La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen

Présentations similaires


Présentation au sujet: "21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen"— Transcription de la présentation:

1 21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen
Le premier congrès des jeunes agriculteurs est organisé avec le soutien financier de ces entreprises : Partenaires médias :

2 Formation Philippe Bise Marié à Emmanuelle, 2 enfants 46 ans
CFC agricole, Maitrise Vice-président commission de maîtrise romande Membre de comité central Agrialiform

3 Situation initiale 1985 Exploitation 16.5ha Aucune collaboration
4.5ha de pdt, 8ha blé, culture fourragère Vaches en stabulation quota litres Travaux agricoles 2 Moissonneuses-Batteuses Chiffres affaire total:

4 Situation actuelle 4 associés dont 2 en préretraite
Surface totale 140 ha Construction de stabulation en 1998 pour une capacité de litres / 2 robots lely 28 ha pdt, 7ha bett, 40 ha céréales cultures fourragères dont 20 ha maïs ensilage Travaux agricoles: battage, ensilage, éparage, mise en place de cultures, transports, chaulage.

5 Chiffre affaire total: 1.7 mio de francs
Vue de la ferme production laitière Granges de Cheyres

6 Prise de décision De 1985 à 1994 plusieurs voyages dans les grands pays agricoles : Usa, Canada, Australie, Nouvelles Zélande, Suède. Entrée en contact avec l’agriculture taille « mondiale » Prise de conscience de la petite taille de notre exploitation Choix de solutions : Achats, association, spécialisation,émigration.

7 Formation Maitrise agricole en 1990 Très bonne base d’analyse
Recherche et étude de solutions 1997 Décès de mon père 1998 création de « l’association » 1er mars 1999 installation des vaches dans la nouvelle écurie.

8 Création de l’association
2 exploitations de 50 et 53 ha 2 exploitations de 20 et 17 ha Principe de base mise en commun minimum Les 2 grandes exploitations supportent l’investissement financier L’exploitation est organisé comme une seule entité Situation souple permettant une évolution dans toutes les directions

9 évolution Création de plusieurs nouvelles activités de service travaux pour tiers: battage 4 M-B

10 Chantier ensilage complet: automotrice,chars,propluseur,moteur

11 Epandage de chaux avec toute la chaine de transport

12 Transport pommes de terre : paloxes et vrac

13 Atelier production lait, Génétique
Depuis 2004 nous sommes actifs dans la haute génétique bovine holstein et red-holstein. Actuellement 7 mâles vendus à Swissgenetics. Braedale Athos remis en service sur la base de sa valeur génomique dans la gamme Optimis. 5 mères à taureaux contractées dans le troupeau. But: mettre en valeur tous les fourrages issu de compensations écologiques à travers les porteuses d’embryons.

14 Braedale Toystory Arthur

15 Braedale Wildmann Athos

16 Bilan Avons-nous atteint les objectifs ? Financiers ? Sociaux ?
En termes de qualité de vie ? Professionnels/techniques ? En termes de transmission/succession ? Est-ce que nous le referions ?

17 conclusions La Formation large offerte par la maîtrise nous a permis de nous adapter aux nouvelles donnes du métier Le travail en équipe motive et pousse à se surpasser Le métier d’agriculteur reste un métier formidable ou nous devons jamais perdre de vue notre rôle premier: nourrir nos concitoyens.

18 21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen
Le premier congrès des jeunes agriculteurs est organisé avec le soutien financier de ces entreprises : Partenaires médias :


Télécharger ppt "21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen"

Présentations similaires


Annonces Google