Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques1 Urbanisme et déplacements: cohérence et contradictions Yamina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Présentation du PADD et des OAP
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
La mobilité dans les territoires ruraux
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Présentation projet éco quartier
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 Premiers éléments de débat sur le PADD du SCOT Commission transports et déplacements 12 juillet 2010.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Faculté des sciences Meknès
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques1 Urbanisme et déplacements: cohérence et contradictions Yamina LAMRANI CERTU

Formation ALFA Plan de l’exposé Mobilité et territoire: les mécanismes à l’œuvre L’urbanisme comme levier d’une « mobilité durable » Obstacles et contradictions

Formation ALFA La mobilité Déplace -ments locaux Autres déplace- ments courts Longue distance Total Millions de déplace- ments par semaine Part96%2% 100% Longueur moyenne en km Voyageurs*kilomè- tres (en millions) Part59%3%38%100% Source : enquête transports nationale INSEE-INRETS

Formation ALFA Etat des lieux de la « mobilité urbaine » De 2 à 2,5 activités par personne et par jour De 3,5 à 4 déplacements par personne et par jour De 12 à 16 km parcourus dans l’agglomération Des vitesses de déplacements de 15 à 20 km/h

Formation ALFA Les mécanismes à l’oeuvre La mobilité croît  Augmentation du nombre moyen de déplacements quotidiens  Augmentation de plus de 40% de la longueur moyenne des déplacements (7,3 km) tous modes  Augmentation de plus du tiers des distances quotidiennes parcourues par personne  Stabilité du budget temps de transport (55 minutes)  Augmentation de 30% des vitesses Au bénéfice de la voiture…

Formation ALFA L’évolution de l’usage des modes (en distances parcourues) Source : enquêtes transports nationale INSEE-INRETS

Formation ALFA Évolution de la mobilité individuelle (nombre de déplacements par personne et par jour) Source : enquête-ménages déplacements

Formation ALFA L’évolution de la mobilité urbaine Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA Taux de motorisation par personne

Formation ALFA Répartitions modale des déplacements source : SESAME - Septembre LyonBernAmsterdamZurichBarcelone

Formation ALFA Des causes multiples La dépendance à la voiture a été favorisé par: Le mode de développement urbain Les progrès technologiques et techniques Les logiques économiques L’évolution des modes de vie

Formation ALFA Le mode de développement urbain Péri-urbanisation:  A cours des 25 dernières années: la population des agglomérations a augmenté de 25% sur une superficie accrue de 75%: Les quartiers d’habitat social: « la ville nouvelle » Les lotissements: « la ville à la campagne » Les zones d’activités périphériques:« la ville franchisée »  Augmentation des distances parcourues  Perte d’efficacité des systèmes de transport en commun sur un tissu peu dense et étalé

Formation ALFA Évolution de la tache urbaine nantaise

Formation ALFA Les progrès technologiques et techniques Augmentation des performances de l’automobile  Accroissement des vitesses qui a permis d’augmenter les distances sans augmenter le budget-temps Développement des infrastructures  Appel à l’urbanisation  Augmentation des performances des déplacements individuels

Formation ALFA Les logiques économiques Augmentation du coût du foncier dans les quartiers centraux Incitations financières pour l’accession à la propriété  Fuite des « couches moyennes » vers le péri- urbain Perte de rentabilité des transports en commun dans le péri-urbain  Augmentation de la dépendance à la voiture

Formation ALFA L’évolution des modes de vie Aspiration à la maison individuelle  Accession à la propriété  retour à la nature  préservation de la sphère privée Nouveaux rythmes de vie  Le travail n’occupe plus que 11% de la « vie éveillée » d’un homme contre 50% il y a un siècle Vieillissement de la population et croissance de la population inactive  85% des déplacements nouveaux à moins de 25km sont le fait d’inactifs (62% des km supplémentaires)

Formation ALFA L’évolution des modes de vie Complexification de l’usage (spatial et temporel) des territoires: ce n’est plus le travail qui structure la mobilité  « Société du temps libre » Or les réseaux de TC ont fortement été dimensionné à partir des déplacements domicile-travail Pas de trajet dominant capables de restructurer les réseaux TC  Augmentation de la dépendance à la voiture

Formation ALFA L’évolution des motifs Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

Formation ALFA Mobilité et territoire: des mécanismes qui inter-agissent Le coût du foncier, l’aspiration à la maison individuelle et les nouveaux rythmes de vie favorisent les phénomènes de péri-urbanisation La péri-urbanisation génère un accroissement des distances parcourues et favorise l’usage de la voiture L’usage croissant de la voiture entraîne un développement d’infrastructures routières, qui influe sur le coût du foncier et favorise l’étalement urbain

Formation ALFA Des conséquences préoccupantes Sur le plan environnemental Sur le plan social Sur le plan économique Sur le plan de la qualité urbaine

Formation ALFA Des enjeux environnementaux Pollution atmosphérique En ville, les transports sont responsables du rejet dans l’atmosphère de : 75 % des composés organiques 66 % du monoxyde de carbone 40 % du gaz carbonique 33 % des oxydes d’azote. La tendance est plutôt à la baisse pour le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote (polluants locaux) mais à la hausse pour le gaz carbonique principal responsable de l’effet de serre.

Formation ALFA Des enjeux environnementaux Effet de serre Pourcentage de la part relative des secteurs d’activité dans les émissions de gaz à effets de serre en France en 2000, et leur croissance en l’absence de mesures nouvelles ( )

Formation ALFA Des enjeux environnementaux Nuisances sonores Consommation d’énergie Consommation d’espace Dévalorisation des paysages Etc…

Formation ALFA Des enjeux sociaux « Droit à la ville » pour toutes les catégories de population  1/4 des ménages ne disposent pas de voiture  Près d’1/3 des personnes qui se déplacent ont une « mobilité réduite » (PMR, personnes âgées, personnes chargées ou encombrées, handicap temporaire, etc.)  inégalité dans l’accès aux services, aux équipements et aux activités Exclusion et ségrégation spatiale de certains territoires Impacts sur la santé, la sécurité, sur la qualité de vie des populations

Formation ALFA Mobilité quotidienne selon le niveau d’études

Formation ALFA Des enjeux économiques Phénomènes de congestion  Accessibilité des activités, commerces et services  Transport de marchandises Facteur de concurrence entre les territoires:  participent à l’attractivité ou à la relégation de certains territoires Forte dépendance énergétique Manque de rentabilité des TC Coûts pour la collectivité et pour les individus

Formation ALFA Des enjeux de qualité urbaine Consommation de l’espace Déstructuration des territoires Urbanisation en poche et territoire peu maillé Perte de la notion de proximité, de centralité, de diversité fonctionnelle Dévalorisation de l’espace public

Formation ALFA Nécessité d’une approche globale Interaction et itération des thèmes entre eux:  Les choix d’urbanisme agissent sur le système de déplacements et réciproquement  Les déplacements interfèrent sur l’ensemble des politiques du territoire (politiques sociales, économiques, environnementales, urbaines…) Or, jusqu’à présent, les déplacements ont souvent été:  réduits à leur dimension technique et fonctionnelle  traités à postériori des choix de développement urbain, comme une réponse technique à un projet d’aménagement

Formation ALFA Nécessité d’une approche globale Nécessaire mise en cohérence entre urbanisme et déplacements Ne pas traiter des déplacements comme une problématique isolée et fonctionnelle, en la limitant aux enjeux de mobilité Prendre en compte les déplacements en amont, comme partie prenante d’un projet global de développement du territoire

Formation ALFA L’urbanisme comme levier d’une « mobilité durable » Le modèle de la « ville durable »: Densité et compacité pour limiter les distances parcourues Cohérence entre choix de développement urbain et système de TC Mise en réseaux de la ville: polycentrisme et maillage « Ville des courtes distances » favorables aux modes doux: proximité, mixité, qualité urbaine

Formation ALFA Rapport densité et effet de serre Source : DREIF / INRETS, 1995

Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle du grand territoire: « Canaliser » l’étalement urbain Densifier le long des axes de TC, organiser les centralités autour des pôles d’échange et localiser les activités et grands équipements en fonction de la desserte des territoires (notamment TC) Organisation polycentrique de la ville: mise en réseau des pôlarités Favoriser le renouvellement urbain, renforcer les polarités, maîtriser l’urbanisation le long des infrastructures routières  Planification: SCOT: urbanisation prioritaire le long des TC  Maîtrise du foncier  Gestion des espaces naturels: « agir sur les vides »

Formation ALFA La première couronne: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale centre et périphérie: Première couronne  capacité de restructuration et de densification  à proximité du centre et des TC Mais: déficit d’image à résorber  Agir sur l’attractivité, la mixité sociale, la qualité urbaine

Formation ALFA Exemple de Chambéry : le collier de perles Système utilisant la voie ferrée comme colonne vertébrale pour la desserte du corridor d'urbanisation

Formation ALFA Toulouse: des territoires de cohérence urbanisme / transport

Formation ALFA VALENCIENNE / LA BONNE ENTREPRISE AU BON ENDROIT Zone A : moins de 600 m des arrêts de TER ou de tramway : bureaux ou commerces comportant des emplois et des clients dont la SHON nécessite 40 m 2 par emploi Zone B : à moins de 300 m des arrêts d’autobus à haut niveau de service ; activités beaucoup d’emplois et de clientèle dont la SHON nécessite 40 à 100 m 2 par emploi Zone C : reste du territoire ; activités nécessitant peu d’emplois et de clientèle (stockage, distribution)

Formation ALFA Urbanisation prioritaire et desserte TC Exemple de Münster : Une méthode et des critères de localisation de l’habitat pour sélectionner les quartiers à urbaniser en fonction de leur desserte par le réseau ferré.

Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle de la ville: Assurer la diversité des fonctions afin de limiter les distances parcourues et favoriser les « modes de proximité » Affirmer les lieux de centralité et renforcer les liaisons inter-quartiers Proposer des formes d’habitat diversifiées dans les quartiers centraux pour éviter la fuite des couches moyennes en périphérie Renforcer le rôle structurant des infrastructures: structurer le tissu urbain autour des axes forts et réduire les effets de coupure Favoriser le maillage des voies et hiérarchiser le réseau Développer le réseau de modes doux pour assurer la desserte des équipements et services

Formation ALFA Le réseau de voirie: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale la voirie et les modes alternatifs Mais le réseau de voirie maillé et hiérarchisé participe à une ville durable:  Support des modes alternatifs: bus, vélos, piétons  Armature du territoire: structuration, lisibilité de la ville  Favorise le renouvellement et les mutations  Nécessité de maîtriser les vitesses et de compléter le réseau intermédiaire (Wiel)

Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle du quartier: Organiser les extensions urbaines en les greffant au tissu existant : favoriser les continuités (du tissu urbain, des cheminements, des voiries) entre les nouveaux quartiers et l’existant Traiter les franges et les limites Redécouper le parcellaire des friches industrielles ou des grands ensembles pour permettre leur recomposition et leur mutation Restructurer les quartiers de gare: améliorer leur lisibilité, renforcer leur attractivité, assurer les rabattements, densifier et structurer le tissu urbain environnant…

Formation ALFA Les extensions urbaines: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale renouvellement urbain et étalement Les extensions urbaines sont incontournables  Nécessité de les structurer, de les organiser, de les anticiper  Nouvelles formes de lotissements, de zones d’activités ou commerciales

Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle de l’espace public et du bâti: Promouvoir une architecture qui concilie densité et qualité de vie Promouvoir un partage de la voirie Améliorer le traitement urbain et paysager des voiries (aménagements paysagers, franchissements des piétons, prise en compte de la sécurité, …) et des cheminements piétons (continuité, confort, sécurité, lisibilité…) Améliorer la qualité urbaine des espaces publics de rencontre, de passage, d’échanges… Prendre en compte les déplacements de personne à mobilité réduite (circulation dans la ville, accès aux équipements…)

Formation ALFA L’individuel dense: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale individuel et collectif Possibilité de concilier les avantages de la maison individuelle dans un tissu dense  Pays-bas, Allemagne  Maisons de ville, maisons en bande

Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles  Nécessité d’articuler les différentes échelles, d’assurer la cohérence et la continuité à tous les niveaux  Tous les niveaux d’intervention sont concernés:  Les documents de planification: du SCOT au PLU  L’aménagement opérationnel: ZAC, lotissements  Les projets d’aménagement d’infrastructures, d’équipements et d’espaces publics  Les projets d’architecture

Formation ALFA Mener une action globale Agir sur l’urbanisme Agir sur les politiques de déplacement:  Amélioration de l’offre: infrastructure et service  Politiques de stationnement  Management de la mobilité: agir sur la demande

Formation ALFA Offrir la possibilité de choisir Ne pas opposer voiture et modes alternatifs:  Intermodalité, nouveaux usages de la voiture (voiture partagée, co-voiturage) Ne pas opposer individuel et collectif, centre et périphérie:  Les aspirations des individus sont diverses (Kaufmann)

Formation ALFA Obstacles et contradictions Spécificité du contexte territorial français Complexité du cadre institutionnel Effets pervers Concilier des enjeux contradictoires

Formation ALFA Spécificité du contexte territorial français Allemagne, Pays-Bas, Suisse:  Densité  Poids démographique des villes  Espace limité France: contexte géographique défavorable

Formation ALFA Complexité du contexte institutionnel Cloisonnement des compétences et fragmentation des responsabilités Pouvoir intercommunal encore faible Approche institutionnelle descendante versus approche pratique ascendante

Formation ALFA Effets pervers Renforcement des discriminations sociales:  Créer des quartiers inaccessibles aux populations défavorisées  Inflation du foncier en centre ville et accentuation de la ségrégation entre les territoires  Pénaliser les usagers captifs de l’automobile  Inflation du foncier en centre-ville Affaiblissement de l’attractivité économique des centres limitant l’accès à la voiture ? Quels déplacements longue distance pour les citadins?

Formation ALFA Concilier des enjeux contradictoires Enjeux globaux:effet de serre, réchauffement climatique - long terme Enjeux locaux: attractivité et compétitivité des territoires - court et moyen terme Aspirations individuelles: confort, qualité de vie – immédiateté

Formation ALFA Concilier des enjeux contradictoires Se servir des déplacements comme levier du projet de territoire, au service des problématiques locales: attractivité des centres, renouvellement des quartiers d’habitat social, valorisation des paysages, qualité urbaine… S’appuyer sur des arguments adaptés aux attentes des individus: coût, santé, sécurité…

Formation ALFA Conclusion Le « modèle » de la ville durable comporte des risques:  S’engouffrer dans une vision trop simplificatrice  S’appuyer sur des discours incantatoires et moralisateurs Prendre en compte les contradictions et les effets pervers pour tenter de trouver des solutions pragmatiques et réalistes