1 Ανακαλύπτω το Διεθνή Οργανισμό της Γαλλοφωνίας Μαυρομμάτη Ευφημία Σχολική Σύμβουλος
2 Φύλλο εργασίας μαθητή Découvrir l’Organisme International de la Francophonie : Thème :L’Organisme International de la Francophonie Objectifs :-connaître l’Organisme International de la Francophonie présenter l’Organisme -présenter un pays francophone organiser une fête Durée2 séances de 45 m. Public:5ième- 6ième du primaire Matériel :Photocopies des fiches pour lez élèves Support :Ordinateurs /Internet
3
4 1. Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez parler de la Francophonie. Ecrivez des mots (langue maternelle) ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… …………………………………………………
5 2. Faites une recherche sur internet : Consultez les sites suivants et cochez la bonne réponse Qu’est-ce que c’est la francophonie? C’est un Organisme C’est une Association C’est un pays -Que signifient les sigles OIF Organisme International Français Organisme International de la Francophonie Organisme International de la langue française
6 -Combien de pays font partie de la francophonie?
7 3. Sur quels continents l’Organisme de la Francophonie est répandu ? ………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… …………………………………………………………… 4. Combien de locuteurs francophones existent-ils dans le monde ? ……………………………………………………………………….. 5. Regardez la carte de la Francophonie et répondez aux questions : Que signifient les mots -membre ……………………… -observateur …………………. -état…………………………… -gouvernement ……………….
8 6. Combien d’états et de gouvernements dans le monde sont membres de ’OIF ? Combien d’états et de gouvernements dans le monde sont observateurs de l’OIF ? Identifiez la France et la Grèce sur la carte. Sur quel continent se trouvent-elles ? ………………………………………………………………………….. 8. Cochez dans le tableau ci-dessous les états membres, ou observateurs de l’OIF, et trouvez ceux qui n’en font pas partie.
9 Nom du paysEtat membreEtat observateur L’Albanie Le Bιnin LeLibéria L’Egypte Ghana Grèce Chypre Le Nicaragua La Norvège La Pologne Le Vietnam La Zambie
10 9. Identifiez le drapeau de la Francophonie et ce qu’il représente.
Quel jour est consacré à la journée internationale de Francophonie ? ………………………………………………………………………………. 11. α) Que signifient les mots : - Diversité …………………………………. -Solidarité…………………………………. -Paix …………………………………. β)Faites des phrases avec ces mots. ……………………………………………………………………………… 12. Ecrivez un petit texte pour présenter l’Organisme International de la Francophonie. ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………
12 13.Consultez le site : gouvernements-.html gouvernements-.html Choisissez un pays francophone, remplissez la fiche ci-dessous, dessinez le drapeau du pays choisi et présentez votre enquête à vos camarades de classe. Nom officiel Capitale: Langue officielle Population: Région du monde Les pays frontaliers : Monnaie :
13 Pour aller plus loin Organisez une fête dans votre école pour la Journée Internationale de la Francophonie Ecrivez une invitation Faites une affiche Préparez une exposition Préparez le texte de présentation de l’OIF
14 Fiche d’autoévaluation J’ai appris : Oui Non Ce que c’est la Francophonie. Le nombre des états membres et des états observateurs de l’Organisme de la Francophonie. Les valeurs de l’Organisme. Le drapeau de l’Organisme de la Francophonie et ce qu’il symbolise. Comment on peut organiser une fête.