Médiation culturelle des sciences sur le web – 18 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de l’environnement sur la santé
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Sortie Naturellia.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1. Le Contexte Un objectif unique
Guide de sorties Online. Des lieux branchés pour sortir en France, bars, restaurants, discothèques, évènements, bons plans... Ce site est fait pour vous,
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Introduction Introduisez-vous: Nom et organisme que vous représentez Quelques mots sur votre expérience Raisons pour lesquelles vous êtes dans ce cours.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
PrestaShop – eBay : Comment aller à la conquête de millions de nouveaux clients et décupler ses ventes ?
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Réflexion sur un exemple possible de projet proposé en I.S.N.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Activités de recherches de la composante SIG – Entrepôts de données 7 Novembre 2005 IRIT/UT1.
GT « Quelles valeurs pour GrDF » - kit animation réunions #ValeursDeGaziers Kit animation réunions.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

Médiation culturelle des sciences sur le web – 18 avril 2012

Etablissement privé à mission de service public 4 missions Conseil aux collectivités Conseil aux particuliers Formation –Sensibiliser aux évolutions du territoire Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône

Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône La métropolisation Métropoles : Grande ville concentrant population, activités et richesses Elles étendent leur aire d'influence sur des territoires étendus Elles sont au point d'articulation entre le processus de mondialisation et les territoires

Un programme de Recherche action –Exposition –Formation –Appel à idées –Activités pédagogiques –Blog Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Pourquoi un blog Sensibiliser un public large et différent de notre public habituel Se saisir des outils numérique Une recherche d’interaction Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Un blog « classique » de vulgarisation

Un blog « classique » Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

La mise en réseau Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Un blog enrichi Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

D’autres formes de médiation Les illustrateurs métropolitains

Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône D’autres formes de médiation Les films métropolitains

Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône D’autres formes de médiation Les habitants métropolitains

Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Une caisse de résonnance Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Une exposition Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône Le blog matérialisé

Un vrai support de médiation + Un support facile à mettre en place –Un coup faible –Des outils accessibles –Peu de connaissance technique –De nombreux développement possible Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Un vrai support de médiation + Une valorisation importante –1300 visiteurs uniques par mois –100 followers –165 amis Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Une médiation spécifique + Une recherche de public nécessaire –Au travers des réseaux –Une alimentation constante –Un travail sur les mots clés Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Une médiation spécifique + Une réflexion sur le contenu –Dimensionnement des articles –Style d’écriture –Choix des sujets –Susciter l’interaction Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Avec ses contraintes Un exercice Chronophage Difficile d’apprécier qualitativement l’impact Une obligation d’alimentation Maël Meralli-Ballou – 18 avril 2012 – CAUE du Rhône

Médiation culturelle des sciences sur le web – 18 avril 2012 Merci pour votre attention.