Assemblée générale de l’ACAME 02 Mars 2016.  Fabrication et importation: industriels, laboratoires  Distribution: PCT, Pharmacies, Grossistes  Régulation:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
COMITÉ de PILOTAGE SCMR 03/07/2015. SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
20 Avril 2011– Prottec Entreprise Europe Ouest Présentation des services PROTTEC « 6 minutes pour convaincre » 20 Avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Multi-Coun ​ try Workshop on Animal Health, including regional policies to support trade – Brussels, 8 & 9 September, 2011, Groupe 2: Diagnostics facilities.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Vittel 13 mai 2009 La certification NF Logiciel L’outil au service de la qualité et de la conformité Jean-Louis MICHEL Directeur Général - INFOCERT.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Organisation internationale de normalisation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Pharmacie Centrale De Tunisie
Transcription de la présentation:

Assemblée générale de l’ACAME 02 Mars 2016

 Fabrication et importation: industriels, laboratoires  Distribution: PCT, Pharmacies, Grossistes  Régulation: MS  DPM  DIP  LNCM  CNPV  ANCSEP

Laboratoire National de Contrôle des Médicaments : Cadre Juridique  Activité démarrée sous forme d’un service (Laboratoire) au sein de l’Institut National de Nutrition (1980)  Création du LNCM Loi du 7 Août 1990  Organisation et modalités de fonctionnement : Décret du 30 Juin 1998 Modifié par le décret du 27 Décembre 1999  Ressources Financières: Arrêté du 11 Avril 2000 (produits autres que médicaments) Arrêté du 08 Sept 2011 (Médicaments).

 « Le laboratoire national de contrôle des médicaments a pour mission d’effectuer des études, des analyses et des essais à même de promouvoir le secteur des médicaments et des produits à usage thérapeutique d’hygiène corporelle, de cosmétique et de tous autres produits assimilés destinés à la médecine humaine ou vétérinaire et de contrôler la qualité de ces médicaments et produits, ainsi que la mise en application de la législation et de la réglementation y afférentes. »

Direction Générale assistée par: *un conseil d’ administration et un conseil scientifique *2 Services : Enregistrement et Archivage Evaluation Pharmaceutique *Direction de la biologie ( 3 services ) « dopage » « dispositifs médicaux et cosmétiques» « microbiologie » *Direction de la chimie *Direction administrative et financière *laboratoire de contrôle des vaccins et produits biologiques

Pharmaciens, Médecins, Vétérinaires, Ingénieurs, Universitaires, Techniciens supérieurs, Administratifs, Ouvriers, Total: 132 Taux d’encadrement: 45%

 Contrôle des dispositifs médicaux ( Machines universelles, pyrogènes, condoms … )  Equipement conventionnel d’un laboratoire de microbiologie avec contrôle de l’environnement (salle blanche)  Equipement conventionnel d’un laboratoire de virologie  Instrumentation analytique: HPLC Appareils de contrôle de Pharmacotechnie CG GC/MS LC/MS UPLC/MS IRMS HRMS IMX

 - Evaluation et contrôle des Médicaments  - Dispositifs médicaux  - Cosmétiques et produits d’hygiène corporelle  - Articles de puériculture  - Compléments alimentaires  - Désinfectants à usage hospitalier (Biocides)  - Produits dentaires (amalgames, ciments…) Evaluation et contrôle des vaccins, sérums et produits biologiques  - Evaluation et contrôle des vaccins, sérums et produits biologiques  - Laboratoire de dépistage du dopage

 DPM, PCT: Contrôle à l’importation  DIP: Réclamations, post-marketing  Douanes: seringues  ONFP  Fabricants locaux: prestations externes

 Evaluation technique du dossier (avis technique ou homologation): étiquetage, marquage, procédé de fabrication, stérilité…  Analyses: physico-chimiques, microbiologiques..;

 Vise à évaluer:  La sécurité de l’emploi  L’efficacité  La qualité Conformité aux normes internationales (référentiels)

 Textes réglementaires tunisiens en vigueur.  La pharmacopée européenne (PE principalement), la pharmacopée américaine (USP) et la pharmacopée Britannique (BP)  Directives européennes et Guidelines de l’OMS  Guidelines de la Conférence Internationale sur l'Harmonisation (ICH)  les normes ISO

 Autorisation de mise sur le marché (AMM)  Princeps ou génériques  Tunisiens et étrangers  Variations d’AMM  Pré-marketing: Siphat et PCT  Post-marketing: DIP, DPM, systématique ou suite à des réclamations

 dossier en format CTD  Évaluation de la documentation, notamment le module 3 du format CTD + éventuellement les études de bioéquivalence  Contrôle au laboratoire (Matières premières et produits finis):  Analyses physico-chimiques: toutes les formes  Pharmaco-techniques  Stérilité: formes injectables

 Analyses physico-chimiques  pH  Teneur en eau (Karl Fisher)  Perte à la dessiccation  Densité  Osmolarité  Friabilité,  Désagrégation  Dissolution  Uniformité de masse  Uniformité de dosage  Essais limites

 Identification  Infra Rouge  CCM  HPLC  Spectrophotométrie UV-VIS  Réactions chimiques

 Dosage :Substances actives, impuretés et substances apparentées  HPLC (UV-VIS, DAD détection) GC (FID détection)  Spectrophotométrie UV-VIS (Titrimétrie)  Potentiométrie  Polarimétrie  Dosage des substances apparentées et des impuretés par la comparaison avec les substances de référence

 LNCM: autorité Nationale de contrôle et d’évaluation (dossiers d’AMM)  Contrôle obligatoire pour la libération des lots.

 Création 1987 à l’IPT (loi 87-20)  Transfert au LNCM: janvier 2006 (loi )  6 unités:  Titrage d’activité des vaccins humains  Titrage des vaccins vétérinaires  Essais et titrage d’activité in vivo  Microbiologie  Activité des dérivés sanguins et physico-chimie  Assurance qualité

 Le LNCM a démarré une démarche de mise en place d’un Système de Management de la Qualité depuis 2001 au travers de l’accréditation du Laboratoire du Dépistage du Dopage selon le référentiel ISO et les normes du CIO puis de la WADA.  Il est actuellement envisagé de généraliser cette approche afin de couvrir l’ensemble des services du LNCM, et ce conformément aux directives énoncées par les référentiels ISO 9001 et ISO et aux référentiels sectoriels spécifiques pour chaque service.

 Maitriser les nouvelles technologies  Élargir le champ d’activité du LNCM  Meilleure maitrise des délais  Consolidation SMQ (PQ OMS et accréditation)

 Le contrôle des médicaments est le garant d’un accès équitable à des médicaments de qualité  Il est au cœur de la stratégie pharmaceutique de l’OMS  L’organisation du secteur du médicament en Tunisie est un modèle qui doit être consolidé ( la création d’une agence pourrait y contribuer)