A LA DECOUVERTE DE LA FILIERE AGRICOLE Une journée à Bierné pour visiter la fromagerie des éleveurs laitiers du Haut-Anjou visiter l’exploitation agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Advertisements

Sortie Naturellia.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les espaces agricoles en France Objectifs : -comprendre comment évolue l’espace agricole français -Comprendre ce qui fait de la France le second exportateur.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique.
Filière LAIT YONNE : mars 2004 Chambre d ’Agriculture YONNE Hélène TOUSSAINT Plan  Le lait dans l’Yonne : la production et les producteurs  les transformateurs.
La formation sol a eu lieu au GDA les 27 et 28 février derniers avec la collaboration de SOLICAZ. Durant la 1 ère journée, nous sommes allés chez M. Baltus.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Par Alexis GOVCIYAN Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers Présentation synthétique de l’étude LES ENTREPRENEURS-ARTISANS : Evolution des profils.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Problèmes et évolution de l'agriculture turque Hamdi KARA 13 octobre 2012.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
UN EVENEMENT SPORTIF INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA JEUNESSE.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
INTRODUCTION GENERALE
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

A LA DECOUVERTE DE LA FILIERE AGRICOLE Une journée à Bierné pour visiter la fromagerie des éleveurs laitiers du Haut-Anjou visiter l’exploitation agricole « La Mancellière »

Avant les visites, un travail documentaire en Salle multimédias permet de s’imprégner du sujet et de réfléchir aux questions qui seront posées.

Présentation de la fromagerie des éleveurs laitiers du Haut-Anjou par M. Viot Tous les associés de la coopérative sont des agriculteurs. Personnellement, je suis en GAEC avec des membres de ma famille. Nous produisons du lait et du porc.

Nous transformons environ 3500 litres de lait par jour. Pour cela, nos chauffeurs font 800 kms par semaine pour collecter la matière première. Nous produisons 3000 Saint-Fiacre tous les 3 jours et 200 Tommes des Closiers en 2 jours. Le tout est vendu en une semaine. Nos clients sont essentiellement en Mayenne et dans les espaces limitrophes du Département, mais nous aimerions bien à terme vendre nos produits dans toute la Région. Le problème, c’est que la concurrence est très forte…

L’installation d’une chaudière à bois déchiqueté permet d’assurer une large autonomie énergétique à la fromagerie (la matière première est produite par les éleveurs associés grâce aux haies bocagères qui ceinturent leurs parcelles). Cette fromagerie, c’est pour nous un moyen de tenir compte des évolutions de notre métier. C’est aussi une motivation nouvelle dans notre vie professionnelle. C’est l’aboutissement, en même temps que la continuité, d’une aventure collective qui dure depuis 20 ans. Enfin, c’est une nouvelle aventure passionnante qui prend corps dans un terroir qui nous est cher, ici, à Bierné.

Vous savez, je suis un ancien élève du Collège de Grez, et mes enfants y ont aussi été scolarisés il y a peu d’années. Je suis agriculteur par vocation, fromager « par découverte » et par intérêt pour cette activité. Au démoulage, quand le produit est solide, voir et toucher le fromage est une belle sensation. C’est le fruit du travail fourni.

A la Mancellière, Pierrette et Robert Rousselet nous accueillent sur leur exploitation. Ils se consacrent à l’élevage laitier selon les normes de l’agriculture biologique. Patrick Jouault anime en parallèle un atelier dessin dans un lieu unique, extra-ordinaire. L’atelier « plantes » L’atelier « dessin » L’atelier « animaux »

« La Mancellière », chez Mme et M. Rousselet (Pierrette et Robert). Le couple exploite 61 hectares de terres agricoles. Leur exploitation (une entreprise familiale depuis 1802) est labellisée « bio » depuis 1998 : cela signifie qu’ils doivent respecter un cahier des charges qui les engage par exemple à travailler sans utiliser de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides et insecticides) chimiques ou à utiliser du compost à la place des engrais industriels. Pierrette et Robert se consacrent à l’élevage laitier : c’est un choix de production clairement déterminé par les goûts personnels des exploitants (les parents de Robert avaient quant à eux un troupeau de vaches allaitantes et un troupeau de vaches laitières). Leur troupeau compte une quarantaine de vaches. Chacune d’entre elles produit entre 14 et 30 litres de lait par jour. Robert s’est installé en 1994 : il avait alors 37 ans et « l’envie d’être indépendant ». Il avait pas mal « roulé sa bosse », exerçant divers métiers salariés (dans une sucrerie, dans une ferme…) et accumulant les expériences professionnelles et humaines à travers notamment de nombreux voyages (par exemple au Canada). Titulaire d’un Bac D (scientifique à dominante Biologie) obtenu en 1975, il a préparé et décroché deux Certificats pour s’installer en agriculture : l’un, de Capacité aux Techniques Agricoles et Rurales ; l’autre, de Spécialisation en Agro-Biologie. Pierrette l’a rejoint sur l’exploitation en 2006 : elle travaillait auparavant dans le domaine de la Santé et du Social comme Educatrice pour jeunes enfants. Elle aussi titulaire d’un Bac D, elle a préparé sa reconversion en faisant notamment une formation de comptabilité. Robert se définit plus comme un « Paysan » que comme un entrepreneur. « Paysan », cela veut dire qu’il porte la responsabilité au quotidien (après bien d’autres générations) de la gestion, de la préservation et de la transmission d’un patrimoine et d’un terroir vivants. Comme toutes les exploitations laitières de l’Union Européenne, « la Mancellière » est soumise à la règle des quotas dans le cadre de la Politique Agricole Commune : les Rousselet sont autorisés à produire litres de lait par an. Le lait est collecté et livré à la laiterie Martin de Montsûrs pour être transformé en fromage (camembert) et beurre. La mise en culture des terres est raisonnée pour répondre de la manière la plus rationnelle et écologique possible à la spécialisation de l’exploitation. Les Rousselet cultivent de 2 à 10 ha de céréales : du blé qui est vendu à une minoterie, mais aussi des céréales pour l’alimentation du bétail (triticale, pois et orge) ; environ 50 ha sont consacrés à des prairies naturelles et temporaires (le pâturage maximum assure des économies de charges substantielles, ce qui permet de dégager un revenu correct) ; enfin 1 à 2 ha sont dévolus à la production de betterave fourragère. Dans la pratique, c’est la qualité de l’herbe, donc de l’alimentation du troupeau et par conséquent du lait, qui est privilégiée au quotidien. Pierrette et Robert réfléchissent et agissent au quotidien pour préserver l’environnement : ils respectent par exemple dans leur travail (et c’est une obligation légale) un Plan de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole (P.M.P.O.A.). Ils ont ainsi investi une somme importante dans la mise en place d’une station de traitement des effluents. Cette « mise aux normes », subventionnée, est une obligation légale mais c’est aussi pour eux un investissement qui s’inscrit dans leur volonté de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement. Ils ont aussi pris l’initiative depuis 2003 de produire de l’huile-carburant à partir de colza ou de tournesol : en mélangeant 25 à 30 % de cette huile avec du fioul, ils réalisent des économies et consomment moins d’hydrocarbures. De plus, le reliquat (sous forme de granulés = tourteau) peut être distribué au bétail pour son alimentation. L’entreprise investit assez peu dans les bâtiments et les matériels, jamais au-delà du nécessaire : Pierrette et Robert adhèrent à plusieurs Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (C.U.M.A.), ce qui permet de partager les coûts entre plusieurs exploitations.

Dans la salle de traite

Des échanges chaleureux et instructifs, dans une ambiance décontractée et studieuse. Nous avons fait le choix du bio parce que nous avons la conviction que les agriculteurs sont parmi les garants de la Santé publique et parce que la protection de l’environnement nous tient à cœur. Les agriculteurs sont plus des collègues que des concurrents. La solidarité existe dans le monde paysan. Le jour où nous cesserons notre activité, si aucun de nos enfants ne prend la suite, nous souhaiterions aider un jeune couple à s’installer. Ce serait mieux que de voir nos terres aller à l’agrandissement, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Je suis d’accord

Nous avons eu le plaisir de passer cette journée avec nos amis du Centre « Perce-Neiges » de Baracé, dans le Maine-et-Loire.

A : Pierrette et Robert Rousselet Mme R. Viot M. J.B. Viot Mme Tribondeau A : Etienne et les résidents …

… et bien sûr à Patrick « the Artist » from Azé