois titres et données antérieures (Ragsdale, p.368) 27

Le modèle A À calculer : Rendement moyen r i Matrice Cov des variances- covariances 28

Le modèle B Faisons comme si on avait mis une proportion p i du budget dans le titre i. Le rendement à l’an j aurait été : Il nous reste à minimiser la variance de ces rendements sous la contrainte que la moyenne doit être supérieure à 0,12. 29

Modélisation des deux objectifs avec une fonction d’utilité Au lieu d’imposer une contrainte sur un taux de rendement espéré minimum, on peut vouloir considérer les deux objectifs contradictoires (Max Rendement et Min Risque) simultanément en modifiant le modèle non-linéaire de la façon suivante : – Fonction-objectif devient : MAX (1-k)(Rendement espéré) - k(Variance) Où 0 ≤ k ≤ 1 est la constante d’aversion au risque définie par l’investisseur. – Retrait de la contrainte de rendement moyen minimum. 30