Mini atelier : « les outils Web 2.0 pour l’enseignant » Samiha Khelifa, Naoufel Nabli et Mejdi Ayari Gabes _ SAPEV 2012.

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Transcription de la présentation:

Mini atelier : « les outils Web 2.0 pour l’enseignant » Samiha Khelifa, Naoufel Nabli et Mejdi Ayari Gabes _ SAPEV 2012

La technologie : quoi en faire ? Attirer l’étudiant 1 Optimiser l’apprenti ssage 2 Capitaliser 3

Médiation de l’apprentissage Stimuler la réflexion de l'apprenant activités TICs La réceptivité des apprenants aux technologies : variable d'une personne « l'information et la connaissance acquièrent vitessse, relativité, immédiateté, omniprésence, efficacité, et pertinence locale ». (LEVY, 1990) La Médiation de l’apprentissage

En l'absence de l'enseignant : communication par l'intermédiaire de signes ; apprentissage basé notamment sur l'analogie recours aux plages visuelles Représentations figuratives, matérielles et analogiques : choix didactique parfaitement adapté pour aider les adultes à mieux assimiler les contenus proposés La Médiation de l’apprentissage

L’importance des représentations matérielles dans les documents didactiques est liée à nos représentations mentales : ces dernières sont des Systèmes mentaux et cognitifs qui permettent de: recueillir analyser garder l’information Les images matérielles peuvent faciliter les apprentissages mais attention à la minimisation de ce caractère dans un contexte éducatif. La Médiation de l’apprentissage

augmenter la qualité de la formation. chercher et partager des méthodes pédagogiques autres que celles classiquement utilisées. susciter certaines réflexions sur la pratique et la discipline actualiser le contenu de son cours. améliorer le matériel pédagogique. démontrer les efforts investis par l’enseignant. accroître le sentiment de compétence relativement à la pratique pédagogique. Améliorer son cours permet de :

Attractif : Qui attire, aux sens propre et figuré. Utiliser les tags Intégrer des BD et Vidéos Apprendre en jouant Serious games Attractif ?

Utilliser les Tag = Bookmarking Le social bookmarking Les serious games Intégrer des séquences vidéo Les BD Les vidéos animées Un marqueur (ou étiquette, libellé ; tag en anglais) est un mot- clé (signifiant) ou terme associé ou assigné à de l'information – par exemple une image, un article, ou un clip vidéo – qui décrit ainsi l'objet – et permet une classification des informations basées sur les mots-clés. Utiliser les Tags

Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Voir la video «Le social bookmarking en langage simple » Tester les sites : – Marque page social

concevoir une BD et l’intégrer dans son cours: – créer un avatar qui parle – créer une séquence video animée – C’est Super ce truc !! Concevoir une BD ou une vidéo animée

POUR FAIRE UN LIEN DIRECT VERS UNE VIDEO – utiliser la fonction Embed (ou “intégrer” dans youtube) – copier le code HTML – le mettre dans la partie HTML de votre editeur Wisiwig dans moodle Intégrer une vidéo dans moodle (EMBED)

C’est un logiciel qui combine : – une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques. La vocation d’un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. un serious game englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. Un jour moi aussi j’enseignerai aux gens la théorie de la relativité et la bourse par le jeu ! Sérieux ??!! Apprendre en jouant : Serious game

La technologie : quoi en faire ? Attirer l’étudiant 1 Optimiser l’apprenti ssage 2 Capitaliser 3

Conflit avec un autre individu Conflits sur les processus et sur les contenus Plus difficiles à nier qu'un conflit individuel Intelligeance collective Cible commune Env. 2Env. 1

Des Outils Web 2.0 pour l'organisation Les agendas partagés en ligne Les salons virtuels d'organisation des RDV (streaming Rooms,...) La vidéoconférence (Openmeetings, skype,...) Des Outils Web 2.0 pour la production Wikis (wikipedia, Google doc, Yahoo doc) : – Élaboration collaborative de textes – Versionning automatique des copies Weblogs et blogs : – Système de commentaires d'articles – Journal, textes avec liens et possibilité de commentaires Applications en ligne (280 slides,...)

Implications pédagogiques pour l’enseignant Interopérabilité et facilité de connexion avec les étudiants Amélioration de la traçabilité des apports de chaque membre du groupe avec le versionning Meilleure organisation des groupes (agendas partagés, etc...) Mise à disposition des participants d'outils et d'applications à partir de cloud (pas besoin de télécharger le logiciel : il suffit d'avoir une connexion internet) Mise à disposition de plateformes de travail collaboratif intégrant différents outils à la fois (tableau blanc, visio, partage de fichiers, etc)

La technologie : quoi en faire ? Attirer l’étudiant 1 Optimiser l’apprenti ssage 2 Capitaliser 3

La capitalisation sur les connaissances La capitalisation sur les connaissances vise à sauvegarder les connaissances acquises et détenues par les collaborateurs dans la pratique quotidienne de leur activité, principalement les savoir-faire et les retours d'expérience. Les connaissances sont explicitées puis formalisées. Elles sont mises à disposition Elles sont exploitées, valorisées par d'autres collaborateurs.

La capitalisation sur les connaissances

Capitalisation sur les connaissances pour l'enseignant Regrouper en un seul lieu toutes les ressources (clouds, portfolio, blogues,..) Éviter la perte de documentation Possibilité d'organisation et d'indexation de l'archive Permettre une évaluation réflexive sur les cours en fonction des intéractions avec les apprenants Renouvellement interne et externe par l'apport et l'enrichissement des autres (réseaux sociaux, etc...)

Merci de votre attention