Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Un agenda de réforme foncière
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Survol sur les commissions nationales pour lUNESCO Séminaire interrégional dinformation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales Paris,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Journée mondiale des femmes rurales
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire interrégional d´information des SG COMNATs Paris 26 Février – 2 Mars 2007 Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou Chef Bureau Maputo

Relations Bureau /COMNAT COMNAT MOZ interface UNESCO et les institutions nationales Perception commune: Bureau de Maputo et la COMNAT forment Une seule UNESCO Facilitation du dialogue avec les acteurs nationaux Travail en synergie dans l`élaboration et la mise en oeuvre des Programmes Réguliers et de Participation Soutien à l`exécution de projets extrabudgétaires Partage d`informations sur les activités nationales où la COMNAT n`est pas impliquée ( ex: absence dans les groupes de travail WAPs et de Plan National de l`Education et de la Culture, CCA UNDAF)

Champs de coopération type avec la COMNAT Appui à la préparation du PP en cas de besoins Formation des cadres de la COMNAT dans la formulation des projets Expositions lors d`événements d´intérêt national,régional et continental Organisation de foire du livre Préparation et tenue des journées mondiales Mobilisation de partenaires nationaux et plaidoyer(Écoles Associées) Préparation de la Conférence Générale

Activités du Biennium 2006-2007 Carte des exclus de l`école (filles en particulier) : appui technique à une organisation de la Société civile /UDEBA dans la formulation d`un document de projet et la conception de matériels de formation Lancement de la Campagne de l`Alphabétisation au Mozambique sous le patronage de la Première Dame , du Ministre de l`Éducation et de la Culture , et de l`ADG/ED Plaidoyer pour le statut des enseignants dans le cadre de la semaine de l`EPT en collaboration avec le Mouvement EPT Mozambique

Activities for the Biennium 2006-2007 Célébration de la Semaine de l`EPT 2006 en collaboration avec la Société civile / Mouvement EPT/Mozambique Organisation de la visite de la COMNAT Suède à Maputo Appui à la mise en place de l`Antenne Nationale de «African Liberation Heritage Programme» en coopération avec UNESCO Dar Es Salaam

Contraintes Retard dans l`établissement des rapports d`activités et rapports financiers limite le volume des activités (cumul non autorisé) Faible capacité des ressources humaines disponibles Compétition avec les acteurs/bénéficiaires nationaux Activités directes avec les Autorités nationales (info COMNAT à posteriori)

Leçons apprises Définition de champs communs d`activités (non duplication) Économies d´échelle dans la mise en oeuvre des activités face aux ressources limitées Élargissement du partenariat (avec autres acteurs du système des nations Unies , partenaires bi et multilatéraux) Relais efficace avec les Écoles associées et les Clubs UNESCO Plus grande visibilité de l`organisation

Perspectives Renforcement des capacités du personnel Implication plus grande de la COMNAT dans la mise en oeuvre du programme Apprendre à travers la mise en œuvre des activités participation systématique de la COMNAT aux activités du Bureau UNESCO Maputo

Je vous remercie de votre attention