Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Forum Universitaire Tunisien
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie FMOI Bureau Régional Tunis/MENA Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie Tunis 10 Février 2012 Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption  Centre Virtuel de Gestion des Connaissances dans le domaine de la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption: Corruption Knowledge Management Center Les aptitudes en animation de réunion offrent des avantages pratiques et immédiats aux processus de groupe, quels qu’ils soient. En tant qu’animateur, votre rôle est de définir l’ordre du jour, d’encourager la participation et de contrôler le rythme de la réunion. Ces stratégies élaborées par Dale Carnegie Training® vous aideront à réussir votre réunion. Vous pouvez distribuer des supports afin de tenir le cap de la discussion et fournir aux participants un espace où enregistrer leurs idées. Si vous imprimez des supports avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes blanches où les participants pourront prendre des notes.

Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption  Centre Virtuel de Gestion des Connaissances dans le domaine de la Corruption En Quoi Consiste ce Projet ? Correspond t-il à un besoin réel de la Société Tunisienne? Quels sont ses objectifs, ses avantages et bienfaits en rapport avec le processus de démocratisation? Quelles sont les garanties de réussite de ce projet? Capacité d’implémentation de la FMOI et du GIACC!

Contexte Sociopolitique en Tunisie Une forte vague de dénonciation de la corruption surtout à travers les médias Forte exigence chez l’opinion publique pour plus de transparence, Prise de conscience générale de la nécessité de combattre la corruption L’effort limité à la dénonciation et les poursuites judiciaires

Quoi Faire ? Comment Faire?

De la Dénonciation à la Prévention Intégration des mécanismes de gestion de l’intégrité et de prévention de la corruption: Management des entreprises, Gestion des Grands Projets, Passation des marchés , Secteurs Stratégiques fortement exposés: Douane, Finances, Justice, etc

De la Dénonciation à la Prévention Renforcement des Capacités des institutions et des acteurs publics, privés et sociaux et le développement d’une expertise locale Constat: Volonté sans Expérience

Le Projet Proposé correspond à un Besoin réel et urgent Quatre composantes: -Composante1 : Conception, mise en œuvre, animation et entretien d’une plate forme online sous forme de Centre Virtuel de Gestion des Connaissances: - Accès aux sources d’information et aux connaissances utiles dans le domaine de la corruption - Formation online - Assistance éthique - Instauration d’un dialogue citoyen et création d’une communauté d’intérêt et des groupe de lobby - l’instauration des traditions de veille et d’alerte sur les pratiques de corruption

Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption -Composante2: Passer à niveau d’expertise -Formation d’un réseau de formateurs et experts à travers la Conduite d’un programme de formation des formateurs en corruption * Objectifs: -Former un réseau d’experts formateurs -Maîtriser les mécanismes et les outils de prévention de la corruption

Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption -Composante3 : Réalisation d’une enquête sur les causes majeures de la corruption en Tunisie -Objectif: identifier les origines et les causes majeures de la corruption et d’apprécier le niveau d’intégrité individuelle et les motifs qui favorisent ce phénomène

Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Composante4: Etude sur la Corruption dans le domaine des achats publics et la passation des marchés (Procurement).

Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption les garanties de réussite: *Garantie 1: Capacité d’implémentation des initiateurs du projet * Garantie 2: Besoin et demande existants * Garantie 3: Conduite du projet -Ressources humaines capables - Implémentation: PPO et critères de réussite